Le topic des parents et futurs parents

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Questions : certains proches commencent à nous parler de cadeaux pour le bébé et nous demandent de réfléchir à quoi nous aurions besoin. J'ai trouvé une ou deux listes de matériels à acheter pour un bébé mais je n'ai aucune idée de ce qui est indispensable et ce qui l'est moins. Pour vous, qu'est-ce qui est vraiment indispensable pour bébé ? Qu'est-ce qui est dispensable mais quand même vachement utile et pratique ? Qu'est-ce que vous avez acheté (ou reçu en cadeau) et qui vous semble totalement inutile ou pas pratique avec du recul ?
J'aimerai faire une petite liste de naissance, comme c'est le premier petit-enfant des deux côtés de la famille, on risque de nous offrir quelques trucs avant la naissance de bébé... Vous avez des exemples de listes de naissance ?
 
  • Big up !
Réactions : kiwi-wiki et Emil
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Aleynia :yawn::yawn::yawn: Que d'enthousiasme! :rire:
@Hill Styx Je suis justement en train de faire la liste de naissance donc vos retours m'intéressent vachement

Au final on a déjà la plupart des meubles de bébé, lit avec matelas neuf / commode / étagère + meubles de rangement qui seront recyclés pour être dans sa chambre. On a récupéré beaucoup de vêtements aussi, et même un tapis d'éveil... Et on a déjà acheté un trio poussette et un ergo-baby (merci vente privée!). Finalement on n'a du coup plus besoin de grand chose je trouve!
Le seul gros truc qui manque est un combiné transat / chaise haute (j'ai finalement opté pour la Chicco Polly Magic! (Merci les filles poke @Aleynia et @Shireen Stark :cretin:). Il y a aussi la table à langer mais vu qu'on veut la Sniglar d'Ikea, c'est 25€ donc ça va! Du coup j'ai mis sur la liste un bon cadeau Ikea et pis voilà...
Ca parle beaucoup domoo et cocoonababy de temps en temps, mais d'après ce que j'ai compris ça dépend tellement des bébés que je me suis dit qu'on allait déjà essayer de voir si ce qu'on a lui convient, et si on panique en mode "mais bor*** pourquoi elle dort pas!!!! :non:" on tentera peut-être ce genre d'accessoires en urgence sur LBC!

Du coup je me suis fait plaisir sur le reste, j'ai rajouté des trucs qu'on achèterait probablement de toute façon mais pas trop chers (gigoteuses taille naissance, langes, super coussin d'allaitement de la mort qui tue, et même un mois de location de couches lavables ou les accessoires pour les entretenir!) et des trucs pas du tout indispensables mais chouettes genre un bola de grossesse (poke @zohra_larousse ! C'est typiquement un truc qui me fait envie depuis un moment mais j'hésite un peu à la dépense inutile, alors si quelqu'un trouve ça chouette et veut me l'offrir ben je vais pas les en empêcher hein :taquin:)*

J'ai divisé en 3 catégories, que je prévois de supprimer au fur et à mesure que le temps avance:
- pour patienter pendant la grossesse (ça c'est des trucs pour moi! :lalala:)
- les indispensables pour l'arrivée de bébé: en gros les trucs prioritaires de la liste de naissance que je veux être sûre d'avoir avant qu'elle arrive), pour les gens qui auront la motiv de nous offrir quelque chose AVANT la naissance, et
- pour bien s'installer une fois rentrés à la maison, des petits bonus qui seront chouettes mais qu'on peut très bien recevoir quelques temps après la naissance (celle-là je pense que je l'alimenterai un peu plus dans les mois qui viennent mais pour l'instant j'étais pas super inspirée!)

Après en regardant ma liste je trouve qu'elle est pas énorme (genre y'a 12 items seulement!) mais les gens trouveront sûrement déjà leur bonheur je pense...
 
17 Janvier 2008
831
2 190
4 874
Quimper
Pour les choses qui nous était indispensable je dirais :

- Le lit, matelas et commode qui fait table à langer avec un tapis à langer. On a un tour de lit et des turbulette (2 toutes petites chaudes, deux pour l'été(une petite une grande) et deux grandes bien chaude) et un mobile de chez nature et découverte phosphorescent a accrocher au plafonds et un doudou musicale.
- Le cocoonbaby qu'on nous a prêté.
- Un transat basique, on nous avait prêter un transat qui fait balancelle, j'ai trouvé ça atroce!!
- Un parc et le tapis d'éveil. Et des petits jeux comme des hochets, livre texture et surtout anneaux de dentitions.
- Une petite baignoire basique et un tapis à langer car pas au même niveau que la chambre. On a eu des capes de bains top et bien sur du gel lavant pour le savonner. Sinon, c'était coton ou lingette réutilisable et liniment pour le change.
- A la suite de l'allaitement, on a eu besoin de biberons (3 petits et 3 grands) ainsi que du chauffe biberons car il buvait chaud son lait. Et des bavoirs.
- Pour les sorties, on a une poussette grâce Evo avec la coque qui sert aussi pour la voiture et maintenant qu'il est plus grand un siège auto jusqu'à 18kilos. On a aussi un sac à langer. Et un porte bébé mais pas trop utilisé. Et un chauffe biberons nomade. On a pris celui dont il faut craquer une pastille mais en fait c'est pas si pratique, une bonne thermose est plus simple, et une boîte pour mettre les doses de lait, puis une petite boîte pour mettre le goûter.

Et j'avais un coussin d'allaitement qui a servi d'espèce de transat aussi. Et une petite couverture.

Maintenant qu'il est plus grand, la chaise haute est indispensable avec ses petits couverts et assiettes ainsi qu'une tasse bec et maintenant petit verre.

Je pense ne rien avoir oublié.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hama et Méli67
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je rentre de notre dernier week-end en amoureux sans bébé, c'était top mais trop court :sad: mon chéri est retourné bosser et moi jm'ennuie à la maison :erf:
Mais je vais en profiter pour bien préparer l'arrivée de bébé, quand je vois certaines ici qui sont déjà prêtes avec une DPA plus loin que moi j'me dis que jsuis un peu à la bourre :yawn: aucune lessive n'est faite et le lit n'est pas monté.

Pour le matos bébé on a: un lit, une baignoire, une poussette canne sur laquelle on fixe le cosy, une écharpe et un sling, quelques couches lavables, un stock de lingettes lavables (une 20e je ne sais pas si c'est suffisant) et des bodys et pyjamas à gogo :rire:, 3 gigoteuses et quelques vêtements.
Je dois encore: commander ce qu'il me manque pour la mater: cotons, thermomètre de bain, ciseaux à ongle, brosse.... déplacer ma commode et mettre la télé qui est dessus sur le bon coin pour en faire une table à langer et laver toutes les affaires en naissance/un mois.

Est ce que l'une d'entre vous a déjà commandé chez esprit maternité? J'ai ttouvé une chouette jupe longue mais j'hésite pour la taille (j'ai des hanches plutôt larges genre culotte de cheval)
 
  • Big up !
Réactions : TiteBonobo et Hama
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Nous la liste de naissance pour N2 ben en fait y'a rien d'indispensable dessus. On a tout gardé ! Du coup là pour le moment je l'ai blindée de petits habits que je trouve trop poupi :cretin: (mais je pense la refaire avec des trucs pas forcément indispensables mais utiles, genre un égoutte biberons, une veilleuse sympa pour remplacer la lumière toute simple de la chambre, un peu de déco pour les murs...)
Pour ma première je me rappelle plus, on avait acheté la plupart des choses qu'on estimait indispensables de peur qu'on ne nous les offre pas. Avec du recul on a vraiment eu besoin que du lit, du plan à langer, de quelques bibs et fringues. + forcément couches cotons etc. Je me demande même si je vais pas finir par mettre ça sur la liste de naissance tellement ça c'est indispensable et bien plus utile qu'un énième habit. Même la poussette je m'en suis pas tant servie, j'ai acheté un sling et je ne l'ai portée qu'avec ça presque. Du coup peut être à mettre sur la liste pour un 1er :)

Reprise de l'école pour E. ce matin. Ca fait du bien :yawn: je suis teeeeeellement contente de l'aménagement de nos chambres, j'ai encore un petit moment de "waouh" quand j'ouvre ma chambre tellement elle est bien rangée, c'était jamais arrivé ha ha ha
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@Méli67 @_Rose_ @kiwi-wiki @*looloo* @Maelie. Merci pour vos listes et réponses, ça me permet d'y voir un peu plus clair !

Certaines ont une écharpe et un sling. Les deux sont des écharpes de portage ou elles ont une fonction différente ? Une écharpe suffit-elle ou faut-il passer au porte-bébé lorsque bébé grandit ? Quelles sont les marques ou modèles que vous recommandez ?

Pour la poussette je ne vais pas pouvoir m'en passer je pense. J'habite à la campagne et bien sûr il m'en faut une tout terrain. Je pensais prendre la Trider de Jane qui fait poussette et cosy/nacelle. Ce qui me fait douter c'est que le cosy doit servir jusqu'aux 6 mois mais que beaucoup de parents se plaignent sur internet de n'avoir pu y mettre bébé que jusqu'à ses 3 ou 4 mois. Au prix du cosy ça fait un peu mal... J'aurais aimé être certaine de l'utiliser jusqu'aux 6 mois pour pouvoir ensuite acheter un seul siège-auto qui me ferait plusieurs années...
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
félicitations @Kurouba.

@Hill Styx : J'ai les deux et c'est pas le même usage pour moi. Le sling c'est top quand il a fallu porter le bébé dans la maison, qu'on avait besoin d'un truc rapide à mettre en place et aussi comme initiation au portage. L'écharpe est plus pour les longues promenades mais après, à l'usage je trouve ça confortable mais casse-pieds à installer. Quand j'aurais repris le boulot je pense que j'achèterai un porte bébé, pour pouvoir le mettre en deux minutes.

quelqu'un a des nouvelles de @Kierane ? Ça fait longtemps qu'on l'a pas vue non ?

bon courage @Lizbeth_B

De mon côté, bébé est sevré depuis dimanche. Mon allaitement s'affaiblissait, et dimanche il en a clairement pas eu assez. C'est bien, je suis allée au bout de mon envie, j'en suis contente.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
@Steffie
Mais dans tout le service il y a 5 enfants dont deux qui ont le même âge que mon bibou et je suis la seule maman à rester là et à allaiter ! J'ai l'impression que j'agace tout le monde, comme si je leur piquais leur boulot ou je ne sais pas trop :hesite:
En tout cas mon bibou vient de s'endormir au sein et ça va probablement aller mieux cette nuit :) par contre je suis dans une chambre double donc je ne suis pas à l'abri d'avoir des compagnons dans la semaine ! :neutral:

ça me viendrait pas à l'idée de laisser un bébé aussi petit tout seul à l'hôpital sauf si j'avais vraiment pas le choix... Et pourtant je suis pas du genre maman poule!!

Le Baptême d'Eléanore s'est trop bien passée, elle a été adorable (fidèle à elle même!) et ma BS s'est aperçue qu'elle avait sa 1ère dent! On avait même pas vu elle a pas pleuré du tout.

Sur la Sécurité, on fait gaffe car il y a plus de dangers dans la maison. On a acheté une barrière pour protéger le poêle à bois car même si on lui a dit que c'était chaud on a direct vu que ça l'intriguait. Et puis il suffit qu'elle se gamelle et se rattrape dessus pour se bruler donc bon. Y'a des choses où on peut dire "elle se brulera et recommencera pas " et y'a des choses irréversibles que j'ai moyennement envie de risquer. Idem pour l'escalier, elle sait parfaitement les monter depuis très longtemps, il n'empêche que l'autre jour elle a cru que sa main avait attrapé la rambarde sauf que non et elle est tombée en arrière et a tout dévalé. Je l'ai rattrapé in extrémis par la tête quasi tout en bas et mon mari qu'il l'a vu tomber a mis 1 bonne heure à s'en remettre. Donc maintenant c'est barrière!
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Méli67 Mon bola je l'ai vraiment pas eu cher dans la boutique pres de chez moi: 9€ et meme il y en a encore des moins chers chez Aliexpress!

@Hill Styx concernant ma liste de naissance, je me suis fait un genre de fichier excel grace à plein de conseils de copines, je leur ai demandé ce qui pour elle etait indispensable et ce qu'il ne l'etait pas du tout.
Je mets le lien si tu veux jeter un coup d'oeil...les autres aussi si vous voulez ;)
 
  • Big up !
Réactions : Méli67

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes