Le topic des parents et futurs parents

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
Perso, la SF m'a dit, avant de commencer la poussée, "je vais vous vider la vessie", ah bon bien, j'ai rien senti ni compris de ce qui se passait. De toute façon ça faisait 4h que j'étais à poil (elle n'arrêtait pas de remettre le drap sur mes jambes mais j'avais tellement mal que je le faisais tomber et je m'en foutais complètement), et puis mon mec a vu tellement de choses (tout, en fait) que j'avais plus peur de rien à ce moment là !! Lui qui m'avait dit qu'il ne regarderait pas, a fini par rester bloqué entre mes jambes totalement émerveillé, à pleurer en me disant "je vois ses cheveeeeeeeeux ! Oh dis donc ça gicle ! (et autres joyeusetés!)" :yawn:
Et bizarrement moi qui voulais rester un peu digne et éviter qu'il voit tout, ben sur le moment j'en n'avais plus rien à taper !

Sinon ici la reprise se passe plutôt bien, je suis épuisée (coucou les 3h de sommeil), mais je tiens le choc à grands coups de chocolat et de vitamines. C. a cessé sa grève de la faim à partir du jour où j'ai vraiment repris (l'est intelligent c't'enfant), bon il dort toujours pas la nuit mais au moins il n'est pas totalement affamé et grognon toute la journée.
Par contre c'est pas hyper marrant la vie de maman quand on bosse. Tout passe à 1000 à l'heure et comme C. commence sa "nuit" à 18h45, j'ai l'impression de ne pas beaucoup profiter de lui (mais on n'arrive pas à le décaler, il grogne et il réclame le lit à partir de 18h et si on le couche après on le relève pas).

Pour finir : félicitations @Tangerine ! :caprice:
Et plein de pensées pour @Lili-May :supermad:
 
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Ici, nous sommes un couple très "nature", du coup, il a regardé tout l'accouchement, il a même regardé quand le placenta est sorti ("on dirait un gros steak", oh cool merci, de toute façon j'aime plus la viande rouge....) et franchement, je m'en fiche. En fait, ça dépend du contexte, là c'était un contexte médical, donc j'ai pas de pudeur, je me dis qu'ils en ont vu d'autres.
J'ai pas eu de sonde, juste un petit tuyau qu'une sage-femme à placé dans l'urètre et hop petite fontaine de pipi (je pense que j'ai pas eu de sonde, parce que ça s'est passé très vite et que aussi c'était pas prévu, j'aurais rester alitée pendant 4 mois, donc j'avais la superbe bassine pour faire pipi).

Du coup, le bassin à pipi (et pas que... mais je bloquais...) c'est pas franchement simple, faut soulever ces fesses et trouver la bonne position, mais bon, on se pisse dessus, vu qu'on est à l'horizontal, par contre là y'a le drap, donc intimité et puis, en général les gens sortent pendant ce temps.

Ici, pas de plan d'accouchement, enfin, si, aller jusqu'au terme et avoir un bébé en pleine forme et l'avoir dans les pattes pour ses 30 premières années (comment ça, ça fait plus partie de l'accouchement ?)
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Selene1986 C'est ce dont tu parles, la sonde ;)

@zohra_larousse Je n'ai pas fait de projet de naissance non plus, pour moi c'est plutôt une réflexion qui se fait en amont (savoir les gestes qui se pratiquent et pour quelle raison, décider ce que toi et ton conjoint voulez, connaitre les protocoles de la maternité concernant le déclenchement/la césarienne/autres, en discuter avec une sage-femme ou un gynéco de l'établissement pendant le suivi pour déterminer à quel point vos souhaits correspondent à leurs habitudes et ne pas tomber de haut à l'accouchement) et ensuite, faire part directement de ce que tu souhaites en salle de naissance selon la façon dont ça se déroule. Parce que j'ai l'impression qu'en faisant un projet de naissance sur le papier, les choses sont comme gravées dans le marbre et ça peut être très déstabilisant si ça ne se passe pas comme prévu et parfois aussi, irriter le personnel médical (à moins que ça soit encouragé dans ta maternité ?)
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@zohra_larousse ici on n'avait pas de "projet de naissance" à proprement parler. Un peu comme @Priestess of Mars plutôt une réflexion sur ce qui serait acceptable, inacceptable, les procédures, etc.
Par exemple, je voulais que ce soit mon cher et tendre qui fasse le peau à peau plutôt que moi, du coup j'en ai discuté avec les SF avant l'accouchement. Au final la petite a nécessité des soins, donc pas de peau à peau de suite, c'est son père qui l'a accompagnée (à 2m de moi hein) avec les SF.
Il peut se passer tellement de choses durant un accouchement que pour moi noter mes désidératas sur le papier ça aurait été les figer, perdre une flexibilité mentale dont j'avais besoin pour pallier à toute éventualité.
Par exemple, dans l'idée, j'avais envie d'essayer sans péri, au final j'ai supplié pour l'avoir le plus tôt possible. Ne pas l'avoir figé m'a permis de pas vivre ça comme un gros échec parce que je suis même pas capable de mettre au monde mon enfant "naturellement". Pendant la préparation j'avais trouvé l'idée du bain super cool dans les faits le jour J j'ai détesté, j'ai voulu sortir de l'eau direct, ça ne me convenait pas.
Je voulais accoucher sur le côté ou à 4 pattes au final j'ai accouché en position gynéco et ça m'allait très bien. Je pense que j'aurais été beaucoup plus mal si j'avais gravé mon projet de naissance dans le marbre, parce que ça s'est pas du tout passé comme je l'avais "prévu". Pourtant quand j'y repense je vois ça comme un moment certes traumatisant pour mon corps et mon esprit, je vais pas mentir, mais aussi qui s'est bien déroulé même si pas comme je l'avais fantasmé puisqu'au final j'ai eu une petite Bobinette en pleine forme.

@Selene1986 c'est vachement tôt 12SA+5 pour des mouvements, même si avec un second enfant ça arrive plus tôt.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Aleynia je suis d'accord, il y a la façon dont tu imagines accoucher vs la réalité le jour j. La gynécologue de la maternité m'avait dit "le but c'est que mère et bébé aillent bien et pas d'offrir l'accouchement dont elle rêve". Bref pour eux la prise de risque zéro l'emporte sur le reste. D'ailleurs à ce sujet j'ai un peu de mal à comprendre celles qui veulent accoucher à la maison : en cas de nécessité de césarienne d'urgence bah c'est pas possible. C'est prendre un énorme risque je trouve.

Ça parlait de coalaitement hier : ça veut dire quoi ? Allaiter son bébé en continuant d'allaiter son aîné ? Je comprends pas comment ça peut fonctionner, le lait n'est il pas censé être adapté à l'âge du bébé, le suivre ? Et le colostrum des deux premiers jours ?
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Aalia accoucher à la maison c'est différent, déjà, dans les règles de l'art, il y a transfert à la maternité dès qu'il y a un doute sur la faisabilité du projet.
Ma BS a accouché chez elle à l'étranger, dans un pays où ça se fait plus qu'en France (enfin on parle de tout petit pourcentage).
Pour les chiffres ça se passe comme ça :
- 100% des grossesses qui veulent un accouchement à la maison sont suivies par une SF spécialisée et équipée/assurée pour. C'est un suivi global.
- 25% de celles-ci seront réorientées en cours de grossesse parce que doute sur la faisabilité du projet. Par exemple grossesse gémellaire, hypertension, diabète ou MAP.
- 10% abandonnent le projet
- 15% seront transférées en cours d'accouchement pour ne prendre aucun risque, surtout pour un premier.
- 50% vont jusqu'au bout :)
Je crois que c'est cet ordre de grandeur :hesite: faudrait que je retrouve les chiffres exacts, ma BS m'avait dit quelque chose comme ça.

Après ça m'a pas empêché de penser qu'elle était zinzin :yawn:
Je trouve dans le même style de projet le cadre des MDN beaucoup sécurisant que d'accoucher sur mon canapé entourée de ma famille (cf quelques vidéos glanées sur le net :yawn:)
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Lili-May Courage! :supermad:Tu ne peux pas demander un relaxant ou un truc comme ça, pour pouvoir dormir un peu? Je ne me souviens pas des détails, mais j'ai une copine qui est arrivée à la mater après rupture de la poche des eaux en fin de soirée, et on lui a donné un truc pour dormir en attandant que les contractions démarrent spontanément, du coup elle a passé une super bonne nuit et était en forme pour l'accouchement.

@Selene1986 Ca ne me paraît pas impossible pour une deuxième grossesse, moi je l'ai sentie à 3 mois et demi de grossesse et c'est mon premier (mais apparemment c'était déjà vachement tôt!)

@zohra_larousse Ici la dernière séance de prépa à l'accouchement s'appelle "projet de naissance", mais c'est vrai que dans ma tête c'est plutôt, comme disaient @Aleynia et @Priestess of Mars, de prendre le temps de réfléchir à ce que j'aimerais ou pas. Ma SF m'a expliqué que l'avantage d'avoir un papier sur lequel on a noté ses envies c'est que l'équipe de la maternité l'a au début quand on arrive et donc est censée respecter ça. Elle a donné l'exemple de la péri, si on a marqué qu'on souhaitait vraiment accoucher sans péridurale, bien sûr on a le droit de changer d'avis n'importe quand mais par exemple si la maman est arrivée à la "phase de désespérance" (je ne sais plus qui en parlait il y a pas longtemps!), soit 7-9 cm de dilatation, l'équipe est censée plutôt l'encourager à continuer sans (l'idée étant que si elle est arrivée jusque-là sans péri, le "plus dur" est passé, elle est presque au bout).
Dans mon cas ça me rassure l'idée d'avoir mes envies notées quelque part, parce que je suis sûre que sur le coup je me souviendrai plus de rien et je n'arriverai pas à faire valoir ce que je veux auprès des soignants... Je ne pense pas que ça me bloque dans ce que j'ai noté, c'est plus un pense-bête pour moi. Typiquement, suite aux discussions d'hier, je me dis que j'aimerais noter que je souhaite ne pas avoir de sonde urinaire ou en tous cas que ce soit fait avec une certaine intimité; que je souhaite qu'on me laisse bouger au maximum, que je veux qu'on me laisse boire et pas de perfusion sauf si absoluement nécessaire (d'ailleurs je me demande toujours ce que vous voulez dire par voie fermée, je crois que j'ai des trucs à discuter avec mes SF! lol), des trucs comme ça. Ca paraîtra peut-être évident aux soignants, mais au cas où ça ne le soit pas...

Pour revenir sur le sujet manger ou pas avant l'accouchement, du coup j'ai fouiné un peu sur Internet et j'ai cru comprendre qu'effectivement dans les cas où on ne sait pas si un patient a mangé récemment et qu'on doit faire une opération en urgence par exemple, ce sont des procédures spécifiques d'anesthésie qui sont mises en place, en particulier avec intubation du patient pour éviter la complication dont vous parliez (retour gastrique dans les bronches). Donc j'aurais tendance à dire que ça a l'air d'être aussi pour le confort du patient, vu que d'après ce que j'ai compris, après une intubation c'est quand même bien douloureux... Mais il semble aussi que comme vous disiez, quelques petits gâteaux pour garder de l'énergie soit envisageable.

D'ailleurs je voudrais recommander à toutes l'article que @Priestess of Mars a partagé (merci beaucoup!) http://www.accoucherlibrement.fr/oms.htm, je trouve effectivement ça édifiant! Je l'ai mis en favoris pour me rappeler des thèmes que j'aimerais aborder dans le fameux projet de naissance...

Sinon, j'ai réussi à dire à mon mari que j'avais du mal à ralentir, en gros il est d'accord pour me soutenir dans la démarche. Il me semble que jusque-là il adoptait plutôt une position "c'est son corps, c'est elle qui sait le mieux ce qu'elle est capable ou non de faire, j'ai pas vraiment mon mot à dire" mais comme je lui ai dit que je voulais ralentir mais que toute seule j'y arrivais pas, et que j'avais besoin que ce soit lui qui me le dise, il est d'accord. :top:
Genre déjà ce matin j'étais repartie en mode "je pourrais passer chercher la peinture et faire la première couche ce matin comme ça on peut faire la deuxième ce soir" :ninja: et il m'a dit "ben non on a dit qu'il valait mieux qu'on soit tous les deux pour que je fasse les coins et le haut des pièces (=escabeau), si tu veux et si on peut on fera plutôt la première couche dans les deux pièces ce soir, de toute façon on ne pourra pas avoir le deuxième pot (pour la deuxième couche) avant demain..." :nod:
Et les gens du ménage viennent demain! :cheer:
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
J'ai eu mon premier RDV à la maternité ce matin (pour le RDV du 6e mois) et ça va le docteur était gentil avec moi même s'il a râlé après tout le reste

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin de toute façon ils avaient pas l'air super au point niveau organisation, quand je suis arrivée j'ai appris que je devais faire une analyse d'urine et personne m'avait prévenue du coup j'avais pris mes précautions en partant et j'avais plus envie :d

Enfin le bâtiment des consultations est pas le même que celui des accouchements alors j'espère qu'ils seront plus organisés dans le bâtiment principal le jour J ^^

Mais sinon pour Jeannot et moi tout roule sauf que je vais avoir droit au test du diabète youhouhou (ma mère a du diabète et je suis en surpoids, combo gagnant).

Et dans la foulée je me suis inscrite pour les cours de préparations à l'accouchement qui sont étalés sur tout le mois de juillet, j'ai hâte d'en savoir plus à force de vous en entendre parler (genre à propos de la péridurale, qui me semblait être la huitième merveille du monde vu qu'elle permet de pas avoir mal, mais en fait y'a quand même pas mal d'aspects négatifs, je comprends mieux pourquoi certaines souhaitent (essayer de) s'en passer).
Enfin j'avais pas imaginé qu'il y avait autant de façon de faire le jour de l'accouchement donc j'ai hâte de savoir ce que propose la maternité (j'ai vu dans un document qu'on m'a donné ce matin qu'ils proposaient de l'acupuncture au moment de l'accouchement (je crois), et sinon y'avait pas mal de cours de préparations différents, avec de la sophrologie, du yoga, de la natation et d'autres machins, donc ils ont l'air d'être assez ouverts sur les différentes façons de faire).

Edit : vu que je poste, j'en profite pour féliciter @Tangerine, et souhaiter la bienvenue à Pépito ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes