Le topic des parents et futurs parents

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Priestess of Mars Moi le sujet m'intéresse beaucoup donc je veux bien des exemples concrets si tu as la motiv!
Ca me fait penser que lors de mon cours de prépa sur le déroulement du travail, la SF a parlé du lien hormones / déroulement du travail / ambiance. En particulier, elle disait que les hormones qui favorisent le travail sont l'ocytocine et les endorphines, hormones dont la production naturelle est favorisée par deux grands facteurs : Intimité et Sécurité (autant sécurité à l'hôpital on peut l'avoir, autant l'intimité on peut repasser^^, d'où l'intérêt des maisons de naissance et autres AAD); à l'opposé, se trouve l'adrénaline, qui a l'effet inverse et a tendance à arrêter le travail, sauf en toute fin.
Exemple : la gazelle dans la savane. En travail, elle s'éloigne du troupeau. Un lion arrive, si le travail est en cours, le pic d'adrénaline va arrêter le travail et elle va pouvoir se sauver (enfin, essayer au moins). Si son bébé a déjà 2 pattes dehors, elle va réussir à l'expulser d'un coup (par contre ne me demandez pas si elle se barre sans lui du coup, je sais pas^^)
Le parallèle chez la femme, c'est que parfois lors d'un accouchement un peu difficile, rien que d'entendre la SF dire "bon j'appelle le gynéco pour les spatules" débloque la situation d'un coup et pouf! Bébé arrive tout seul!

@Tessellate
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Priestess of Mars il faut dire qu'au cours de préparation à l'accouchement on nous dit et redit qu'on peut s'attendre à "faire une césarienne d'urgence, auquel cas vous n'avez pas le temps de dire ouf qu'on vous rase déjà le bas du ventre, et le mari n'a pas le temps d'enfiler sa blouse pour vous accompagner". On s'imagine un truc tellement soudain qu'il est impensable d'avoir le temps de faire la même chose en accouchant chez soi. Et on nous sort des exemples pour illustrer le tout "pas plus tard qu'il y a trois jours, bla bla bla."
Dans cette optique là je ne comprenais pas bien qu'on puisse vouloir prendre ce risque.
Je suis d'accord : l'accouchement est sur médicalisé pour la plupart des femmes : mais si ce trop de précaution qui m'a gênée aussi (moi les perfs et le monitoring je les aurais bien arrachés de rage pour faire passer ma douleur) peut sauver UNE seule femme quelque part qui serait morte elle ou son bébé sans ça, alors tant pis je veux bien qu'on me surmedicalise comme si j'étais malade. Et je pourrais dire la même chose de la grossesse entière !
Après je n'ai pas dit que c'était un choix inconscient ! Juste un choix que je ne comprends pas dans le cadre de ce qu'on m'a raconté (et qui peut être un peu exagéré je te l'accorde). Après pour ce qui est de l'aspect protocolaire : oui. Les médecins maintenant se protègent de tout problème et tout procès. Or si on te fait une perf au final pour rien tu ne vas pas aller les chercher, ça ne marchera jamais. Par contre si on te fait pas la perf alors que tu en aurais eu besoin.. alors là ! Du coup oui pour 1000 femmes qui n'en ont pas besoin et que ça stresse plus qu'autre chose il n'y en a peut être qu'une que ça sauve. Mais j'ai tendance à être plutôt d'accord avec ça.
 
6 Janvier 2016
61
373
2 914
@Priestess of Mars il faut dire qu'au cours de préparation à l'accouchement on nous dit et redit qu'on peut s'attendre à "faire une césarienne d'urgence, auquel cas vous n'avez pas le temps de dire ouf qu'on vous rase déjà le bas du ventre, et le mari n'a pas le temps d'enfiler sa blouse pour vous accompagner". On s'imagine un truc tellement soudain qu'il est impensable d'avoir le temps de faire la même chose en accouchant chez soi. Et on nous sort des exemples pour illustrer le tout "pas plus tard qu'il y a trois jours, bla bla bla."
Dans cette optique là je ne comprenais pas bien qu'on puisse vouloir prendre ce risque.
Je suis d'accord : l'accouchement est sur médicalisé pour la plupart des femmes : mais si ce trop de précaution qui m'a gênée aussi (moi les perfs et le monitoring je les aurais bien arrachés de rage pour faire passer ma douleur) peut sauver UNE seule femme quelque part qui serait morte elle ou son bébé sans ça, alors tant pis je veux bien qu'on me surmedicalise comme si j'étais malade. Et je pourrais dire la même chose de la grossesse entière !
Après je n'ai pas dit que c'était un choix inconscient ! Juste un choix que je ne comprends pas dans le cadre de ce qu'on m'a raconté (et qui peut être un peu exagéré je te l'accorde). Après pour ce qui est de l'aspect protocolaire : oui. Les médecins maintenant se protègent de tout problème et tout procès. Or si on te fait une perf au final pour rien tu ne vas pas aller les chercher, ça ne marchera jamais. Par contre si on te fait pas la perf alors que tu en aurais eu besoin.. alors là ! Du coup oui pour 1000 femmes qui n'en ont pas besoin et que ça stresse plus qu'autre chose il n'y en a peut être qu'une que ça sauve. Mais j'ai tendance à être plutôt d'accord avec ça.
Ben on peut aussi poser une simple voie veineuse pour si jamais y'a besoin de perfuser, travailler sur le consentement éclairé, laisser plus de liberté de mouvement, investir dans le monitoring euh, j'ai perdu le nom, en alternance quoi, offrir des salles à la lumière tamisable, au chauffage réglable par la parturiente, la possibilité de garder SES habits et pas la blouse de l’hôpital (elle est même pas stérile ! C'est quoi l'idée ?!)... Bref on peut surveiller, encadrer, sans infantiliser. Mais pour ça il faut deux choses essentielles : sortir du cliché "le médecin sait, le patient obéit" (société patriarcale BONJOUR) et du personnel formé et disponible (et ça, ça coûte des sous ! Vous vous rendez compte ?! Payer des gens pour aider des gonzesses qui nous les brisent à accoucher à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? Ah non, hein. Ça leur fera les ovaires tient !).
Quant au discours sur "pas plus tard qu'hier..." oui, alors, euh... Bon... J'y ai eu droit quand j'ai dit "Pas de péri cette fois" à ma consultation anesthésiste. Le but était clairement de me faire peur et de me faire prendre la péri parce que le protocole de la maternité est calé sur un accouchement avec péri. Bien sur qu'il y a toujours des cas extrêmes. Mais c'est moins de 1% des cas dans une maternité de niveau 3 et l'OMS estime qu'une partie de ces cas est, en France, liée à l'iatrogénicité de nos pratiques d'accouchement... Puis préparer une maman pour une césa en urgence c'est 15min, crois-moi, si on le voulait réellement, le papa aussi pourrait venir. Seulement ici aussi il faudrait du personnel formé et disponible. En fait le truc c'est juste de savoir si on veut des sous pour la santé, l'éducation, la solidarité ou si on veut des sous pour le monde de la finance et de savoir si on veut des gens qui sont instruits et font des choix éclairés ou si on préfère une population qui dit "j'y connais rien, j'y comprends rien, c'est trop compliqué je laisse les autres décider pour moi"
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
D'ailleurs, @Tessellate , je sais pas si rentre dans le cadre de ton étude, mais ce mal de dos, et les quelques inconvénients que j'ai eu (douleurs ligamentaires, chutes de tension sous la douche (et chute tout court d'ailleurs, mon compagnon était pas du tout inquiet de me ramasser au fond de la baignoire un jour sur deux),grosse grosse fatigue au premier trimestre), même s'ils étaient vraiment minimes par rapport à d'autre, je les ai pas très bien vécu. J'ai l'habitude d'être un roc, mon corps est plutôt solide, je suis jamais malade,si j'ai envie de faire un effort physique pas habituel (monter une machine à laver sur deux étages), il me suit. J'ai l'impression d'être vraiment diminuée depuis que je suis tombée enceinte (c'est pas bien revenu encore), et j'ai du mal à l'accepter.
J'ai les jambes lourdes, mais lourdes depuis quelques jours, ça m'était jamais arrivé.:goth: J'espère que ça va passer. :goth: Pitié, pourvu que ça passe :goth: Rendez moi mon corps d'avant :goth: (mais laissez moi l'affreux)(je l'aime bien quand même)(surtout que j'ai l'impression qu'on voit le bout du tunnel pour les coliques)(joie)(et parenthèses)
 
Dernière édition :
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
J'ai l'impression qu'elle prend mieux avec les bouts de sein, en tout cas ça ne fait plus mal :gnih: je vais continuer le temps de bien cicatriser et de ne plus flipper quand je la mets sur le sein gauche.

Je sais que ça ne fait que 10jours que j'ai accouché mais je ne rentre dans aucune fringue, j'ai une poitrine plus qu'enorme et j'ai vachement pris des fesses :tears: mais les quelques robes de grossesse que j'ai ne vont plus, elles sont plus longues devant, ça fait très bizarre. Je vais devoir faire du shopping pour caser mes kilos en trop :sad:
 
13 Avril 2015
96
1 067
1 184
Je repasse enfin rattraper mon retard, vous êtes vraiment trop bavarde les filles :cretin:

Tout d'abord, félicitation @Tangerine et courage @Lili-May la fin est proche et après tout sera oublié :supermad:

Pour celles que ça intéresse, je vais raconter brièvement mon accouchement et le retour à la maison à 3.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, désolé pour la pavé en plus j'ai pas l'habitude d'écrire autant pour raconter un événement mais si ça peut intéresser certaines futures mamans :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, une idée pour faire passer le hoquet chez un nouveau né ? C'est genre 3 fois par jour ici :hello:
Concernant l'allaitement, la LL conseille de ne pas donner de biberon (avec son lait) avant le premier mois pour éviter la confusion sein/biberon, des conseils à ce niveau là ? Le risque est vraiment réduit après 1 mois ? J'aimerai ne pas foutre en l'air mon allaitement qui (pour l'instant) marche tellement bien.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes