Le topic des parents et futurs parents

18 Juillet 2008
1 430
6 236
4 184
J'ai rien à faire là, mais je me permet de récolter vos avis de Madz mamans. J'aimerais offrir un livre pour ma belle-sœur qui est enceinte de son premier enfant. Ne connaissant rien en matière de grossesse, j'aimerais connaitre vos avis. Quel est le livre qui vous a le plus aidé pendant votre grossesse ? Et j'aimerais bien lui offrir aussi une sorte de journal de bord de grossesse, des idées ?
Merci :fleur:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@catatonia
Les mots de @Iaoranamoana sont très justes et elle m'avait d'ailleurs beaucoup rassurée avec ceux-là parce que je n'ai pas des grossesses très youpitralala-joie-de-vivre-bonheur-paillettes. Et ma foi, Blanche a l'air de se porter comme un charme malgré tout :happy:.
Clairement les hormones n'aident pas et les moments de découragement sont normaux. Ça va aller :hugs:. Dis-toi qu'il peut aussi ressentir que tu te soucies de l'impact de tes émotions sur lui ;). Et de la même manière qu'on peut se montrer triste devant son enfant, on a le droit de ne pas être une grosse guimauve à paillettes quand on est enceinte et ça ne sera pas dommageable, il verra juste la palette d'émotions que la maman peut ressentir :happy: (si tant est qu'il les perçoit).

@Lego
Aucun livre ne m'a aidée parce que j'ai été passablement agacée par leur ton léger et le côté "oh ça va ce ne sont que des petits désagréments" du coup je les ai remisé très vite, je ne me retrouvais absolument pas dedans (en plus je trouvais auprès des Madmamans les informations et le réconfort dont j'avais besoin).
Pour le carnet de bord, j'avais acheté le Cahier de grossesse des paresseuses et ça m'a suffi pour noter l'évolution. Je l'ai racheté pour N°2. Par contre, il y a peu d'espaces d'écriture et aucun d'écriture "libre". On est guidée. Moi ça m'allait vu que ça me forçait à écrire sur des choses dont je n'avais pas spécialement envie de parler comme les mouvements notamment. Et ça m'obligeait aussi à voir des côtés positifs à la grossesse. Après voilà, je suis pas vraiment la femme enceinte lambda je pense donc je suis pas sûre d'être pertinente :shifty:.

• Big up !
Réactions : Lego et catatonia
24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
Merci, ça me fait du bien de vous lire^^
Sinon, je fais des rêves à la con...
Bon, j'en rigole mais sur le coup, ça me réveille dans un état "pas bien"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je me dis que je suis vraiment neuneu :facepalm:
Bon au moins, ce rêve là, il est drôle.. après coup
Sinon, ce sont plutôt des cauchemars plus ou moins gores :/

@Aleynia le moment ou tu n'y tiendras plus, tu lui diras!
Et bien avant avril! Il connait pas skype? Sinon, tu lui fais une petite vidéo?
C'est vrai que mon père, c'est la toute première personne à qui je l'ai annoncé, à demi-mot, à la 8ème semaine.
En fait je l'ai croisé en rentrant chez moi après le premier RDV gynéco (avec la mini-écho). Je n'étais que joie et bonheur, et le voilà sur ma route: j'ai pas pu résister ...en lui faisant promettre de rien dire!

Dernière édition :
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
J'avais bien aimé "Attendre son enfant autrement", lu pour ma première. Ou ma deuxième ? Je sais plus :d

Sinon j'ai lu des bouquins sur l'AAD (accouchement à domicile) : récits, conseils pratiques, témoignages et conseils de SF. J'ai adoré lire ces livres, le seul que je retiens vraiment c'est celui d'une SF Américaine qui a exercé à partir des années 70 à "The Farm". Elle y accompagnait à domicile les futures mamans, et également sous une forme de "plateau technique". Elle y partage des naissances de son point de vue de sage femme, il y a pas mal de données chiffrées sur la médicalisation de l'accouchement, et j'ai retrouvé énormément de confiance en mon corps et ma capacité à donner naissance à mon bébé chez moi en lisant ce livre <3

Je l'ai prêté à une amie qui a eu son 3ème bébé à la maternité il y a un mois à peine, elle a beaucoup aimé aussi même si son projet n'était pas d'accoucher chez elle :)

Cela étant pour un premier bébé, je ne sais pas si je conseillerai ce livre, ça dépend aussi des souhaits de la maman et de son conjoint, de ce qu'elle sait sur le déroulé d'un accouchement et du suivi "classique" en maternité

24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Lego: on m'a offert "Le guide du grumeau", qui est juste humoristique mais en même temps, y'a le côté déculpabilisant, qui aide à prendre les choses avec du recul et humour. C'est sympa aussi d'offrir un truc plus léger. C'est pas mal aussi pour débuter sa grossesse sereinement parce que parfois être submergée d'infos, notamment médicales, ça peut faire paniquer.

@Iaoranamoana
Par contre je n'ai pas de journal de grossesse (enfin si, c'est ce topic :yawn: ).
c'est exactement ça !!

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Pour les photos de grossesse, je n'en ai quasi pas de ma première. Je l'ai tellement regretté (bien qu'à l'époque sur le moment, je détestais cet énorme ventre qui m'empêchait de marcher) que pour ma deuxième j'ai beaucoup plus de photos. Je n'ai pas du tout appréhendé les deux de la même façon, mais il ne faut pas se forcer ça c'est sûr !

• Big up !
Réactions : Bleue_
7 Août 2007
142
31
2 899
Paris
Catalonia : Ma fille s'appelle Charlie et elle est née bien avant l'attentat. Je crois que cela n'aurait pas changé mon choix. Mais j'étais curieuse de l'influence de l’événement sur le prénom. J'ai lu que cela devrait conforter certains et dissuader d'autres. Donc la cote du prénom ne devrait pas changer. J'avais un peu peur que le prénom devienne trop populaire en hommage ou l'inverse pour l'horreur du moment.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Blanche a pris la fourchette pour manger toute seule à midi :loveeyes:. C'était trop drôle de la voir piquer ses pommes de terre et son poulet et manipuler la fourchette dans tous les sens pour réussir à les mettre dans la bouche. J'ai fondu. Bon après elle avait plus faim donc elle s'amusait à piquer comme une folle dans son assiette :lol:. C'était vraiment trop chou même si elle ne voulait plus que je l'aide après, le repas a duré des plombes :yawn:.

24 Mai 2013
1 307
1 156
454
Coucou ! On est lundi donc je suis de retour, comme toutes les semaines ahah.

J'ai pas tout lu - faut vraiment que je me connecte le WE, mea culpa :sad:

Ici ça a été la misère tout le WE. La souris est malade et on ne sait pas ce qu'elle a mais refus total de dormir dans son lit (que ce soit pour la sieste ou pour la nuit, sauf qd elle est épuisée), elle a mal aux dents mais on penche pour un n-ième pb de transit donc direction le médecin ce soir. J'avoue que là, j'suis un (gros) poil angoissée parce qu'on ne sait pas ce qu'elle a et donc on ne sait pas le soigner. Et je supporte plus de l'entendre hurler de douleur comme ça :tears:

J'espère qu'on aura des réponses ce soir du coup...

J'ai vu passer des nouvelles de @cahouette si je ne m'abuse, j'suis contente que vous repartiez toi et l'Amoureux <3

@Treize : vu de ce côté là de l'année, ta délivrance me paraît plus proche que jamais, j'ai tellement hââââte *-*

@BeaW : câlins <3

Et des bisous à toutes les autres :fleur:

28 Avril 2009
433
1 699
1 714
@Aleynia : J'habite également assez loin de chez ma mère, et également de chez mes beaux-parents. Du coup on a fait l'annonce par skype. Même si ce n'est pas aussi chouette qu'en vrai, y a plus d'émotion que par mail ou téléphone. :happy:

@AlienorB :hugs:Courage, j'espère que vous allez trouver rapidement comment soulager ta puce.

Ici ca va plutôt pas mal, même si mon moral a des hauts et des bas. Ma poupinette a fini par reprendre du poids et a dépassé son poids de naissance pile 15 jours après. Ma lactation est bien relancée et ma puce tète mieux et plus longtemps. Mais là cette nuit, elle a dormi 7 heures et du coup je re culpabilise en me demandant si ça va aller. :stare: En même temps, elle tète environ 9 fois par 24h. Bref, tout ça me prends pas mal la tête. En plus, je comprends pas qu'on me dise en même temps qu'elle ne tète pas assez et que c'est normal qu'elle régurgite, c'est qu'elle a trop mangé ... :dunno:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@AlienorB
Oh non, pauvre souris :sad:. Tu nous diras ce qu'il en est ? J'espère que ce n'est rien de grave :hugs:.

(ce que je me dis pour positiver et tenir le choc c'est que j'ai fait 5/6 de mon temps de grossesse (en comptant celle de Blanche aussi vu que je n'envisage pas de troisième du tout) et c'est à la fois tout proche et terriblement loin. Et le temps me parait très long quand même, quand j'ai du répondre "6 mois plein" à la question "t'en es où ?" ce we, j'ai une petite voix intérieure qui a pleuré "seulement". Mais bon ça finira un jour et ce sera derrière, c'est tout ce qui compte au fond)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes