Je suis encore en dehors de mon sous-marin

(Ca devient une habitude en ce moment...)
Votre discussion sur les noms des parents me fait réfléchir, parce que je pense que parfois, on ne saisit pas forcément tout ce qu'on laisse paraître derrière un surnom (même si parfois, c'est comme ça, faut pas y chercher une explication alambiquée

). Mes parents voudront que mes enfants les appellent papy et mamy, surtout ma mère qui ressent enfin le besoin d'endosser ce rôle. Alors que j'ai toujours appelé mes grands-parents paternels par leur prénom parce que, eh bien... Ils ne voulaient absolument pas de surnoms.

Je ne suis pas très proche d'eux, je ne sais pas si ça y a participé mais je pense que d'une certaine manière, oui. Je veux dire par là que je les aime, que je m'inquiète pour eux, que je vais les voir régulièrement et qu'ils demandent souvent ce que je deviens, mais je ne leur ai jamais rien raconté sur ma vie privée, je n'irais certainement pas leur demander conseil spontanément, je n'ai pas le besoin urgent de leur écrire ou leur téléphoner quand je n'ai pas de nouvelles depuis plusieurs mois... Au contraire de mon compagnon, qui a été très proche de sa grand-mère et qui quatre ans après, n'est toujours pas totalement remis de sa disparition. Il appellent ses grands-parents grampy et nan. J'ai l'impression que l'utilisation des prénoms mets une certaine distance, quasi "formelle", entre les grands-parents et l'enfant. Comme s'ils ne voulaient pas vraiment être vus comme le stéréotype des grands-parents un peu gâteau, et surtout... Vieux.
Bref je divague mais je pense que j'aurai certainement une discussion avec mes grands-parents à ce sujet. Ca me perturbe
*Repart dubitativement sous l'océan*