@Priestess of Mars Merci pour les liens ! Je suis allée lire ça
Même si je suis d'accord dans l'ensemble, je trouve que parfois ce genre d'article tombe dans l'extrême inverse... Là, c'est surtout les propos sur le cododo qui me font dire ça. À la lire, si on ne fait pas de cododo, on est un mauvais parent. Mais ne pas faire de cododo ça ne veut pas dire qu'on laisse notre bébé en détresse... À part pour de courtes siestes en journée, ici nous sommes incapables de faire du cododo. Même en ayant tout sécurisé (ce qu'on fait pour les siestes), on ne se fait pas confiance pour nous abandonner au lourd sommeil de la nuit avec bébé dans notre lit (il y a déjà difficilement la place pour nous 2, alors avec en plus bébé et les coussins pour sécuriser...). Que l'un de nous seulement dorme avec bébé n'est pas envisageable non plus parce qu'à aucun moment on ne va mettre notre couple "entre parenthèses" ou "de côté", on a besoin de dormir l'un avec l'autre, quitte à se lever X fois dans la nuit et n'avoir passé que 2h allongés l'un à côté de l'autre. C'est notre choix, et sûrement qu'on le reverra quand T sera plus grand et qu'on n'aura plus peur de l'écraser/étouffer/que sais-je, notamment lors des cauchemars ou des périodes difficiles. Ce post est un bon exemple : je me sens obligée de justifier pourquoi je ne pratique pas le cododo, parangon actuel de la bonne parentalité... Et avec l'allaitement maternel exclusif c'est pareil. La Leche League donne d'excellents conseils pour l'allaitement au sein et consacre un article sur la façon de donner le biberon. Quand on cherche comment passer au mixte, comment le faire fonctionner, on se trouve très démuni•e et culpabilisé•e. Les propos rapportés par
@Illicit me confirme encore une fois cette impression. C'est peut-être plutôt moi qui ai un problème à voir le mal partout, à culpabiliser facilement, mais je trouve que beaucoup de blogueurs comme cette maman finissent par faire des catégories de bons et mauvais parents, quoiqu'ils s'en défendent... Faudrait peut-être que j'y revienne une autre fois
En tout cas j'ai mis son blog en favori