@Nettle Merci, c'est adorable, je suis super contente que ça puisse vous servir
On s'apprend des choses mutuellement en fait (pour illustrer en musique je voulais retrouver cette vidéo d'un type qui chante le générique anglophone de Pokémon traduit par Google, où il y avait la phrase "Je t'appreeeends et tu m'appreeeeends" (là où la VF dit "Un voyage d'apprentissage") mais j'ai pas trouvé
(cette info était capitale))
Et tu m'as donné envie de mochi avec ton message précédent (mes préférés : les mochi glacés au thé vert
)
@Coq' Désolée que ça t'ait fait culpabiliser
D'habitude j'arrive à sentir si ça pousse un peu mémé dans les orties même lorsque c'est conforme à mes convictions, là je l'avais plutôt aussi lu comme "Si votre enfant dort seul, tant mieux, mais s'il ne dort pas seul et que vous voulez faire du cododo, allez-y, c'est une solution valable et pas une mauvaise habitude. Un bébé qui pleure exprime un besoin, il est important d'y répondre si vous en avez la possibilité (y compris par du cododo si ça vous chante) et si ça vous brise le cœur de le laisser pleurer, c'est normal qu'un bébé ne fasse pas ses nuits/ses siestes et ne s'endorme pas seul, ce n'est pas un caprice". Alors que dans
Au coeur des émotions de l'enfant, Filliozat est carrément culpabilisante sur ce point (je n'ai plus les mots exacts, mais en gros, dormir dans une autre chambre que son enfant, c'est l'abandonner
). La meilleure façon de faire, c'est celle qui vous convient
@Lilliy De mon expérience, les professionnels sont plutôt du côté biberon passé 3 mois/tétine/pas de cododo et ce qu'on lit (parfois) sur Internet (car il y a les deux sons de cloche) n'est pas le discours majoritairement véhiculé par les médecins et l'entourage. Après, c'est certain que si de ton côté tu as des principes et des idées, ce qui va à l'encontre va forcément te chatouiller (comme moi quand je lis Rufo par exemple
), mais il faut prendre ça comme un point de vue de plus, que tu vas garder dans un coin de ta tête ou non, appliquer ou non. C'est vrai que c'est difficile de trouver des discours mesurés, qui ménagent la chèvre et le chou (sauf ici). Mais t'inquiète, tu vas faire ta petite cuisine avec ce que tu sais, ce que tu vis, ce que ton bébé te feras comprendre, et ça sera très bien ! L'important, c'est l'amûûûûr
(et un ventre plein (de LA et/ou de LM)) Nous avons aussi un parc à la maison et nous n'hésitons pas à nous en servir
(la chipie en roue libre, c'est donnant-donnant : soit elle va lire ses livres tranquille, soit aller faire une bêtise silencieuse comme dérouler le PQ, gribouiller ses magazines, déplier les couches, lécher le miroir... et c'est impossible d'être après eux 100 % du temps)
Pour le cododo il existe des lits adaptés (Chicco Next2me, Babybay, Ikea Gulliver une fois qu'on a enlevé les barreaux d'un côté) qui permettent de dormir tout à côté du bébé sans se faire des frayeurs type : réveil en sursaut pour voir s'il n'est pas passé sous la couette. Pour moi le cododo n'est pas vraiment voulu (on n'a déjà pas assez de place à deux dans un lit, d'ailleurs maintenant il commence sa nuit dans la chambre avec sa sœur), mais je ne lutte pas pour rester réveiller pendant les tétées nocturnes si je m'endors, sinon je suis trop claquée le lendemain. Je fais juste gaffe à la couette et aux oreillers et ça roule. Mais déjà, rien que dormir dans la même pièce est déjà considéré comme du cododo !
(bon entre temps beaucoup de filles t'ont répondu et des choses reviennent, mais j'ai commencé avant le dîner et le couchage et de l'eau a coulé sous les ponts ^^)
@telle_quelle Pour moi ça n'a pas été hyper abondant ni douloureux, ça a mis quelque mois à revenir à fond.