Le topic des parents et futurs parents

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Moi non plus le cododo j'ai jamais pu, alors qu'on voulait et qu'on avait un super berceau idéal pour le cododo etc, tout simplement parce que même avec des boules quies je me réveille à chaque microreveil de mademoiselle = je dors pas. Pendant les vacances on a été obligés de dormir dans la même chambre qu'elle pendant 1 semaine, j'ai pété un câble tellement elle me réveillait tous les quarts d'heure...

En revanche depuis quelques semaines elle dort sur le ventre. :ninja: C'est mal, je sais, mais il n'y a que comme ça qu'elle dort autant qu'elle en a besoin... en plus dans cette position elle a réussi à trouver son pouce ce qui fait qu'elle dort très longtemps sans nous réveiller : quand elle se réveille un peu elle chope son pouce et hop elle se rendort. C'est magique...Alors que sinon son réflexe de moro la réveille au bout de 5 minutes :erf: Alors on prend le risque.
D'ailleurs si certaines d'entre vous ont des bébés qu'elles ont fait dormir sur le ventre je veux bien le savoir ! :fleur: Ça aiderait ma culpabilité :red:
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@meli67 je sors de mon sous marin mais j'étais un bébé qui dormait sur le ventre. A l'époque c'était déjà déconseillé mais je ne dormais que comme ça et des que j'ai su me retourné ma mère me retrouvait systématiquement dans cette position. 25 ans plus tard je dors toujours sur le ventre lol
 
21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
@Méli67 mon fils dort sur le ventre depuis ses 2 mois pour la nuit, mais quasi depuis la naissance pour les siestes. J'ai même poussé le vice jusqu'à le laisser dormir sur le ventre, en cododo dans notre lit, avec la couette pour tout le monde :ninja:
Depuis ses 3 mois il se retourne tout seul donc c'est même plus la peine d'essayer de le faire dormir sur le dos ;) honnêtement il n'a jamais pu, son réflexe de moro est trop fort (encore aujourd'hui), si bien qu'il dormait sur le ventre mais sur moi, après avoir tété : je culpabilisais moins comme ça, mais je dormais très peu (ou alors je me réveillais avec la couette carrément sur sa tronche, et lui à moitié coincé sous mon bras, bref hyper pas safe), du coup un jour j'en ai eu marre et je l'ai laissé sur le ventre, pis merde. Déjà que ça a jamais été un gros dormeur, là au moins je pouvais dormir au moins 1 ou 2h... ^^
J'ai une amie qui a toujours laissé ses enfants sur le ventre, dès la sortie de la mater. Y'a des bébés qui dorment bien que comme ça ...! Alors je sais ce qu'on dit sur la MSN mais je crois honnêtement qu'il y a d'autres facteurs et que ce n'est pas juste le fait de dormir sur le ventre qui est dangereux. Bon en même temps je suis pas un modèle parce que j'ai décidé de pas trop écouter les discours moralisateurs et alarmistes des médecins ;)
Bref je pense que tu dois écouter ton bébé. Et si elle dort bien comme ça... Ben laisse la dormir ^^
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Méli67 : Bébé dormant sur le ventre ici aussi assez tôt. Je la faisais toujours dormir sur le dos, puis une nuit, elle a dormi plusieurs heures sans réveil (ça devait être vers 2 mois, je ne me souviens plus très bien) et quand au matin je l'en suis aperçue j'étais toute heureuse, je l'ai fait remarqué à mon conjoint qui m'a dit qu'en la couchant, il l'avait mis sur le ventre.
Après un temps de stress en mode "mondieuelleafaillitmourir" j'ai relativisé... elle tenait bien sa tête, la soulevait pas mal. et si ça pouvait l'aider/nous aider à dormir plus bah... banco !
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Du coup petit update de la situation: j'ai vu ma SF ce matin, elle a fait une lettre à mon médecin (que je devais voir ce soir et qui m'a posé un lapin...) en me disant de me mettre en arrêt... jusqu'au bout de ma grossesse à priori.
Je suis en risque d'accouchement préma car grossesse rapprochée de base + tension basse + transports longs pr le travail avec accueil de publics + col semi-raccourcie.. bref on ne joue pas avec le feu et on se repose (enfin j'essaye).
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Méli67 j'ai trouve que, à un moment donné, le bébé passe un cap : tu SAIS qu'il va pas se laisser étouffer. C'est peut être faux mais bon. Mon mari a bouche le nez de mon fils pour voir : il ouvre la bouche. A partir de là j'ai quand même mis un tour de lit parce que j'en ai marre de retrouver des égratignures sur ses pieds toutes les semaines...
(Pardon mon intervention est sans doute nulle, mais le mien rêve de passer sa vie allongé sur le dos...)
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Méli67 si tu flippes pour le dodo sur le ventre, ma sf conseille un matelas un respirant qui du coup est safe (tu peux le trouver sur le site physiomat ou en boutique, j'ai pas le nom en tête).

Je plussoie @Selene1986 pour le pq ^^ j'ai même utilisé des mouchoirs triple épaisseur ultra doux :yawn:

@Lilliy effectivement les hormones de l'allaitement permettent un sommeil en hypervigilence mais ultra reposant, tu verras à l'usage pour le cododo, avant la naissance je ne voulais pas en faire et finalement poupette dort avec moi dès son 1er réveil vu que je m'endors 5min après le début de la tétée.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@meli67 je sors de mon sous marin mais j'étais un bébé qui dormait sur le ventre. A l'époque c'était déjà déconseillé mais je ne dormais que comme ça et des que j'ai su me retourné ma mère me retrouvait systématiquement dans cette position. 25 ans plus tard je dors toujours sur le ventre lol
Pareil. Sauf que moi c'était ultra recommandé (oui j'ai écrit la vieille sous mon pseudo, j'ai prévenu )
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Nettle Merci, c'est adorable, je suis super contente que ça puisse vous servir :jv: On s'apprend des choses mutuellement en fait (pour illustrer en musique je voulais retrouver cette vidéo d'un type qui chante le générique anglophone de Pokémon traduit par Google, où il y avait la phrase "Je t'appreeeends et tu m'appreeeeends" (là où la VF dit "Un voyage d'apprentissage") mais j'ai pas trouvé (cette info était capitale))
Et tu m'as donné envie de mochi avec ton message précédent (mes préférés : les mochi glacés au thé vert :bave:)

@Coq' Désolée que ça t'ait fait culpabiliser :tears: D'habitude j'arrive à sentir si ça pousse un peu mémé dans les orties même lorsque c'est conforme à mes convictions, là je l'avais plutôt aussi lu comme "Si votre enfant dort seul, tant mieux, mais s'il ne dort pas seul et que vous voulez faire du cododo, allez-y, c'est une solution valable et pas une mauvaise habitude. Un bébé qui pleure exprime un besoin, il est important d'y répondre si vous en avez la possibilité (y compris par du cododo si ça vous chante) et si ça vous brise le cœur de le laisser pleurer, c'est normal qu'un bébé ne fasse pas ses nuits/ses siestes et ne s'endorme pas seul, ce n'est pas un caprice". Alors que dans Au coeur des émotions de l'enfant, Filliozat est carrément culpabilisante sur ce point (je n'ai plus les mots exacts, mais en gros, dormir dans une autre chambre que son enfant, c'est l'abandonner :stare:). La meilleure façon de faire, c'est celle qui vous convient :hugs:

@Lilliy De mon expérience, les professionnels sont plutôt du côté biberon passé 3 mois/tétine/pas de cododo et ce qu'on lit (parfois) sur Internet (car il y a les deux sons de cloche) n'est pas le discours majoritairement véhiculé par les médecins et l'entourage. Après, c'est certain que si de ton côté tu as des principes et des idées, ce qui va à l'encontre va forcément te chatouiller (comme moi quand je lis Rufo par exemple :yawn:), mais il faut prendre ça comme un point de vue de plus, que tu vas garder dans un coin de ta tête ou non, appliquer ou non. C'est vrai que c'est difficile de trouver des discours mesurés, qui ménagent la chèvre et le chou (sauf ici). Mais t'inquiète, tu vas faire ta petite cuisine avec ce que tu sais, ce que tu vis, ce que ton bébé te feras comprendre, et ça sera très bien ! L'important, c'est l'amûûûûr <3 (et un ventre plein (de LA et/ou de LM)) Nous avons aussi un parc à la maison et nous n'hésitons pas à nous en servir :cretin: (la chipie en roue libre, c'est donnant-donnant : soit elle va lire ses livres tranquille, soit aller faire une bêtise silencieuse comme dérouler le PQ, gribouiller ses magazines, déplier les couches, lécher le miroir... et c'est impossible d'être après eux 100 % du temps)
Pour le cododo il existe des lits adaptés (Chicco Next2me, Babybay, Ikea Gulliver une fois qu'on a enlevé les barreaux d'un côté) qui permettent de dormir tout à côté du bébé sans se faire des frayeurs type : réveil en sursaut pour voir s'il n'est pas passé sous la couette. Pour moi le cododo n'est pas vraiment voulu (on n'a déjà pas assez de place à deux dans un lit, d'ailleurs maintenant il commence sa nuit dans la chambre avec sa sœur), mais je ne lutte pas pour rester réveiller pendant les tétées nocturnes si je m'endors, sinon je suis trop claquée le lendemain. Je fais juste gaffe à la couette et aux oreillers et ça roule. Mais déjà, rien que dormir dans la même pièce est déjà considéré comme du cododo !
(bon entre temps beaucoup de filles t'ont répondu et des choses reviennent, mais j'ai commencé avant le dîner et le couchage et de l'eau a coulé sous les ponts ^^)

@telle_quelle Pour moi ça n'a pas été hyper abondant ni douloureux, ça a mis quelque mois à revenir à fond.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Priestess of Mars
En fait le discours du medecin que j'ai eu était justement un discours mesuré me disant que quel que soit mon choix il serait bon. Il n'a pas pris parti pour l'un ou pour l'autre, il a juste pris parti pour mon libre choix, sans chercher à moraliser ou autre. Et ça je ne l'ai retrouvé nul part. Car à chaque fois, quelque soit le "camp" il y a toujours une pointe de culpabilisation.
Ce que j'aimerais reellement trouver, c'est une étude sans parti pris, detaillant les pours et les contres dans des conditions proches de celles dans lesquels nous vivons. (pas comme une etude evoquée par la leche league à propos de l'allaitement mixte et qui à été faite chez les bédouins. Je n'arrive pas à y voir un veritable argument car je ne pense pas que les conditions soient les memes qu'en France, par exemple.) J'aimerais trouver des infos denuées de toute implication emotionnelle (ce qui est tres rare sur internet :cretin:).
Car oui, lire "il n'y a qu'une forme d'allaitement c'est le sein" ou "seules celles qui choisissent de donner du lait artificiel font un choix (le mauvais), l'allaitement au sein est naturel donc pas un choix", ben oui ça me titille. Non pas parceque je ne souhaite pas allaiter, mais parceque ça choque mes convictions vis à vis du libre choix de chacun et que je trouve ça insultant pour celles (et ceux) qui font ce choix. Perso lire des gens qui ne font pas la meme chose que moi mais qui ne moralisent pas les autres ne me gene pas du tout. Je trouve meme ça enrichissant. Ca ne me gene pas de lire "je fais du cododo parceque je trouve ça pratique et que j'aime etre au plus pres de mon enfant" au contraire, par contre "je fais du cododo parceque je veux le meilleurs pour mon enfant et que sinon il ne s'epanouira pas" ça oui ça me gene.
C'est surtout ce genre de discours qui m'interpellent. Ici on n'a pas ce probleme. Mais ailleurs, serieux ça n'arrete pas. :cretin:

Pour ce qui est de l'etude fiable et sans parti pris, je suis en train de prendre conscience que ma logique est bien plus proche de celle de mon monsieur que je ne le croyais. On va peut etre se comprendre un jours. :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes