Le topic des parents et futurs parents

3 Octobre 2016
5
47
24
villerupt
Merci pour vos réponses. En fait je suis seule à la maison toute la semaine, parce que ma famille et mes amies habitent un peu (voir très) loin de chez moi. J'essaye de parler avec mes amies par mails ou texto, mais ça ne remplace pas une bonne discussion en face à face. Là où j'habite il n'y a rien à faire, je n'ai qu'un bureau de tabac et un salon de thé autour de ma maison, et pas de voiture en semaine, du coup je sors avec la poussette, mais bon ...
Je ne suis pas contre le fait de voir un psy ou autre, je suis même sûre que ça me ferait du bien d'en parler avec quelqu'un, mais j'attends encore un peu, j'aimerais réussir à m'en sortir par moi-même, et puis je peux quand même compter sur mon mari, il est très patient avec moi.
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@LiGie Ici aussi on a trouvé facilement deux prénoms de fille qui nous plaisaient, mais aucun de garçon. Déjà je suis assez difficile (je n'aime que les prénoms courts), j'ai fait une liste d'une dizaine de prénoms qui me plaisaient et aucun n'a trouvé grâce aux yeux de M. Styx. En fait il attendait l'échographie du deuxième trimestre, et dès qu'on a su que c'était une fille il a été soulagé de ne pas avoir de prénom de garçon à trouver...
 
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Anne-ddf :rainbow: Félicitations !

@Aleynia
:hugs:

@Lis@ewilan :calin:J'ai été jusqu'à la dépression post partum et ce qui m'a aidé c'est la psy de la maternité, des groupes de paroles pour parents, et aussi aller régulièrement à un lieu d'accueil parents enfants ! Bref, en parler et sortir de ma maison! Ce qui m'a surtout beaucoup aidé c'est de m'entourer de personnes qui me font du bien !
Je ne supportais plus toutes les injonctions : "il faut" "ton bébé a besoin de ..." :erf:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Lis@ewilan : Je plussoie @Selene1986 : se retrouver entre filles avec enfants ou non, c'est vraiment salutaire ! J'avais une amie qui habitait dans la même petite ville que moi et on avait un rituel (pendant ma grossesse puis très vite après mon accouchement) pn se voyait tous les mercredis après-midi, vers 17h avec son loulou et ma fille pour faire une balade en poussette pendant plus d'une heure, ben ça faisait du bien au moral et j'attendais ses moments avec impatience !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Dites moi les filles, pour vous on naît mère ou on le devient? Croyez vous en l instinct maternel?

Personnellement je ne crois pas en l'instinct maternel, et on apprend à être mère par mimétisme en voyant peut être sa mère, soeur etc faire avc les enfants, en recevant des conseils du personnel médical de la maternité, en tâtant des choses soi même, mais en aucun cas je pense qu on naît livré déjà avc le mode d emploi de la maman intégrait dans son corps...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
. En fait il attendait l'échographie du deuxième trimestre, et dès qu'on a su que c'était une fille il a été soulagé de ne pas avoir de prénom de garçon à trouver...
Le mien fait pareil, pour une fille on a le prénom et il pense que c'est une fille. moi je pense que c'est un garçon ^^

Sinon il m'a fait rire l'autre jour : je lui ai parlé de mon envie de faire une séance photos de grossesse à son retour, au 8ème mois. Il m'a dit ok, si ça me fait plaisir, pourquoi pas et m'a demandé cette chose tirée d'on ne sait où : "Et...il faudra que je me mette tout nu?" Mais....:oo:....:yawn: pourquoi cette question ? Il doit avoir une drôle de vision de ce genre de séance aha.

Bon après, le prix l'a grandement refroidi (pourtant j'ai trouvé des séances à 150€ ce qui me semble raisonnable), il pense qu'il pourrait en faire autant avec le matériel qu'il peut avoir au boulot (euh comment dire, le matériel ne fait pas tout et t'as pas franchement une âme d'artiste, chéri ^^)

@zohra_larousse : Je n'y crois pas non plus, même si je crois à un lien particulier entre la mère et l'enfant, quelque chose de plus fusionnel qu'avec le père, il me semble. Mais je doute que d'instinct, on sache quoi faire avec un mini humain comme ça, par magie ;)
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@zohra_larousse : pas d'instinct maternel selon moi non plus, par contre un attachement de plus en plus fort quand bébé grandit (ma fille va bientpit avoir un an, et je la regarde de plus en plus avec un sentiment de fierté en me disant "wouah elle est belle/souriante/adorable..." et en mode "louve" ^^.
Pourtant dès la première seconde où je l'ai eu dans les bras j'ai ressenti un fort attachement. Je sais que certaines Mad ont eu plus de mal à s'attacher à leur bébé alors que pour moi c'est arrivé très vite.

Pour tout ce qui est soin, gestes plus techniques etc ar contre... y'a pas de secrets, c'est en échangeant , lisant et s'informant que j'ai tout appris !
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@zohra_larousse ça va vachement aider :lunette: mais je crois à l'instinct maternel et en même temps je ne pense pas qu'on soit mère d'un coup comme ça pof! Mais plutôt qu'on apprend tous les jours. Je m'explique: très rapidement j'ai su que ma fille avait quelques petits soucis et que ses journées passées au sein n'étaient pas normales (même si au début un nouveau né tète beaucoup et très souvent) et que mes douleurs n'étaient pas un problème de sensibilité et j'ai bien fait de creuser et chercher de l'aide auprès de personnes compétentes et formées. Pourtant on me disait que je me faisais des idées. Autre chose: systématiquement je me réveille juste avant elle la nuit, je sais qu'elle va se réveiller dans la minute.
Mais pour tout ce qui est soin, éducation... on apprend tous les jours, que ce soit en regardant son bébé, en voyant les autres parents faire, en testant des choses jusqu'à trouver ce qui fonctionne avec SON bébé (c'est pas parce que mamie, la copine, l'inconnue dans la rue ou internet te dit de faire ci ou ça que ça marchera forcément avec ton bébé).
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je n'irais pas jusqu'à utiliser l'expression d'instinct maternel mais il s'est clairement passé un truc au moment où elle est née. Genre coup de foudre absolu et une phase de bien 3 ou 6 mois de focus complet sur elle. Un moment j'étais plus capable de dormir la nuit tellement je pensais à elle. Pour les gestes, là aussi ça a été naturel : j'avais jamais vu un bébé de près avant elle. Et maintenant, face à un nourrisson je suis perdue, comme si j'avais oublié comment faire. Pour moi, ça a été pas mal d'évidences, aussi cliché que ce soit. Je me suis sentie maman, sa maman, quasi instantanément. Ne pas avoir de vrai baby blues a du pas mal jouer. Sur ce point, et vu mon terrain dépressif j'ai eu beaucoup beaucoup de chance.
 
24 Avril 2016
380
3 147
1 214
40
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
@zohra_larousse : je pense aussi qu'on ne nait pas mère, mais qu'on le devient. Pour tout ce qui est soin du nourrisson, je le tient de ma mère, que j'ai vu faire/qui m'a appris les gestes avec mon frère (on a 11ans de différence) et elle-même tiens ces gestes de sa mère et mis en pratique avec ses neveux/nièce.
Par contre, je me trouve face à des situations inédites (le portage, les fesses toutes rouges, la gestion des colliques...) et là, les cours de prépa, les SF, ce forum,... m'aident à gérer ces situations. Et puis il y a des choses que ma mère faisait et avec lesquels je ne suis pas d'accord (comme laisser pleurer bébé) du coup, je fais comme je pense.
:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes