Le topic des parents et futurs parents

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
L'instinct maternel...
J'estime que l'Homme occidental est aujourd'hui dépourvu de tout instinct (mais ceci est un autre débat, donc...)
Non, l'instinct maternelle est un gros mythe pour faire culpabiliser celles qui "galèrent".
Pour moi, il s'agit plus d'empathie, de perception des autres et en l’occurrence de son enfant. Et dans ce cas, les pères sont tout aussi doués, il suffirait que la société nous lâche la grappe avec sacro-sainte MERE et accepte que le bébé, bah jusqu'à preuve du contraire c'est à deux qu'on le fait. D'ailleurs, on dit père, parce-que-c'est-la-norme-sociétale, mais on devrait parler de parent quand il s'agit du terme général (bon, je m'égare... décidément...)

Donc, non pour moi pas d'instinct maternel, juste une capacité qu'ont certaines personnes à mieux comprendre autrui, ce qui pour d'autre développeront à force de connaître cette personne.
:)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Merci @Selene1986 tu as tout dit...enfin comme je le conçois!
Comme vous le disiez je trouve ça très culpabilisant de parler d instinct maternel pour celles qui galèrent...car je suis ds celles qui galèrent!

Sinn ma Phiphi depuis quelques jours fait face à des reflux, elle finit pas ses biberons, se tortille en les buvant et même pleure parfois. Le pédiatre m avait donné du gel de polysilane en prévention mais j ai l impression que ça ne fait rien...:erf:
Je me tâte à reprendre rdv ou aller aux urgences pédiatriques..
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lis@ewilan
Dépression (je pense - non diagnostiquée, mais c'était la grosse merde) ici aussi, et je m'en suis sortie après avoir touché le fond très profond. :erf: Je me suis dit que mon bébé avait besoin d'une maman heureuse, car elle était très innocente et que c'était plus qu'injuste de lui faire subir mes états d'âme alors qu'elle ne faisait que me renvoyer sa joie de vivre et son amour. (Pour le contexte, j'habite à l'étranger, à 10 000 km de mes amis/famille et j'ai une vie sociale très restreinte et un mec qui a longtemps considéré que bébé a besoin que de sa maman, me laissant galérer alors qu'à la base je n'étais pas prête à être maman). A côté de ça, j'ai énormément travaillé sur moi (après être sortie du mal-être quand même, sur le coup c'était trop dur je pense), notamment avec des livres de développement personnel, pour me rendre compte que je rendais les autres responsables de mon malheur mais aussi de mon bonheur, que je voulais tout contrôler et que je me laissais trop envahir par des émotions négatives. Depuis ça va mieux :happy: Même si c'est pas facile facile tous les jours, je travaille sur ma patience et je m'efforce de voir le positif. (Faut dire aussi que mon bébé est vachement choukinette et que maintenant "j'embrasse" mon rôle de maman, ça joue aussi).
Mais avec le recul, ce que j'aurais dû faire pour ne pas toucher le fond, c'était vraiment voir des gens, parler avec d'autres personnes (plutôt des mères, mais celles qui sont honnêtes et bienveillantes, pas celles qui te disent "alors, c'est le bonheur hein ? :loveeyes:" :non:) et forcer pour avoir du temps pour moi. Si j'avais pu, j'aurais consulté un ou une psy, je pense que ça m'aurait fait du bien et surtout que ça m'aurait éviter de sombrer. Tu dis que tu préfères attendre, mais je crois que plus on attend et plus le mal-être s'installe... et donc plus c'est difficile à régler.
Courage en tout cas, c'est vraiment difficile à vivre mais tu n'es pas seule dans ce cas, loin de là, c'est très fréquent de déprimer malgré "tout le bonheur qu'on est censée vivre" donc ne culpabilise pas et surtout n'hésite pas à te décharger, ici sur le topic si tu le souhaites, avec tes proches, auprès de madz avec qui tu t'entends bien... Bref, extériorise ! :fleur: :hugs:

@zohra_larousse Non moi l'instinct maternel j'y crois pas non plus ! :cretin: De la bonne grosse connerie liée au fait que quand une femme a pondu un gamin, bah elle en a tellement chié qu'elle fait en sorte de le garder en vie quoiqu'il arrive. Du coup on dirait qu'elle sait faire, mais que nenni ! C'est du pur instinct de survie ! :lol:

(bon et sinon ma connexion me fait à nouveau chier, je comprends pas pourquoi, j'étais arrivée à avoir un truc correct avec mes congés et là c'est la galère de chez galère pour ouvrir une page :annoyed:)
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@zohra_larousse Je pense pas non plus avoir particulièrement un instinct maternel, je trouve que F. s'occupe aussi bien de Jeannot que moi (et encore, j'ai passé un CAP Petite enfance en juin, j'avais de l'avance ^^), par contre pendant les cours de préparation à l'accouchement la SF nous avait parlé d'une hormone qui est libérée à la naissance (je sais plus laquelle, info super utie quoi ^^) et qui favorise l'attachement (mais aussi bien chez le père que chez la mère, donc pas "maternel" non plus), y'a peut-être de ça.

________
On a reçu les faire-parts de naissance hier je suis trop contente :paillettes:
Je vous montre ça mais je l'enlèverai en fin de journée je pense !
|Edit : @Lis@ewilan regarde pas si tu veux pas te spoiler ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Juillet 2016
294
7 237
704
41
Je crois moyen (voire pas du tout) a l'instinct maternel...
Je pense que les hormones y sont pour beaucoup et au début il m'arrivait souvent d'oublier que j'avais une fille (quand je me réveillais par le bruit des pleurs, je pensais encore que c'était la gamine d'a côté alors qu'on a déménagé...)!
Au tout début, mon bébé était un étranger pour moi. On s'apprivoise de jour en jour.
Et puis je pense que si un bébé est très "maman" c'est aussi parce que les premiers temps on passe H24 ensemble quand le papa a repris le travail!
Ça me fait penser qu'un copain de monsieur m'avait dit pendant la grossesse que "les femmes ont cet instinct maternel qui fait que cela nous fatigue moins de se lever plusieurs fois par nuit que si c'était les papas!" --> BULLSHIT :bomb:
Il est papa de 2 petits garçons et s'en occupe que quand cela l'arrange car sinon "il pète un plomb". Il avait pris son congé paternité à la suite de la naissance de son 2eme pour partir en vacances avec les potes parce que "tu comprends, j'ai besoin de décompresser". Non je ne comprends pas vraiment en fait... Mon mari lui avait demandé si c'était une blague!
Après, peut être que je pense comme cela par mon schéma familiale: j'ai une maman très maman (j'ai 34 ans et si je l'appelle pour lui dire que j'ai une grippe, je peux être sûre qu'elle va me rappeler tous les jours pendant 1 semaine pour connaître l'évolution...) et j'ai également un papa très maman (qui agite sa main, les yeux brillants quand je pars de chez eux) donc bon...
Je ne suis pas dire d'être très claire dans mes explications (pas beaucoup dormi) et après ce pavé, j'ai cette question: au fait c'est quoi l'instinct maternel ???:facepalm:
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Super beaux les faire-parts, @Emil!!

Point négatif du jour: ça y est, j'ai ma première vergeture sur le ventre, et une sous un sein, les deux sont apparus pendant la nuit :crying::crying: Pourquoi, pourquoi :crying::crying:
Points positifs: une amie à ma mère vient de nous donner plein de vêtements de bébé, trop mignons en plus, du coup, je pense qu'on a a peu près tout ce qu'il nous faut :) Et le RSI m'a versé ma première moitié de congé maternité (160 euros. Je le met en positif parce que c'est toujours ça de pris, mais en vrai je suis un peu blasée quand même ^^" )
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@SungYun Une constructions sociale pour coller les meres à élever les enfants? :troll:

Mais ici, au vu de comment se passe ma grossesse je crois que Mr Lilliy a plus l'instinct maternel que moi. :cretin: J'y pense beaucoup, c'est pas le probleme, mais j'ai l'impression qu'il s'y interesse plus que moi, qu'il se projette plus que moi. Et vu comment il me materne, je suis à peu pres sure qu'il s'en occupera mieux que moi. :erf:
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Mais on n'est pas obligés d'opposer "instinct maternel" et rôle des pères. Les deux parents peuvent avoir "l'instinct" de faire ce qui est bon pour leur bébé, que cet instinct soit considéré "maternel" est peut-être un héritage du patriarcat mais ça n'empêche pas qu'il existe. Le fait qu'enceintes on s'inquiète toutes de ce qui arrive à cette chose qu'on ne connaît pas, ou alors qu'on fasse "confiance à ses tripes" pour savoir quoi manger et quoi laisser, cela relève quand même un peu de l'instinct (je trouve). Et je ne suis pas encore maman mais quand je vous lis vous questionner, vous encourager les unes les autres, vous dire "fais ce que tu penses bon pour ton bébé", est-ce que ça ne pourrait pas se dire aussi "suis ton instinct"? :dunno:
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
L'instinct maternel je n'y croit pas vraiment non plus. Quand j'étais enfant c'est mon père qui s'occupait le plus de nous (il était prof alors il avait les mêmes horaires que nous) et il s'inquiétait au moindre bobo alors que ma mère gérait plutôt le reste de la maison et était du genre "c'est pas grave si il/elle s'est croûté par terre ou a mangé de la terre, ça fait les anticorps"... Mon père était plus dans "l'attitude maternelle" que ma mère.
On apprend à être parent au fur et à mesure.
 
15 Octobre 2005
665
1 574
4 874
Metz. Ville d'origine : Cahors (46)
@Bédou_ Oui dernier mois commençait hier. L'appréhension du jour-j commence à se faire sentir.

@Méli67 Merci pour ton message pour les plaquettes. Ca me rassure. J'ai quand même réussi à avoir le secrétariat du service Anesthésie qui m'a dit qu'ils n'avaient pas encore eu mes résultats de prise de sang car il faut compter 2 jours de décalage entre le temps que le central de l'hôpital reçoit les résultats puis les transfert au bon service.
Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que s'il y avait un soucis, ils me préviendraient.

@Emil Super joli les faire-parts !

@Anne-ddf Félicitations et bienvenue à ton petit bout !!

@zohra_larousse L'instinct maternel, je pense qu'on l'a toute en nous mais, il ne se développe pas au même moment pour tout le monde. Je pense que c'est en fonction de nos expériences passées, de notre passé familial.

La fatigue commence à se faire sentir. Ma nuit est coupée entre des périodes de sommeil et des périodes d'éveil. Bébé bouge et je le sens bien.
Hier, avant dernier cours de préparation à l'accouchement. On a parlé de l'allaitement et du biberon.
C'est marrant quand on me demande si ma grossesse se passe bien à mon copain ou à moi, tout de suite la question d'après, c'est "elle va l'allaiter ?". Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens systématiquement posent la question. En quoi, ça les regarde !
Ah oui, hier à la maternité, la sage-femme nous a prévenu qu'il y avait une épidémie de varicelle et de gastro... Sympa !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes