Ici en produits en soin, on fait au plus simple : de l'eau savonneuse (soit un peu de gel douche Cattier dilué dans mes flacons pour le change, soit des Dissolucubes fait par des copines qui font des savons maison), cotons soit lavables soit ordinaires. Pour les fesses rouges, je ne jure que par la Cicalfate d'Avène, le Bepanthene et compagnie ayant eu des effets dévastateurs chez ma grande qui avait les fesses en feu à chaque poussée dentaire.
Pour le bain, j'utilise du gel lavant familial Cattier, le grand flacon nous fait 6 mois en l'utilisant à 4.
J'adore l'odeur des produits de la marque Klorane, mais j'ai fait une croix dessus étant donnée leur composition :/
Quand au périnée, après ma première il était dans un état lamentable, j'ai fait presque 30 séances de rééducation. J'ai continué un moment à avoir des fuites quand j'éternuais, à cause de l'allaitement et de ses hormones àlakon. Puis c'est passé, sans que ça soit non plus très secure... A peine enceinte de ma deuxième, c'était reparti, j'avais super peur de me retaper watamille séances... Lors du bilan des six semaines post partum avec ma SF, elle me prescrit 5 séances histoire de. Je laisse traîner, et finalement je vais voir la sf avec qui je voulais faire la rééducation car elle couple plusieurs méthodes dont de l'acupuncture et des massages de médecine chinoise. Et là, elle me refait un bilan (soit 3 mois après la naissance), et elle m'annonce toute contente que j'ai pas besoin de faire de rééducation.
Elle me demande si j'ai fait beaucoup de danse ou d'équitation plus jeune (bingo, deuxième option), et même en cherchant bien, elle n'a pas trouvé ce qu'il y aurait à travailler en rééducation. Elle m'a dit que si toutes les femmes avaient un périnée pareil, elle ne ferait plus de rééducation avec ses patientes, j'ai tout bonnement fait cette tête là :

, j'y croyais pas ! (et j'étais aussi un peu déçue, parce que j'aime beaucoup cette sage femme et que j'avais envie de la revoir)
Ce qui a fait la différence
pour moi ? La liberté de mouvement pendant le travail et la naissance de n°2 sur le côté alors que la grande est née alors que j'étais sur le dos. Je me suis aussi musclée (abducteurs et abdominaux principalement) entre les deux grossesses, mon périnée a dû en profiter aussi. Bref, le périnée c'est la vie, il faut y faire attention et le préserver (avec le portage de bébé notamment, ya qqs règles de précaution). Et puis parfois, le temps aide à faire son oeuvre aussi.