Le topic des parents et futurs parents

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Petit DP pour @MC Doc : De ce qu'on m'a expliqué, les risques thrombo-emboliques majeurs peuvent rendre l'anesthésiste frileux à faire la péridurale et donc on me proposerait soit une injection morphinique soit... Rien du tout :lol: (en substance chimique en tout cas). Mais pour le moment, rien n'est joué, c'est juste que je vais être suivie en tant que grossesse à risque, tout en pouvant espérer pour une éventuelle autorisation pour la péridurale.
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Anne-ddf A 6 mois d'allaitement, je trouve que j'ai maintenant un peu de mal à voir ou sentir quel est le sein que j'ai donné la dernière fois si c'est en journée, genre qu'elle a tété depuis 3h. En revanche pour les nuits par exemple, elle tète les deux seins le soir, la nuit je lui donne l'un et je redonne le même le matin tout en tirant de l'autre côté pour pouvoir tirer un maximum de lait le matin (peut-être une piste pour @Hill Styx pour tirer plus?), et je lui donne le deuxième sein après pour qu'elle le vide bien, et le matin le sein qui n'a pas été vidé pendant la nuit est bien gros et dur (:winky:)

@Hill Styx De ce que je comprends de ton message, tu ne tires pas la journée quand ta fille est chez la nounou? Si c'est ça, ça peut avoir provoqué une baisse de lactation... :erf: J'en discutais justement ce matin avec ma copine de la LLL et elle me disait que 4 stimulations par 24h c'est quand même le minimum idéalement à 6 mois si on ne veut pas se faire de soucis. D'ailleurs on en parlait avec une copine maman d'un bébé de 2 mois et demi qui va reprendre le boulot, elle lui conseillait de tirer plusieurs fois dans la journée même si c'est court (on ne tire pas pour la quantité de lait mais pour la fréquence de stimulation)
Et justement, elle disait aussi que sur des mamans qui ont une baisse de lactation, un des conseils est de laisser le tire-lait dans un endroit très accessible de la maison et de tirer 5 minutes à chaque fois que tu passes devant. Tu peux aussi commencer par lui donner le sein fréquemment sur tout un week-end, ça devrait aider à relancer ta lactation. Je n'ai pas de conseil précis pour relancer spécifiquement la lactation nocturne... A part de bien vider les deux seins le matin (genre si elle tète d'un seul côté, tu tires de l'autre), comme ça ton corps devrait imprimer que le matin il y besoin de beaucoup beaucoup de lait!
(en plus des conseils de @Priestess of Mars tisanes, gélules, etc)

---
Sauf que... Vous savez quoi? Ma fille a 6 mois aujourd'hui, et pour fêter ça, cette nuit elle n'a pas réclamé le sein! :dowant: (je vous rassure, elle a fait un réveil à rallonge de sa spécialité (2h15-4h30)) maaaaais c'est son papa qui a géré la totalité, elle n'a pas du tout réclamé le sein! (en général quand il s'occupe d'elle au premier réveil assez rapidement elle se met à pleurer et je débarque pour donner Le Sein :strip:) (et du coup moi j'ai à peu près dormi :)). Entre ça et le fait qu'elle s'endorme sans tétée le soir maintenant, j'ai vraiment l'impression qu'elle a passé un cap dans son besoin de téter :happy:. Mon grand bébé :jv: On va voir si on arrive à reproduire... Et on espère sans oser le dire trop fort qu'à terme ça pourrait jouer sur ses réveils nocturnes! :pray:
Et aujourd'hui elle a eu sa première purée, pour préparer le démarrage de la diversification à la crèche lundi. On a fait carotte, elle a surkiffé! Par contre bonne chance les puéricultrices, parce qu'elle se laisse pas du tout faire, elle chope la cuillère et la met elle-même à la bouche :rire: Elle s'en sort vraiment très bien! J'espère que du coup elles vont la laisse faire elle-même avec la cuillère, parce qu'en plus comme ça on reste dans l'esprit DME hinhinhin :frotte:

Par contre, pour fêter son demi-anniversaire, son père a eu l'idée rigolote de lui faire fondre un carré de chocolat sur une galette de riz et de mettre une bougie... C'était chouette mais ma première réaction ça a été :eek: Mais non elle est trop petite pour du chocolat!
Vous en pensez quoi? Il y a vraiment contre-indications? :erf: Je précise qu'on n'a pas l'intention de faire ça au quotidien hein, si ça doit se reproduire ça resterait trèèèèèès occasionnel...
(autant vous dire qu'elle a kiffé, sa demi-galette de riz est partie en un temps record avec moultes "DADADALALABEUHDAWOUH" :yawn:)

Pour fêter ça, une photo de ma grande bébé :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Fealynn En France cet accompagnement poussé par une sage-femme est surtout possible lors des accouchements en maison de naissance, à domicile ou en plateau technique (à la maternité mais avec une SF libérale). Par contre @MC Doc soulève un bon point, il faut voir si ce suivi serait compatible avec tes antécédents. Sinon, il faut essayer de se tourner vers des maternités qui ont l'habitude d'accompagner les accouchements sans péridurale, et bien préciser au moment du suivi et en arrivant pour l'accouchement quels sont tes souhaits (ou tes contraintes, selon comment tu le vis). Cependant il faut savoir que les équipes peuvent être très occupées et donc que l'accompagnement peut rester surtout technique et très fragmenté. C'est dans ce cas qu'une doula peut s'avérer utile, car sa vocation est d'accompagner les parents et plus particulièrement la femme qui accouche avec des massages, des paroles... Ce qu'un compagnon paniqué ou une sage-femme débordée ne pourra pas forcément fournir.
Sinon tu peux faire le tour des maternités et voir si certaines peuvent envisager de te faire une péridurale, les pratiques et protocoles changent beaucoup d'un établissement à l'autre. En France, peut-être plutôt celles de niveau 2 ou 3 (habilitées à prendre à charge les grossesses à risques) ?
Pour le livre j'en aurais un a te conseiller, mais plutôt axé sur fin de grossesse/accouchement/post partum : The Birth Partner de Penny Simkin. Sinon, The New Father et The Expectant Father de Arminn Brott ont l'air chouette)

@Méli67 Oh la chouquinette :puppyeyes: Et trop bien pour cette nuit, j'espère que c'est la première d'une longue série !
La contre-indication pour le chocolat c'est le fait qu'il y a du sucre dedans, donc si ça reste exceptionnel ça ne pose pas de souci.
 
Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Priestess of Mars Je verrais avec mon médecin, il va prendre lui-même rendez-vous avec une des gynécos avec qui il a l'habitude de travailler, et elle est spécialisée dans l'obstétrique et les grossesses à risque. En tout cas je te remercie pour les idées de livres, j'ai pu feuilleter le troisième livre dont tu parles et je pense que je vais l'acheter ! :happy:

Bon allez, je dois filer aider mon frère avec son oral de bac... Tout en essayant de faire bonne figure auprès de mes parents ! Trop facile ! :lol:
 
15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
Un petit coucou par ici !!
Je vous lis assidûment mais j'ai du mal à trouver le temps pour participer.
Tout d'abord félicitations aux nouvelles futures mamans et mamans !!
Ensuite un grand merci @Tangerine pour son joli colis pour Célestine ainsi que le bonus pour les parents !! Il m'a redonné le sourire apres une fin de semaine compliquée.

Compliquée car j'ai lu le message de @pucieBelle (d'ailleurs une grosse fournée de câlins pour toi !! Tu es une super maman, tu fais le max pour bebe ananas et j'espère très fort que la situation avec ton conjoint va s'arranger !) et il m'a un petit peu fait écho. Alors jeudi soir j'ai secoué les puces de mon mari. Autant il adore sa fille, s'en occupe très bien et la couvre de niaiseries autant moi... bah parfois je me sens un peu seule quoi ! En plus de ça je suis toujours aussi mal dans ma peau, la maison était ultra crade car j'ai le temps et le courage de rien + la reprise du boulot qui approche bah j'ai explosé quoi... donc il a compris le message, je vois qu'il fait des efforts j'en fait aussi. On commence à penser à la réservation des vacances cet été, je me sens prête à laisser bebe à sa nounou la semaine prochaine, je prévois des week-ends entre amis/famille et je vais essayer de reprendre du poil de la bête rapidement.
Heureusement Célestine est super cool, a trouvé son rythme de croisière, ça m'aide à m'accrocher !!

Je vous fait des bisous et comme à chaque fois j'aimerai échanger plus mais -vous le savez toutes- le temps passe vite !!

(Et merci encore pour les échanges sur l'accouchement sans peri, plus je revis mon accouchement plus je me dis que je suis allée vite en besogne et que j'aurai peut être pu gérer encore plus les contractions ! Si mon mari n'avait pas été endormi au moment où ça piquait fort et si je n'avais pas été complètement emporté par la fatigue.)

Et ce post est sponsorisé sans smiley car avec mon téléphone c'est la galere :P
 
28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Hello toutes !
Je m'étais abstenue de participer depuis quelques temps, après des semaines difficiles (baby blues, gros soucis d'estime de moi-même et sentiment d'être une maman en carton, RGO finalement détecté chez mon ptit, journées difficiles avec lui - bref, la grosse joie.), me disant que je ne participerai que quand ça irait mieux. J'avais l'impression que si je venais sur le forum, ce serait uniquement pour me plaindre, ressasser et exacerber "tout ce qui va mal" au lieu de voir le positif.

Du coup, du positif :
- ça va mieux depuis le traitement du reflux par Inexium, et je le dis pour toutes celles qui soupçonneraient que quelque chose ne va pas chez leur bébé, alors qu'on leur dit "mais non, c'est normal s'il pleure, vous êtes sûrement trop stressée" : ne lâchez pas l'affaire et harcelez les médecins jusqu'à ce qu'on vous prenne au sérieux. Il a fallu aller aux urgences pour qu'on accepte enfin de lui donner un traitement.
Là, malgré quelques crises ponctuelles en journée, je ne vois plus mon bébé se tortiller dans son sommeil avec la tête en extension, je n'entends plus le lait qui remonte dans sa bouche et qui l'étouffe et j'ai beaucoup moins peur qu'il s'étouffe la nuit. Il ne hurle plus de douleur quand il a des reflux toutes les deux minutes qui lui brûlent la gorge.
Et je suis contente d'avoir su détecter les symptômes à temps, finalement je me dis que je ne suis pas si nulle.

- Boubou (on va l'appeler comme ça, ce sera plus pratique ^^) a deux mois et trois semaines, et depuis quelques semaines il entre en interaction avec nous : sourires, tentatives de rire, petits cris, pieds et bras qui gigotent quand on le stimule. Il arrive à passer quelques temps sur son transat, à fixer la fenêtre, le luminaire au plafond, les chats qui passent ou son arche. Bon, après il en a marre et pleure, mais c'est déjà sympa ^^. ça permet de le poser et de ne pas l'avoir tout le temps dans les bras.

- les nuits sont régulièrement calmes : on se lève toujours pour le biberon de 4h du matin, mais si ce n'est que ça, ça me convient !

***

Malgré tout cela, le moral n'est pas forcément bon : on a remarqué avec mon mari que Boubou faisait des crises de pleurs et de hurlements avec moi, et que je n'arrivais pas à le calmer malgré mes efforts : bras, bercements, chansons, paroles réconfortantes... rien n'y fait. J'ai beau être calme, ça lui prend d'un coup et c'est parti pour 15 min de hurlements ! Puis ça part d'un coup, comme c'est arrivé. Comme je m'occupe de lui toute la journée, ça arrive disons 4 fois par jour.
Ce qui me chagrine, c'est qu'il ne fait ça qu'avec moi. On a testé plusieurs fois : il hurle dans mes bras, je le passe à mon mari et il arrête immédiatement de pleurer !
Vous comprenez pourquoi je continue de me sentir maman en carton...
Pourquoi est-ce qu'il ne fait ça qu'avec moi ? Est-ce que ce sont des pleurs de douleur, d'inconfort ? Pourquoi s'arrête-t-il immédiatement avec mon mari ? Pourquoi je n'arrive pas à le calmer dans ces cas-là ?
Quand c'est lui qui s'en occupe plusieurs heures de suite, aucune crise. Parfois il pleure, mais ça n'évolue jamais en hurlements. Du coup, mon homme est sceptique quand je lui raconte mes journées avec Boubou. Pour lui, Boubou doit se sentir mal avec moi parce que... parce que quoi ? On n'en sait rien.
C'est assez tendu entre nous à cause de ça, parce que j'ai l'impression d'être nulle, que mon bébé se sent mal avec moi, qu'il serait mieux avec mon mari, et que tout le monde s'en sort avec lui sauf moi. Je ne devrais pas en vouloir à mon mari, il n'y peut rien, mais j'ai l'impression qu'il se méfie de moi en tant que mère. Je ne sais pas si c'est très clair... Quand je lui ai demandé ce que je faisais de bien avec Boubou, il m'a répondu "la logistique". Comprendre : m'occuper de la maison, des rendez-vous chez le médecin, la pharmacie, préparer les habits, faire sa toilette... ça a un rapport direct avec le bébé, mais pour moi c'est une manière de dire "tu gères bien ce qui est périphérique, mais il n'est pas bien dans tes bras". Je sais qu'il dit ça sincèrement et sans volonté de me blesser, mais j'ai quand même trouvé ça blessant.
C'est déjà assez frustrant de m'occuper du bébé toute la journée et d'être la seule à récolter ses hurlements, alors si en plus je ne reçois aucun encouragement, bonjour le moral !
Quand je lui ai suggéré que Boubou se lâchait peut-être avec moi parce que j'étais sa figure d'attachement, il m'a répondu que je ne devais pas non plus "me voiler la face" en allant chercher des théories de ce genre.

Je ne sais pas comment me dépêtrer de cette situation : est-ce que je continue de m'occuper de Boubou comme je le fais, malgré ces crises ponctuelles qui viennent et s'en vont sans explication, ou est-ce que je me dis qu'il a "un problème" avec moi ? Mais dans ce cas-là, que faire ?
Ce sera toujours moi qui le garderai la majeure partie du temps, puisque je vais reprendre le boulot à mi-temps. Je ne me sens absolument pas mal avec Boubou, même si évidemment je le file avec soulagement à mon mari quand il rentre le soir à 19h, après avoir été avec lui non stop. On passe de bons moments ensemble, il me sourit, interagit beaucoup avec moi ; je me demande vraiment pourquoi je suis la seule à avoir droit à ces "crises".
Est-ce que je dois rester sur cette idée de "figure d'attachement", celle qui reçoit les pleurs de décharge du bébé parce qu'il se sent en confiance avec elle ? Ou est-ce que je me "voile la face", comme dirait mon mari ?

Quand j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé très peu de mères qui rencontraient ce souci. C'était quasi toujours des pères, à qui on répondait que le bébé a une relation privilégiée avec sa mère, qu'il n'est bien qu'avec elle, etc. Mais moi c'est justement l'inverse ! D'où ma culpabilité et l'impression d'être méga nulle, voire nuisible.

Heureusement j'ai des amies que je peux appeler et qui répondent patiemment à mes angoisses à quelque heure que ce soit, et qui se reconnaîtront :fleur:
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Fealynn ce qu'il faut que tu saches c'est que la grossesse augmente le risque thrombo-embolique, chez tout le monde. Chez toi qui a déjà un sur risque à la base, ça commence à être chaud cacao pour un nouvel événement. Donc tu vas probablement devoir prendre pendant toute ta grossesse des anticoagulants pour contre balancer cette augmentation de risque. Or, là prise d'anticoagulants est une contre indication à la pose de la péri à cause du risque d'hémorragie dans les méninges. Donc pour raccourcir risque de thrombose veineuse = anticoagulant obligatoire et anticoagulant = peri pas possible. CQFD. Après avec un peu de programmation, c'est jouable car les anticoagulants arrêtent d'agir après quelques heures. Après l'accouchement c'est également une période à haut risque tu seras donc plus surveillée, c'est ça qui à mon avis contre indiquerait pour toi l'accouchement en maison de naissance. Là où je travaille il y a un suivi spécial pour les patientes dans ton cas avec un medecin qui est spécialisé pour ce genre de choses et qui travaille conjointement avec les gyneco.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Merci @Margottine , tu me rassures...
Pour mon mari, je crois qu'il a surtout peur que je pète un câble ou que je sombre dans une déprime, c'est pour ça qu'il préfère être franc avec moi plutôt que de me laisser me bercer d'illusions. Il essaie de m'aider, mais voir que Boubou se calme immédiatement dans ses bras ou qu'il n'a aucune crise avec lui ne me fait pas vraiment me sentir mieux, même si lui (mon homme) n'y est pour rien.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je trouve ça blessant quand on fait tout le contraire de ce que je demande avec elle.
(un truc basique : ne pas lui filer à bouffer quand je dis non. Ca me semble pas le bout du monde.)
Et maman elle est vilaine, mais laisse la manger, mais c'est pas étonnant qu'elle m'aime pas si tu me laisses pas lui filer à bouffer, mais t'exagères, comment tu veux qu'elle comprenne, toi tu manges bien, mais mais mais.

Puis merci le "elle est pas crédible quand elle la reprend, la preuve, elle a du se lever" (bah ouais, mais si ça me va de demander à ma fille de poser son manteau sur la table, et d'y aller pour lui montrer plutôt que de lui gueuler dessus, bordel)

En prime je me sens comme une grosse inapte après coup, et mon mari est pas là ce soir, et ça me gave, surtout parce que ça vient de personnes que j'aime et dont évidemment, bécasse que je suis, je suis en demande d'approbation constante. Féch.
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
@ElizaBennet :calin:

@Priestess of Mars Je prends déjà une tisane de temps en temps, mais je vais essayer de passer à deux par jours.

@Méli67 Je ne peux pas tirer au boulot (je suis prof dans un grand lycée et l'infirmerie est à l'auuutre bout du bahut). Quand je rentre le soir j'arrive toujours à tirer beaucoup. C'est vraiment le matin que ça baisse, alors que la petite tête deux ou trois fois le soir (sans compter la nuit). La nuit je fais comme tu dis, je donne le même sein pour laisser l'autre se remplir. Et les week-end et mercredi aprem c'est toujours à volonté. Je vais tester de laisser le tire lait branché pour tirer régulièrement, j'espère que ça va marcher !!
 
30 Juillet 2006
1 137
9 960
5 154
34
Lille
Mon petit bébé part aux urgences pédiatriques :tears:.
Je trouve ça peut-être "trop" mais le médecin au téléphone a dit qu'il fallait y aller...
Il vomit tout ses biberons depuis cet après-midi. On a l'habitude des régurgitations mais là c'est impressionnant. Le dernier était avec un spasme puis en jet.
Il a pas d'autres symptômes donc elle dit qu'un médecin de garde pourrait rien faire de plus.
Bref, je stresse :sad:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@telle_quelle
:hugs:

@ElizaBennet :hugs: Je pense que la piste des pleurs de décharge avec la figure d'attachement est bonne. Et je pense que tu es une bonne maman. :fleur:

Ensuite le congé maternité ou parental est selon moi une période spéciale car tu es au service de ton bébé et tu en reçois peu de gratitude ou de reconnaissance, c'est cool de voir son bébé grandir mais ne faire que ça peut être aliénant. Pendant mon congé parental j'ai cru que mon bébé avait choisi son père comme figure d'attachement car il lui fesait "la fête" quand il rentrait et se calmait beaucoup mieux avec lui! Dès que j'ai repris le boulot la tendance c'est inversée et j'ai eu trop à des sourires et des câlins quand j'allais le chercher chez sa nounou... :puppyeyes:.

Au final c'est juste que comme il était tout le temps avec moi, j'étais comme "acquise", je ne partais que peu de temps sans lui donc je n'avait pas le temps de lui manquer. Et au final retourner bosser m'a permis de mieux revenir vers lui ensuite, et j'ai trouvé ça sympa aussi!:coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes