Merci pour vos réponses à mon interrogation de la dernière fois. Je voulais rebondir expressément sur ce que disaient
@Volokine @Lilliy et
@pucieBelle qui ont parlé du rôle du sexisme chez les garçons aussi. Loin de moi l'idée de victimiser le sexe féminin et de dire que les hommes n'ont pas à subir de pression non plus. Je suis intiment convaincue que le patriarcat leur fait autant de mal qu'à nous, mais les conséquences "visibles" sont quand même plus observées chez les femmes que chez les hommes (taux de viol, agressions sexuelles ou non, discriminations etc). Et si je pense, égoïstement, que si mon frère a du s'imposer un peu pour ne pas être traité de tapette s'il se montrait sensible et romantique, c'est quand même moi qui ait du subir le viol et l'IVG qui en a découlé.
C'est là où je voulais en venir : dans la pratique, les deux sexes ont des injonctions sociétales idiotes et conservatrices dont on devrait se débarrasser. Dans les faits, je pense être plus capable d'essayer d'élever mon garçon en lui apprenant tout ce dont parlait
@Priestess of Mars, par exemple (consentement, respect, tâches ménagères, égalité...), tout pareil que pour une fille au final vous me direz ; plutôt que d'élever une fille et (on entre dans le scénario catastrophe, là un peu, je grossis très volontairement les traits exprès) et être confrontée à son agression ou son viol. Les statistiques ne pardonnent pas.
Au final, je pense élever mon enfant plus ou moins sur les mêmes bases et cela peu importe son sexe. Ce sera mon bébé, je le protégerai tout pareil et tenterai de lui inculquer tout ce en quoi je crois. Pour, comme le disaient certaines, qu'il ou elle devienne un adulte respectueux et respectable. Mais la différence "visible" de traitement, que je dois pour ma part subir, me renverra sans aucun doute à mes propres colères et déceptions lorsqu'elle devra passer par là aussi. Je n'ai jamais vécu en garçon, je suppose que j'aurai plus de recul que pour une fille.
C'est ce que je voulais exprimer par là en posant ma question. Les injustices sont moins sélectives que ce que j'ai pu laisser transparaître, désolée.