Ha oui, concernant le poids : je trouve aussi que le corps médical dans son ensemble semble avoir une attitude biaisée. Dans mon cas, je n'ai pris qu'à peine 7kg et je suis quasiment à terme. Je suis plutôt petit format + mince au départ, donc je m'attendais à plus. Et j'ai bien senti qu'à chaque fois qu'on m'a demandé ma prise de poids, à toutes les étapes, les docteurs et sage-femme trouvaient ça cools que je prenne peu et on n'allait pas plus loin. Alors que pourtant, ça m'a un peu inquiété puisque j'étais anémiée et carencée en fer, je suis considérée +/- comme pré-diabétique (donc j'ai adapté mon régime alimentaire, mais sans prise en charge supplémentaire = le flou total), on m'a parlé de bébé en haut des courbes etc. Bref, pleins de petites choses qui m'ont interrogé sur le bon fonctionnement ou non de mon métabolisme. Bon au final tout va bien, donc j'imagine qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter en effet, mais j'ai l'impression que ça aurait été l'excès inverse si au contraire j'étais venu m'inquiéter d'une prise de poids importante, quand j'entends beaucoup de témoignages. Le pire, c'est que souvent quand j'aborde ça, ça fait presque rire les gens (y compris les pros, hein) et la première chose qu'on me dit c'est "chanceuse! Tu n'auras rien à perdre" etc. Alors qu'en fait, c'est le cadet de mes soucis ! A un cours de prépa à l'accouchement sur la nutrition par exemple, je me suis sentie mal de m'exprimer sur mes interrogations parcequ'une nana juste avant moi interrogeait justement sur sa prise de poids qu'elle jugeait trop rapide et importante. Je ne me suis pas sentie aussi légitime qu'elle pour exprimer mon inquiétude.
Le biais, c'est tout simplement le Dictat de la minceur, non ?