@Effy* Félicitations
Les deuxièmes bébés ont tendance à ne pas prendre la route touristique, mais plutôt l'autoroute ou la catapulte ^^' J'espère que tu te remets bien et que la rencontre avec sa grande sœur a été un joli moment
@Althéa.Vestrit Oooh félicitations
Et quelle aventure, vous êtes trop forts ! On dirait que tu as tenu à la maison jusqu'à la phase de désespérance, la toute fin quoi. Je veux en savoir plus aussi, ils ont dû halluciner à la maternité ^^ Et je pourrais aussi presque réécrire mot pour mot le message du dessus
@Armunia Félicitations,même si cette période doit te sembler à la fois douce et amère, j'espère que ton fils va continuer sur sa lancée pour vite vous rejoindre à la maison. Et ce n'est pas de ta faute, on n'a que très peu de prise sur la date de naissance d'un bébé, tu as fait tout ce qu'il fallait
@Illicit A défaut d'avoir l'accouchement que tu imaginais, j'espère que vous avez rencontré votre bébé tout en douceur
@lunimya Félicitations ! Ils auront combien d'écart avec ton fils ?
@*looloo* C'est possible pour la réaction allergique au papier Popolini, je crois qu'il est en synthétique et pas en cellulose (je n'ai jamais eu de souci avec mais maintenant je fais attention à la compo de ceux que j'achète). Elle va mieux ta poupette ? Les fesses qui pèlent ça me fait penser à une mycose, donc ça pourrait aussi coller avec les rougeurs autour de la bouche. Peut-être voir avec ton médecin pour confirmer ?
@Azeban J'avais aussi eu ma glycémie à jeun plus haute que la post-prandiale, je ne sais pas si c'est normal (j'avais regardé sur Internet et apparemment ce n'est pas inquiétant, ça découlerait d'un mécanisme de production nocturne d'insuline si je me rappelle bien) mais en tout cas ma SF n'avait rien dit et les chiffres étaient dans les clous.
@LeeAnna_ Est-ce que tu connais les protocoles pour l'accouchement en siège dans l'autre maternité que tu convoitais ? Certains établissements sont plus à l'aise avec les accouchements par voie basse en siège (gynécos qui ont plus de pratique) et c'est important d'avoir une équipe compétente sur ce point. Mais comme te disaient les filles, la césarienne n'est pas obligatoire (j'ai rajouté quelques liens mon
dossier Pearltrees sur le siège). Même si tu devais choisir la césarienne, ce n'est pas obligée qu'elle soit programmée, tu peux aussi attendre que le travail se lance pour la faire à ce moment (donc le bébé décidé quand même de sa date). Outre la présence du père, certaines maternités proposent même à la mère de garder le bébé en peau à peau sous une couverture chaude pendant qu'on la recoud. Bref quoi qu'il arrive, la décision finale te revient. Et surtout, à ton terme, les retournements sont encore fréquents !
@Mabb Sauf s'il y a des signes particuliers, il n'y a aucune raison d'avoir des touchers vaginaux ou un frottis pendant la grossesse.
Le toucher vaginal permet entre autres d'évaluer la position et l'ouverture du col (donc ça peut éventuellement être utile si tu as des contractions régulières en début de grossesse, pour évaluer s'il y a un risque d'accouchement prématuré). C'est plutôt pendant l'accouchement qu'il trouve son utilité (pour évaluer la progression du travail), bien que dans certains cas il n'y en ait pas besoin du tout (accouchement sans péri et sans complication : la progression du travail peut être jaugée à l'attitude de la femme qui enfante)
Le frottis consiste à passer un petit coton tige au niveau du col de l'utérus, ça sert à dépister le cancer du col de l'utérus (c'est un frottis tous les 3 ans à partir de 25 ans)
Par contre, au 8ème mois, il y a un prélèvement vaginal : la SF ou le médecin passe des cotons-tiges à plusieurs endroits dans le vagin, qui seront analysés notamment pour voir si des streptocoques B sont présents (et dans ce cas, ils mettent une perfusion d'antibiotique à la maternité pour éviter de contaminer le bébé)
Moi j'ai reçu le fameux guide dont tu parles, par contre je ne suis pas à la CPAM (sécu des salariés) mais au RSI (sécu des travailleurs indépendants). C'est
celui-là, il est assez complet et bien fichu.
@Pinceau_ Pour te rassurer sur la rubéole et les oreillons, tu peux lire
cet article. Sauf exception ça reste des maladies bénignes chez l'enfant. Et puis à l'adolescence, tu pourras lui proposer de faire une sérologie de la rubéole, comme ça elle pourra se faire vacciner si besoin, si elle envisage une grossesse par exemple (ça paraît très loin tout ça
)
Pour le Doliprane je n'en donne pas quand il y a de la fièvre mais que tout va bien, seulement quand rien ne les console ou qu'ils ont l'air d'avoir mal (fouettez-moi). Et en cas de fièvre, aussi voir si enlever une couche de vêtements change quelque chose. Après je ne sais pas s'il y a un rapport avec la santé qu'on a ensuite, quand j'étais petite on avait des médecins old school (donc beaucoup de médocs, d'antibiotiques, etc) et je suis comme toi, jamais malade, quand ça m'arrive ça dure 2-3 jours à tout casser... Ma fille n'est quasiment jamais malade non plus, quand elle l'est c'est hyper atténué et ça guérit en quelques jours, donc je ne sais pas si c'est génétique. On va voir si mon fils fait des rhumes d'hommes comme son papa
@Méli67 Je ne suis pas médecin mais j'ai lu des médecins remettre en cause l'efficacité et l'innocuité du Tamiflu (cf ce
petit article de Prescrire). Je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir si ta puce a bien réagi, mais ça contraste quand même avec les propos de ton médecin
@chasseuse_de_nuages La réponse ne va pas forcément te plaire, mais pour réussir à tenir mes délais il m'arrive souvent de devoir travailler le soir et le week-end (parfois la nuit). Quand je les garde toute la journée, les siestes ne me suffisent pas à avancer suffisamment si j'ai beaucoup de boulot, et quand j'essaye de travailler alors qu'ils jouent à côté, je me retrouve le soir à n'avoir ni avancé, ni profité de mes enfants. Du coup je préfère passer de bonnes journées (enfin "bonnes" avec un bébé malade, c'est relatif) et des soirées studieuses. Donc j'espère que G. va vite guérir pour que tu puisses travailler plus efficacement pendant qu'il est gardé. Est-ce que ton médecin a trouvé une raison pour ses otites à répétition ?
@zohra_larousse Je l'ai déjà posté plusieurs fois ces dernières semaines, donc tu l'as peut-être déjà lu, mais cet article est très bien :
Ne le prend pas dans tes bras. Tu as aussi cette vidéo de Catherine Guéguen (pédiatre) :
faut-il laisser un bébé pleurer la nuit ?