@Tammie : je ne sais pas si je t'aiderai beaucoup dans ton choix, mais j'ai deux chats de 5 et 2 ans, et depuis que le bébé est là je les ai clairement délaissés... Enfin, disons plutôt qu'ils ont retrouvé une "vraie" place d'animaux depuis la naissance de Boubou. Avant, ils dormaient avec nous, on les caressait beaucoup, ils passaient du temps sur nos genoux. Et depuis que le bébé est là, on ne peut pas toujours s'occuper d'eux, ils ne dorment plus avec nous (le berceau est dans notre chambre, donc c'est porte fermée) et ils ont du mal à trouver leur place avec ce petit être qui crie, gesticule beaucoup et prend tout notre temps. Je me rends compte que je les ai délaissés, mais je ne peux vraiment pas faire autrement : je n'arrive déjà pas à trouver du temps pour moi, alors pour eux...
Notre bébé ne calcule pas encore les chats, et eux-mêmes l'évitent soigneusement.
Donc :
- si le chat est adopté avant , vous aurez un peu de temps pour qu'il s'habitue et s'attache à vous, avec le risque que vous le délaissiez avec l'arrivée du bébé.
- s'il est adopté après, vous ne risquez pas de délaisser votre bébé pour votre chat, c'est déjà ça de certain ^^. Puis il aura le temps de s'adapter à vous en tant que famille de toute façon.
Tout dépend aussi et du caractère du chat, et de la relation qu'il aura avec le bébé, et ça c'est difficilement prévisible...