@Hill Styx Je vais pas répondre à tes questions, mais pour une idée globale : ici j'ai fait to-ta-le-ment à l'arrache, avec les fruits/légumes de saison qu'elle a mangées, comme pour nous. De temps en temps je me dis bien "

mmh est-ce que j'oublierai pas un truc important ?" mais au final je me dis que d'une part le lait contribue à une bonne partie de ses besoins, et d'autre part, je sais qu'on a une alimentation globalement équilibrée. Donc elle aussi.

Bref, c'est pas bien grave si 100% des "apports recommandés" ne sont pas remplis 100% du temps. Elle s'équilibre sur la semaine, le mois...
Pour la péri, perso j'aurais aimé m'en passer et être accompagnée dans ce sens. Bon le travail a duré longtemps donc j'ai été contente de l'avoir MAIS ça n'a pas signé un accouchement "pépère sans douleur" car l'effet de la péri était court, il fallait rebalancer une dose à chaque fois, car - me demandez pas pourquoi j'ai accouché à l'étranger je ne comprenais pas les 3/4 de ce qui se disait autour de moi - ils voulaient être sûrs que je ne serais plus anesthésiée pour la poussée de la fin. Donc bilan : moi qui voulait me passer de péridurale, j'ai fini par la prendre et la vouloir ardemment pendant 1 ou 2h (l'anesthésiste était coincé dans les embouteillages.

), l'avoir (tout en ayant quelque part la "déception" de pas avoir pu m'en passer) et ne même pas vraiment "profiter" du truc tel que c'est vendu.
Je comprends pas que parmi ce que vous dites, le personnel médical ne précise pas que ça marche pas toujours.

Je sais plus les chiffres mais bon voilà, des fois ça marche impeccable, et des fois la femme n'est pas réceptive ou que sais-je, bref.
Et ensuite, il y a aussi éventuellement des effets secondaires sur le long terme comme une douleur au niveau de la piqûre, moi je l'ai sentie quelques mois (quand même !), mais ma BS me disait avoir toujours mal 8 ans après.

Et sûrement d'autres effets, selon chaque personne.
Ma BS sinon a eu l'occasion de "tester" un accouchement avec et un autre sans, et elle m'a dit que sans, elle s'en était beaucoup mieux remise. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
Je pense que la péridurale en soi c'est génial, car effectivement accoucher ça fait mal, c'est normal que la médecine s'intéresse à la gestion de la douleur de cet événement (encore heureux !). Mais ce n'est pas "magique", ou une "solution miracle", comme tout en matière de santé y'a des avantages et des inconvénients, qui nécessitent qu'on choisisse en toute connaissance de cause selon les points qui nous semblent personnellement importants.

Je trouve qu'il y a une certaine pression qui voudrait qu'on la prenne "forcément", c'est dommage. Il vaudrait mieux développer les alternatives.
Au final, là où ça m'énerve, c'est quand on pense au "pourquoi" le personnel médical aurait plutôt tendance à pousser dans ce sens-là : parce que c'est plus facile à gérer pour eux.

Tout comme d'ailleurs l'accouchement en position gynécologique.
Bref je m'enflamme.