@LeeAnna_ J'espère que tu vas trouver quelque chose qui fonctionne. Et c'est marrant de voir que la marche te soulage aussi, parce que c'est contre-intuitif !
Pareil les SF que j'ai eu pendant mes deux grossesses nous ont conseillé le massage du périnée en fin de grossesse (avant, ça peut induire des contractions). Il n'est pas trop tard ! Pour un premier accouchement ça réduirait légèrement le risque de petites déchirures. Ca permet aussi de découvrir un peu la sensation de poussée. Tu peux t'aider du
guide Weleda, c'est un peu la référence pour le geste à avoir. Par contre tu peux prendre n'importe quelle huile (même d'olive) et pas forcément la Weleda qui coûte un bras. Il y a aussi des vidéos sur YouTube (des SF qui montrent le geste sur un périnée en caoutchouc).
En effet ta maternité a l'air chouette ! Par contre pour l'épisio, ça reste quand même ta décision (surtout que l'excuse de prévenir les déchirures, petites ou grosses, vaginales ou anales, est nulle et non avenue). Si en salle de naissance tu annonces que tu n'en veut pas, ta décision doit être respectée (sauf si urgence, bien entendu). La peau qui blanchit, ça indique que les tissus sont tendus au max et risquent de se déchirer, mais ça reste un risque, et ça a de grandes chances d'être 1er ou 2e degré (donc moins profond qu'une épisio, qui en plus ne se fait pas le long des fibres et ne permet pas aux muscles de récupérer autant qu'après une déchirure, même grave). Ça tient aussi beaucoup à la position : autrement que sur le dos, le périnée est moins étiré (et moins en ligne de mire) et le bébé descend souvent plus facilement et rapidement. Si la sage-femme n'arrive pas à garder ses mains dans les poches, elle peut soutenir le périnée à la sortie de la tête et appliquer des compresses chaudes, ça réduit significativement le risque de déchirure du 3e et 4e degré. Plus agréable qu'un coup de ciseaux ^^'
Bref , je radote, mais c'est mon
(cheval de bataille, pas mon dada)
@LiGie Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de vidéos d'elle (une
ici par exemple), mais Bernadette de Gasquet donne de très bons conseils compatibles avec les "contraintes" de la maternité et de la péridurale, donc si tu as l'occasion de feuilleter son livre sur l’accouchement ça pourrait compléter tout ce côté théorique. Sinon j'ai *quelques* liens dans un
dossier sur l'accouchement, si tu veux y jeter un œil. Et je pense que la préparation doit aussi être mentale : se faire confiance, écouter son corps, prendre les choses comme elles viennent sans appréhender ni idéaliser, oser demander de l'aide ou formuler ses craintes, ne pas regarder sa montre... Et essayer de détendre la mâchoire, le cou et les épaules, ça détend tout le reste.
Finalement, dans mes cours de prépa, je n'ai pas eu tant de conseils pratiques que ça... Pour la naissance de ma fille, c'est la SF qui m'a aiguillée et accompagnée (pas autant que je l'aurais voulu, mais elle m'a massée et montrer comment respirer par exemple). Et pour la naissance de mon fils, j'ai tout fait toute seule et ça a plutôt bien marché
@Effy* Normalement si tu allaites, c'est une pilule avec progestatif seul, il est conseillé de la prendre à partir de 3 semaines après l'accouchement (moment à partir duquel une ovulation est théoriquement possible), mais il n'y a pas de date précise à respecter à part ce délai d'attente, donc tu peux commencer quand tu veux !
@Armunia Si tu veux, je peux te tricoter un bonnet et des chaussons, ça risque de ne pas être prêt avant sa sortie, mais si ça t'intéresse, envoie-moi un MP

Pour parer au plus pressé, tu peux passer par
A Little Market ou
Les mamies tricoteuses. Je crois que l'asso SOS Préma propose également des tricots pour les petits bouts.
Ton petit Ouistiti fait de grands progrès, plein de petits pas qui le rapprochent de la sortie
@Leech Oh ce livre a l'air magnifique, merci d'en parler ici

Et je trouve ton initiative très touchante