Le topic des parents et futurs parents

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Encore une nuit magique.... ( non ).

J'ai dû dormir 2 ou 3 heures... J'ai eu des sortes de contractions bien douloureuses mais complètement irrégulières. RAS.
Pas contre, faudrait mieux pas pour mon mari que le travail commence en pleine nuit ... Il est complètement à la masse quand il se réveille.
Cette nuit, au bout d'une heure il fini par m'entendre gérer ma respiration... Il fait un bond : Qu'est ce qu'il se passe. Je lui réponds que j'ai des petites contractions.
- toutes les combien ??
- ne t'inquiète pas c'est complètement irrégulier.
Boum il s'est rendormi direct. Une masse.

Je vais essayer de faire une sieste aujourd'hui mais j'arrive pas à dormir la journée.

@Lilliy : Si ta prière fonctionne, je passerai également par le sacrifice animal :d :d :d

@Fealynn : Rien à dire de plus que les autres avec qui je suis d'accord. Prends soin de toi !!

@LiGie : Ahvhh la pleine lune!
J'y crois à ces bazars là,

J'ai l'impression que je vis mieux mon manque de sommeil: Résignée sûrement.

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Bree_ Il se prend pour un petit bleu de la vie commune... Avant moi, il a jamais eu à partager son lit avec qui que ce soit, ni à devoir prendre en compte un rythme qui pourrait différer du sien. En soi, ça passe la plupart du temps, il est cool et je pense pas être tellement chiante au quotidien. Mais voilà, il est à côté de la plaque dès qu'il s'agit de comprendre que parfois, on ne fonctionne pas pareil. Exemple tout con : on s'est un peu pris la tête il y a quelques semaines parce qu'il me reprochait de faire traîner l'heure du dîner alors que c'est juste qu'à cause de la grossesse, j'ai parfois des jours entiers où je me sens pas dans mon assiette et je ressens pas le besoin de manger. Je lui ai déjà dit d'amorcer le dîner de lui-même et d'adapter si j'ai pas faim, mais non, il faudrait qu'on mange tout le temps ensemble :lol: (enfin, on se renvoie bien la balle... Par moments je me force à manger pour qu'il le fasse aussi, parfois c'est lui qui fait semblant d'avoir faim pour que j'avale un truc).

Je pense avoir intégré qu'on diffère puisque je le laisse s'endormir avant moi (ce qui est super pratique vu qu'en général, il est très fort pour être fatigué en même temps que moi... LEL). Chacun notre manière, on est chiant pour le sommeil : moi j'ai besoin d'être bien fatiguée et détendue pour dormir, voire de m'aider d'un support musical quand j'ai du mal, donc je peux mettre plusieurs heures à m'endormir. Lui idem, mais tout autre rituel : Twitch en fond sonore pour le bercer (@Lilliy), une position confortable dont il ne change pas, pas de gens éveillés à côté de lui (donc quand je reste sur mon tel pour passer le temps en attendant que la fatigue se pointe, ça clashe :rolleyes:), et si tout est réuni, il s'endort en quelques minutes. J'ai un sommeil lourd, il a un sommeil léger. Il peut se rendormir facilement, moi pas.

Pour les chats, je ne sais pas du tout où les mettre pour que 1/ ils n'abîment rien et 2/ ils soient à proximité de leur gamelle ET de leur litière. Ca fait une équation insolvable dans la maison qu'on occupe, forcément... J'essaye de fermer de plus en plus la porte mais chéri râle que c'est pire parce qu'ils sont extraordinairement têtus et peuvent gratter obstinément la porte pendant plusieurs minutes d'affilée. Mais alors on fait quoi ? Je vois pas de solution, je peux pas (encore) les lâcher dans le jardin et qu'ils fassent leur vie à cause du fait qu'on ne peut pas encore changer l'adresse pour les puces électroniques. Du coup, ma foi, je me sens déjà comme une maman résignée : je subis en essayant de garder espoir sur leur prochain changement de comportement... "Ils sont jeunes... Même pas un an... Ce sont que des ados, ça leur passera..." :shifty:

@Pinceau_ Je sais pas faire la sieste :goth: J'ai toujours détesté ça, d'autant que je me souvienne dès la garderie je faisais semblant 15 minutes pour pouvoir ressortir m'occuper. Du coup, j'alterne les nuits pourries et les nuits où je reste au lit plus de 13h d'affilée... Pour récupérer... Super sain, tout ça ! :lol: Quant au canapé, il est d'un vieux modèle, confortable pour s'asseoir mais impraticable pour y dormir. On est condamnés à rester collés l'un à l'autre :rolleyes:

La question, c'est : j'ignore comment lui faire comprendre mon état. J'ai beau lui expliquer les bases, que je suis fatiguée/nauséeuses/sujette à des sautes d'humeur/en passe de tomber dans les pommes à cause de la grossesse, j'ai beau de temps en temps lui montrer sur mon appli la taille et l'aspect présumés du bébé, lui montrer des trucs sur l'ordi ou quoi, je crois qu'il percute pas totalement. De base, je peux pas lui en vouloir, il le porte pas, il est juste témoin de mon moi d'avant vs mon moi actuel :lol: Donc normal que ça lui paraisse abstrait... Mais en même temps, je suis parfois frustrée qu'il mette tant de temps à se figurer les choses. T'as pas forcément besoin d'avoir un bac+5 en physico-chimie pour comprendre que ta nana, si elle a des problèmes de pression vasculaire et une fatigue chronique, elle va pas aller courir en ville pendant 5 heures d'affilée. :stare: Idem pour le sommeil, bon ben si je bouge beaucoup, désolée hein, mais je peux t'expliquer tu sais, c'est que la grossesse (oui, encore elle et t'as pas fini d'en entendre parler !) me fait produire des hormones qui relâchent mes articulations donc c'est top moumoute pour mes muscles autour de l'utérus, pas super pour le reste de mon corps qui subit le même traitement. Mais ça t'avance à quoi, ACCEPTE que ce soit pas un effet de ma volonté, bordel ! :scream:

Bref, j'avais surtout besoin d'extérioriser je pense... J'ai l'impression d'être solide quand je vois qu'après tout ça, je suis quand même pleine de volonté pour régler des problèmes en attente vu que j'ai pleiiiin de temps ce matin ! Me suis quand même fait un cappuccino et un sandwich bacon/cheddar, quand même, faut pas déconner. :stare:

Mais du coup, tout ce ras-le-bol fait surgir une question que je me posais encore hier, c'est drôle.

Comment aider le futur papa à se mettre à doucement envisager son rôle ? Le mien est relativement (trop) prudent, il ne prend pas d'initiative ou presque pas pour "accepter" ce bébé dans notre vie, mais en même temps, il ne l'occulte pas quand j'en parle, il m'accompagne à tous les rendez-vous. Je sais qu'il aimera ce petit, et en même temps, je m'interroge quand il dit ne pas vouloir porter le bébé en écharpe par peur du "ridicule", parce que les gens ne le verraient pas "comme un papa" et que du coup il passerait pour un clown. Ca m'indigne qu'il pense ça et en même temps, il a aucun exemple de paternité dans son entourage proche : son père est un connard fini qui s'est tiré avec sa maîtresse deux ans après sa naissance et a refait sa vie de son côté, il n'est proche de personne ayant été récemment père, son repère paternel est son grand-père mais bon... Déjà, il a adopté sa mère quand elle avait déjà 16 ans, et il n'a pas eu d'autres enfants, donc question bébé et éducation, il est pas trop à la page.

Je ne sais pas trop quoi lui dire pour que ça ne fasse pas relou ni platitudes, mais en même temps va bien falloir qu'il s'y penche... Et le plus tôt sera le mieux, pour qu'au moins il prenne en compte le processus de la grossesse comme un truc "massif" dans la vie, qui me change physiquement ET psychologiquement, et que c'est aussi sa responsabilité maintenant. Des retours ? :sweatdrop:

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Et du coup je DP par dessus mon pavé de la morkitu parce que je suis sans gêne :lol: (non, en vrai, parce que sinon les notifs fonctionnent pas et je voulais quand même vous répondre : merci pour votre soutien, je me sens déjà mieux :jv:)

@LiGie En vérité, je crois qu'on aime beaucoup notre rituel du coucher : ce n'est pas tous les soirs que je dois attendre qu'il s'endorme pour venir, donc la plupart du temps, on partage ce petit moment tout doux de câlins et de petites blagues idiotes pour clore la journée. Mais de base, avant la grossesse, j'étais plutôt type oiseau de nuit, et ce n'est qu'en rencontrant monsieur que j'ai commencé à progressivement revenir à des heures de coucher normales. Mais le naturel revient parfois au galop donc j'ai des nuits "ratées" où je suis incapable de m'endormir avant une certaine heure... Lui c'est pas son truc, il préfère se coucher super tôt et se lever super tôt plutôt que l'inverse et il a bien raison. Mais du coup, voilà, quand il pressent que je vais passer quelques heures sur mon téléphone en attendant le sommeil, il préfère que je patiente dans la pièce d'à côté plutôt que je le dérange en faisant la même chose dans le lit...

Et non, il n'a pas besoin de se lever tôt ;) Pas encore...

@Constantinia Parce que j'ai aucune certitude sur l'heure à laquelle je vais tomber de sommeil, alors que lui si, plus ou moins. :erf:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Fealynn Je te comprends pour la sieste j'ai le même problème. :sweatdrop: Et mon Mr a toujours refusé de comprendre... (en me répétant que je n'ai qu'à dormir quand bébé dort, ou faire la sieste, et puis comme ça je ne serais pas fatiguée ! c'est si simple ! :mur: il m'a même sorti un magnifique "mais moi j'ai jamais vu de gens qui font pas la sieste, c'est pas normal" je suis quoi, une licorne à paillettes ?! :slap:)

Quant à tes interrogations sur le fait de percuter pour le papa, malheureusement je crois que ça dépend des hommes... (comme les mamans en fait :cretin: y'en a qui se sentent direct en mode "couveuse" dès le test positif, d'autres qui percutent essentiellement le jour de l'accouchement !). Est-ce que vous avez commencé à parler de l'éducation que vous comptez donner à votre petit bout ? Par exemple pour le portage, tu peux peut-être lui dire que porter bébé contre soi à un impact favorable pour le bébé, que c'est bon pour lui ? Est-ce qu'il lit facilement des articles sur le net ? Ça peut être un moyen au moins déjà qu'il se renseigne. Ou bien suivre des blogs de papa ? Je suis la page FB de Papacube (qui est un gamer, ça peut l'intéresser, dans ses bd il parle souvent de jeux ou fait des parallèles, perso ça me laisse de marbre mais ça peut peut-être intéresser ton copain !). Il y a aussi le blog de Fab (je ne le trouve pas sur Google c'est bizarre :hesite: le titre c'est 1mec3nanas je crois mais son site bugue :hesite:).
Je ne sais pas si ça fait chez vous, mais s'il t'accompagne volontiers aux écho etc., tu peux aussi chercher du côté de l'haptonomie ? Certaines l'ont fait ici, c'est "spécial" paraît-il, mais ça peut favoriser la création d'un lien pendant que le bébé est encore dans le ventre (le principe c'est de toucher le bébé à travers la peau et de communiquer avec lui, je crois, je suis pas sûre sûre que ce soit la meilleure description vu que j'ai pas fait :hesite:)

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Pinceau_ On doit être une espèce bien planquée de licornes, mais moi les paillettes, ce sera plutôt l'aspect tout luisant de mon visage grâce à ce fabuleux regain de sébum que ma peau a cru bon de produire en masse lorsque j'ai découvert mon test positif :troll:

J'ai tenté de chercher des blogs pour papas, anglophones évidemment, mais j'ai un peu fait chou-blanc... On parlait d'éducation il y a un an, il était au taquet, maintenant beaucoup beaucoup moins vu que ça devient concret :lol: Après, la dernière fois, il a regardé attentivement la frise de diversification alimentaire qu'on a reçue gratuitement, en faisant des petites remarques sur les légumes et toussa... Donc au final, je sais qu'il peut s'y intéresser, c'est juste que là, il se sent pas super prêt, j'ai l'impression. Je voulais acheter deux/trois trucs pour le bébé pour lisser les dépenses, il m'a sorti qu'on avait encore le temps d'y penser... Ouiii... Mais nooon... J'ai l'impression qu'il va soudainement se réveiller au 8ème mois :shifty:

Edit : à propos de l'haptonomie, je me dis pourquoi pas, mais j'ai peur que pour une première grossesse, je manque d'informations concrètes sur l'accouchement, gérer la douleur etc... Faut que je check si je peux avoir les deux, haptonomie + séances classiques avec une sage-femme pour l'aspect pratique. Mais dans la théorie, c'est une bonne idée, j'y avais pensé !

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Fealynn
Je suis d'accord avec @Pinceau_ , je pense que ça dépend beaucoup des papas. (Intervention constructive n'est ce pas)
Je crois aussi qu'on a tous/tes un rythme à ce niveau là. Peut être que ton monsieur est un peu moins rapide dès le départ mais qu'il va se rattraper à la fin ou qu'il aura un déclic. Déjà je trouve ça super positif qu'il te dise qu'il y a des choses avec lesquelles il ne se sentira pas à l'aise. Après tout, porter en écharpe ça me fait peur à moi aussi :cretin:. Du coup vous pouvez en discuter et trouver des compromis. Et puis ça prouve qu'à sa manière il se projette déjà un peu. :happy:

Pour l'histoire du fond sonore, il n'y a pas moyen qu'il mette des écouteurs? Ici c'est les boules quies qui nous ont sauvé car on a besoin d'être chacun dans sa bulle. Mais vous pouvez peut être recréer vos bulles perso comme ça?

Dernière édition :
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Fealynn :calin: j'ai un peu le même modèle d'homme, qui s'implique mais a du mal à percuter les conséquences de la grossesse. Comme toi j'ai tenté le coup de l'appli, et il ne comprenait pas comment "un truc aussi petit qu'une gousse de petits pois peut te fatiguer autant" :lol: Le mien refuse de se renseigner parce qu'il ne veut pas se faire spoiler, c'est pratique (re :lol: ) Après ça n’empêche qu'il me bichonne beaucoup et qu'il sera un super papa à n'en pas douter (malgré, comme le tien, une absence totale de références et de modèle paternels), même si pour l'instant il ne bouge pas.
Ah, et j'ai aussi un peu le même modèle d'animaux, avec une chienne (berger australien, donc gros format) de 8 mois qui ce matin à 6h avait décidé que c'était le bon moment pour sauter sur le lit nous faire des léchouilles :annoyed: (on me dit dans l'oreillette que ça nous entraine pour plus tard avec l'enfant :rire: )

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Lilliy J'essaie vraiment de pas lui mettre la pression là-dessus, genre si je veux en savoir plus sur tel sujet ou me projeter un peu plus que lui, je le fais sans l'inciter lourdement à faire de même. Après tout, oui, chacun son rythme et je pense pas que le forcer serait positif. Après, parfois c'est vrai que je le vis mal d'être "seule" dans ma barque, dans le sens où comme il n'en est pas au même niveau, je vais pas lui demander ce qu'il pense des cols en V sur les bodies ou si on devrait acheter un cosy ou un cocoonababy ("Un cocoo- quoi ?"). J'aurai préféré qu'on puisse partager ça mais bon, ça viendra avec le temps je suppose. Mais oui, comme tu dis, il y a du positif : il me dit ce qu'il pense même si c'est rare, donc ça veut dire qu'il y a pensé, il pose parfois sa main sur mon ventre (je sais qu'il n'a pas pour intention de communier avec le bébé à ce moment-là mais tout de même, au moins, il ne fuit pas devant mon aspect de baleineau :lol:) et puis c'est quelqu'un avec énormément de pudeur de base, donc quelque part, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il se mette à parler au bébé ou qu'il soit expansif dans ses émotions.

Pour le fond sonore, il les met parfois quand il tient à regarder un mec qui fait beaucoup de bruit et que je suis excédée, sinon en général le niveau sonore est très bas et plutôt monotone donc je m'y fais. Mais je sais qu'il n'aime pas dormir avec les oreillettes, alors que moi ça ne me dérange pas (j'ai même passé beaucoup de temps à dormir avec un casque gamer sur la tête, rien ne m'arrête :rolleyes:).

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
Y@Fealynn je crois qu'ici Monsieur ne s'est réellement senti père et investi quand la petite est née. A partir de la 2ème écho c'est devenu plus concret mais il était quand même extérieur à tout ça. Il n'était pas là pour la troisième, ce qui ne l'a pas empêché d'afficher la "photo" sur son bureau tellement il était fier. Choisir la poussette a été un truc du genre "ouais c'est bien elle a 4 roues" :lunette:
Mais la naissance a été un moment intense pour lui. Il est devenu père pour de vrai. Il n'a jamais rechigné à s'occuper de Bobinette. Je pense d'ailleurs sincèrement qu'il est un meilleur père que je suis une bonne mère.
C'était pourtant pas gagné, je le trouvais tellement pas investi dans la grossesse, j'avais l'impression qu'il en avait rien à foutre. Pour être honnête, c'est un peu la même chose pour celle-ci. On en parle quasiment pas, il ne se projète pas du tout, je me sens seule à penser mode de garde et planification :cretin: mais bref, heureusement que je sais maintenant que c'est un papa génial :cretin:

Conclusion : laisse-le atterrir ! Un non investissement pendant la grossesse ne veut pas dire que ça va durer dans le temps. C'est différent pour un père de se sentir père avant d'avoir vu le bébé j'ai l'impression.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes