@Coq' D'abord, je suis sûre que ton bébé n'a aucun retard : il a son rythme pour apprendre ce qu'il doit apprendre, ça vient petit à petit et parfois d'un seul coup il y a une avancée énorme (par exemple, je trouvais que Pouts' parlait peu "pour son âge", et puis elle a fait des progrès de fou en à peine une semaine. Inversement pour la marche, elle a commencé tôt à se tenir debout et pourtant elle a mis un temps fou à marcher seule.). Ensuite, ce n'est pas que "tu n'as pas su" le garder au chaud : c'est comme ça, ce n'est pas de ta faute, tu n'y pouvais rien, il y a des choses qui ne se contrôlent pas, il faut l'accepter. C'est frustrant (surtout dans une société où on valorise le contrôle extrême de tous les aspects de nos vies), mais c'est comme ça.
Quant au physique, je compatis car moi aussi je me suis sentie affreuse, la dépression n'aidant évidemment pas à se sentir bien dans sa peau. J'avais des milliards de kilos en trop (au moins!

), je me sentais moche, mais moche !... Et puis c'est passé (après un an je dirais, environ), et puis j'ai même réussi à arrêter de complexer sur mon ventre (je vous jure !

tout à l'heure j'ai dit à Poupouts' qui me faisait des bisous sur le ventre "tu as vu ? c'est moelleux hein... tout moelleux... et c'est grâce à toi

") Pour ça, j'ai regardé les autres femmes : et je me suis rendue compte que la plupart des femmes avaient des formes, un ventre plutôt rond, des cuisses plutôt épaisses, des vergetures, bref, "des défauts", et que bah moi aussi je suis une femme comme les autres, avec un petit bidon, des "défauts" mais en fait qui n'en sont pas. J'ai les seins mous et tombants, et même pas gros (enfin ils sont redevenus comme avant quoi, la rondeur et la fermeté en moins

), mais après tout, je m'en fous. Parce que le prochain mec qui me verra nue, j'espère le choisir suffisamment bien pour qu'il me trouve belle ainsi.
J'ai lâché prise sur la beauté, sur le fait d'être jolie, j'ai dit à qui voulait l'entendre que je voulais pas être belle, parce que j'étais bien + que ça, que le physique ça veut rien dire.
Et maintenant aujourd'hui, petit à petit, j'ai à nouveau envie de "me faire jolie", parfois je me maquille même, et bah je me sens même pas "plus jolie" maquillée, juste "apprêtée".
On a un corps qui a vécu une grossesse, on n'est plus "toute jeune", c'est la marque du temps qui passe et de la vie qui forme, qui crée l'expérience, le vécu... Certes je revois les photos d'avant avec nostalgie... Et justement, dans 20 ans, quand je reverrais les photos de mon moi d'aujourd'hui, je ne veux pas me dire que je me suis trouvée laide alors que dans 20 ans, je verrais bien combien j'étais encore "jeune et belle"...

Courage, c'est pas évident tout ça. Mais.. "ça va passer"

la vie est longue encore... tu iras mieux, c'est une certitude. Et tu regarderas en arrière en te disant que ptain, t'as été une warrior parce que t'en as chié mais que t'es toujours là et que t'es une super maman pour T. qui te montrera de plus en plus son amour...