Le topic des parents et futurs parents

24 Avril 2017
98
1 160
204
38
Bonjour à tou(s)tes !
Je saute le pas après vous avoir lu depuis, pfiouuu ! plus d’un an (depuis l’envie d’un petit bout en fait, puis tout au long de ma grossesse et depuis sa naissance !). J’ai longtemps hésité à vous rejoindre ; je trouve toujours réponse à mes angoisses/doutes dans vos conversations sans forcément avoir besoin d’y participer (vous allez voir, je suis nulle pour participer à un forum quotidiennement ou sur le long terme) ; mais j’ai envie de vous rejoindre, pour aider peut-être si je peux à mon tour, et pour m’aider moi aussi dans cette longue et fatigante trépidante aventure que sont les premiers mois de bébé !
Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois et 9 jours, adorable, super éveillé, à croquer :) Voilà voilà, c’était la partie fierté « mon-fils-c’est-le-plus-beau-le-plus-parfait » ; MAIS (voui, c’est un gros mais) ce petit bout a une maman autrefois hyper zen transformée en boule d’angoisse latente pour son bébé... Du coup chaque mois cet adorable bambin me balance un petit stress (qui probablement ne rime à rien) Je passe en spoiler pour ne pas vous imposer le pavé à venir. Merci d’avance à celles qui auront le courage de me lire jusqu’au bout !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà, c’est un sacré pavé :cretin: (ça fait du bien de mettre par écrit ses angoisses !) mais le principal est dit (je crois). Encore désolée de commencer comme ça !
Je voudrais juste faire le mieux possible pour mon bébé d’amour, je voudrai arrêter de culpabiliser pour tout et rien, et même si au fond je me doute que c’est juste un mauvais cap à passer (et qu’il y a bien pire qu’un bébé qui dort mal), ça me rassurerai de vous lire…
Merci d’avance à celles qui m’auront lu jusqu’au bout et qui pourront me répondre ! J’espère venir participer ici aussi souvent que ce que je viens vous lire !
PS : j'espère que le spoiler va marcher, je suis une vraie nouille avec un ordi/internet :cretin:

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Kerann mon fils a 9 semaines et ses nuits sont très différentes les unes des autres. Parfois il fait 20h30-4h sans se réveiller, parfois il se réveille toutes les 3 heures. Ça ne t'aide pas mais peut-être que ça te rassure de savoir qu'ici non plus il n'y a pas vraiment de rythme établi.

Pour la nuit 24 degrés je trouve que c'est plutôt chaud. Ici en ce moment il fait plutôt frais (peut-être 19 dans la chambre?) et il est en body manches longues + pyjama velours avec une gigoteuse tog 2. Les quelques nuits où il a fait plus chaud il était juste en body avec un pull ML et la gigoteuse (donc jambes nues).

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
@Soyoel A 3 mois, ma fille faisait les mêmes nuits que ton fils, et la journée, idem, impossible de lui faire faire des siestes. Parfois elle faisait une micro sieste dans mes bras ou dans son transat, mais rien d'autres (et vraiment micro sieste quoi, 10 minutes c'était le graaaand max).
Pour éviter la fatigue (la mienne en tout cas), elle dormait avec nous, vu qu'on avait un berceau cododo. Quand elle se réveillait, je la prenais avec moi et je l'allaitais allongée (et bien souvent on s'endormait toutes les deux comme ça). Peut-être que c'était la solution de facilité, mais ça évitait les pleurs, tout le monde dormait mieux, et tant pis pour les soi disant mauvaises habitudes ! 3 mois c'est encore tout petit !

Progressivement elle a commencé à faire quelques siestes dans son lit (il fallait vraiment qu'elle se soit bien bien endormie au sein pour que je puisse la poser). Vers 5 mois on a essayé de la passer dans sa chambre, mais la première tentative a été un échec, elle se réveillait pratiquement toutes les heures, donc j'avais fini par la rapatrier dans noter chambre à 1h du mat'. On a ré-essayé 2 semaines plus tard, et même si elle se réveille toujours la nuit, ça s'espace de plus en plus et on sent qu'elle part sur des cycles plus longs. Comme quoi les mauvaises habitudes hein... Je la couche toujours après une longue tétée le soir (elle s'endort au sein), et la nuit quand je lui donne à manger elle s'endort aussi au sein, mais je peux la poser dans son lit après sans problème. Fais toi confiance, et laissez-vous le temps !

18 Juin 2016
67
1 025
794
@CookylOve moi je dors avec un haut à manche longue, et parfois pantalon + couette d'été remontée jusqu'aux épaules, et mon mari en t-shirt manche courte avec la couette jusqu'à la taille, donc pour mon bébé je sais jamais. Sachant qu'il dort dans un berceau co-dodo collé de mon côté du lit. En général c'est pyjama en cotton et petite couverture en cachemire remontée sur ses jambes seulement. Oui je sais, la couverture c'est pas bien, et en plus il dort sur le ventre :ninja: Mais ici, les gigoteuses ça court pas les rues ! Je vais essayer d'en trouver une légère.

@Illicit 20h30-4h, le rêve :worthy: je sais pas pourquoi le mien n'a jamais reussi à dormir longtemps... :erf: Il ne s'endort que sur le ventre, mais peut-être qu'au final c'est ça qui l'empêche de dormir plus longtemps ? Je devrais essayer de l'endormir sur le dos ? Je vais aussi tenter le body tout seul + gigoteuse légère dès que j'en ai une. Je me rappelais que nos fils étaient proches en âge, et je crois me rappeler que tu vis aussi à l'étranger comme moi ? :)

@Soyoel je vais suivre les réponses avec intérêt parce que j'ai le même modèle de bébé... En attendant, bon courage à vous :fleur:

24 Avril 2017
98
1 160
204
38
Merci @Nettle ! En vrai, même si je me doute que ce "modèle" de bébé est laaaargement distribué, c'est toujours rassurant de lire des messages comme le tien :happy:
Et @Kerann du coup je te suivrai aussi histoire de te piquer des astuces si jamais tu découvres le-truc-magique-top-secret-qui-fait-dormir-les-bébés :cretin:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Pinceau_

@Coq' : Pas de souci :happy:

@telle_quelle

@Anne-ddf

@TiteBonobo : Félicitations et bienvenue à ta petite L. !! :joy:
Tiens, ça me fait rêver quand je vois la durée de vos contractions (même si là c'était un 2ème), faut vraiment que je me motive (et trouve le temps) de raconter mon accouchement mais je crois que j'ai établi le record du col le plus long à s'ouvrir :rire:

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
@Soyoel deja bienvenue et félicitations pour ce bébé :fleur:
Certaines ici se souviennent peut être qu'il y a environ 1 an quand j'ai débarqué sur ce forum lorsque mon fils avait 3 mois, j'ai posté quasiment le même message que toi. Je me souviens très bien avoir lu le topic (que je ne connaissais pas, bien que lectrice de Mmz depuis plusieurs années, et dont une copine m'avait parlé dans la journée) de 3h à 5h du matin, avec mon fils sur moi en train de téter non-stop, dans le matelas au sol de sa chambre, alors que son père dormait tranquille dans notre lit conjugal, et qu'on ne dormait plus ensemble depuis des semaines tant notre fils se réveillait la nuit pour téter... bref. Pendant 6 mois, mon fils s'est réveillé toutes les 1h30-2h pour téter, systématiquement, toutes les nuits. La journée, c'était un koala, qui refusait impérieusement d'être posé, et qui ne dormait qu'au sein, que quelques minutes, et qui hurlait dès que j'osais détourner mon attention de lui plus de 3 minutes. Je pense que je suis un peu morte pendant ces 6 premiers mois. De fatigue, de désespoir, perdue entre les conseils des uns et des autres, de mon médecin qui me gueulait dessus en me disant que je devais mettre des boules quies et laisser mon fils pleurer, et mon envie de le laisser prendre le temps dont il avait besoin, de ne pas le laisser pleurer, de l'accompagner tant que je le pouvais. J'ai tenu bon. Quand j'ai repris le travail mon fils a fait une grève de la tétée et on a fini par le passer au biberon à contre cœur. Ca n'a rien changé. Il a continué à se réveiller toutes les 2-3h pour boire son biberon (donc n'écoute pas ceux qui te disent qu'au biberon ça ira mieux : faux !! Et avec la farine pareil !).
Finalement, la seule chose qui a fonctionné, c'est le temps. On n'a rien changé, on n'a pas laissé tomber notre envie de l'accompagner au plus près de ses besoins. Et c'est passé tout seul. C'était long, et horriblement éprouvant. Mais c'est passé. Il a commencé à faire ses nuits autour de ses 11 mois (il en a fait ponctuellement quelques unes à partir de 7-8 mois mais vraiment ponctuellement). C'est devenu vraiment régulier vers 13 mois. Aujourd'hui il a 15 mois et il dort de 19h30 à 6h30, et il fait deux siestes dans la journée d'environ 1h30-2h. Dans son lit, seul, sans nous, sans se réveiller. Ca a pris du temps, vraiment, et ca a été éprouvant pour tout le monde car il refusait catégoriquement de dormir chez la nounou.
Honnêtement on a tout essayé. On s'est tués la santé et les nerfs à tout retourner dans tous les sens et à tout essayer pour que ça change, à culpabiliser parce qu'on comprenait pas ce qu'on avait fait de mal pour mériter ça. Et je crois que ca a commencé à aller mieux quand j'ai vraiment fini par accepter que j'y pouvais rien et que c'était juste comme ça, son besoin, son caractère, et que tout ce que je pouvais faire c'était l'accompagner le plus tendrement possible.
Et puis c'est passé. Quand il a compris que tout allait bien et qu'il n'avait plus besoin de moi pour s'endormir. Alors voilà. Tout ce que je peux te dire c'est que si tu es convaincue que ce que tu fais est le mieux pour ton fils, et bien garde courage, garde le cap, et un jour ça finira par aller mieux :fleur:

Y'a quand même un truc qui a aidé ici c'est la peluche MyHummy avec capteur de sommeil qui fait des bruits blancs dont le son d'un battement de cœur / liquide amniotique. Il a commencé à faire ses siestes dans son lit vers 11 mois quand on l'a reçue, achetée en désespoir de cause. Sauf que bon je l'ai conseillée ici immédiatement et que manifestement ca n'a fonctionné pour personne :erf: donc je ne peux pas te dire que c'est forcément magique... mais ca l'a été pour nous (ou alors c'est un gros hasard mais il dort toujours avec et il se l'allume tout seul maintenant et la réclame pour aller au lit :jv:).

Beaucoup de courage en tout cas et si je peux me permettre un dernier conseil : bouche tes oreilles et fais toi confiance ! :bouquet:

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
@Soyoel : bienvenue !
Pour ton spoiler : j'ai connu à peu près les mêmes débuts que toi : accouchement très rapide et un bébé qui a fait une jaunisse dès le deuxième jour. Donc dès le début, beaucoup de pleurs, voire de hurlements, et beaucoup de mal à téter parce que trop affaibli par la jaunisse. Contrairement à toi, j'ai vite abandonné l'allaitement : avec la fatigue, les pleurs et les coliques de Boubou, et un bon début de baby-blues, je suis vite passée au bib.
Comme ton Lio, le mien est incapable de se laisser aller au sommeil en dehors de mes bras : je dois le prendre contre moi et le bercer, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit. En 6 mois, il ne s'est endormi qu'une fois sur son transat, tout seul. Il peut s'endormir seul quand il "vibre" :rire:, c'est-à-dire en poussette, en porte-bébé ou en en voiture, mais sinon, c'est les bras obligatoirement. Je suis dans les mêmes questionnements que toi : est-ce qu'il n'est pas stressé depuis la naissance ? Est-ce que c'est notre attitude qui l'empêche de s'endormir seul sereinement ? Est-ce qu'il a un problème ?
Quand j'entends ou que je lis que les autres bébés s'endorment tout seuls sur leur tapis d'éveil, ou sont mis au lit encore éveillés, avant de s'endormir seuls, je me dis qu'on a dû louper quelque chose...
Et en même temps, on a vu beaucoup de changements en 6 mois : il y a eu la phase des coliques jusqu'à 4 mois, un reflux (traité depuis ses deux mois et demi) qui fait qu'encore aujourd'hui il lui arrive de se réveiller plusieurs fois par nuit parce que le lait lui remonte dans la bouche, les pets qui le réveillaient toutes les 2h, etc. Il y a toujours quelque chose, mais globalement on est allé vers du mieux, le vrai changement s'étant fait à partir des 3 mois. En fait, à partir du moment où il a été capable de tenir toute la nuit sans manger, on peut dire que le sommeil s'est amélioré. Après, il n'est toujours pas capable de se détendre seul, de s'endormir seul : on doit parfois le plaquer contre nous, il pleure, pousse des petits cris...Puis s'endort. C'est très bizarre, on dirait parfois qu'il a des "crises", mais des crises de quoi ? Comme ton copain, le mien me dit que je me prends trop, que Boubou est comme ça et qu'il ne faut pas le comparer aux autres bébés, mais bon... Je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions.
Ton cas est un peu différent avec l'allaitement... Est-ce que tu as essayé la tétine, ou est-ce que tu es contre ? ça peut être pratique pour le rassurer la nuit sans avoir à le prendre dans les bras.
Est-ce que tu as une piste quant à la raison pour laquelle il se réveille la nuit ? Est-ce qu'il pète, ou se tortille (donc des causes digestives), ou c'est vraiment sans explication "physique" ?
En tout cas, à 3 mois, ton Lio est encore peut-être dans des problèmes de "nourrisson" qui expliqueraient ce sommeil haché. Peut-être qu'il a encore besoin de téter la nuit, ou des coliques..
En tout cas, s'il vous fait des sourires la journée, s'il joue, s'il a l'air éveillé et bien portant, c'est que quelque part il va bien et n'est pas trop malheureux, non ? ^^
Pour le fait de l'endormir au sein, je n'ai pas connu cette situation, donc je ne saurais pas quoi te conseiller.
On se pose toutes des questions sur les "habitudes" qu'on a peur de laisser s'installer : endormir aux bras, au sein, à telle ou telle heure, ne jamais le laisser pleurer, toujours jouer avec lui, etc. On n'a pas fini de culpabiliser, je crois :calin:

En ce moment, je me demande si le mien ne devient pas "capricieux" : il crie dès que quelque chose lui déplaît, il faut toujours être avec lui, c'est fatigant. Je me dis que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour qu'il soit épanoui et autonome, et en même temps il n'a que 6 mois... Bref, culpabilité sans fin.
(J'ai écrit ce message en plusieurs fois, ça fait quatre fois que Boubou pleure depuis qu'on l'a couché... Il pète et ça le réveille :sweatdrop:)

Courage ! Comme l'a dit @Lizbeth_B. (coucou moi ^^), ça passera...

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Kerann le 20h30-4h il l'a fait 2 fois mais c'est vrai que depuis je me couche tous les soirs en espérant qu'il réitère l'expérience :yawn:. La nuit il dort dans le cocoonababy mais les siestes en journée ce n'est quasiment que sur moi. J'arrive très rarement à le poser, en général ol se réveille. Du coup quand je vois qu'il est fatigué je m'installe confortablement avec mon ordi ou de quoi lire et je m'occupe pendant qu'il dort sur moi. Pas idéal mais bon. Ils sont encore tout petits nos garcons, ils ont bien le temps de trouver un rythme. Et s'il y a une chose que nous montrent les témoignages des filles ici, c'est que rien ne reste comme c'est, tout passe!
(Et oui je vis en Allemagne :-))

14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
39
Paris
@Kerann - Perso on fait pas de cododo parce qu'on à pas de lit pour, mais j'ai tendance à dire que ce n'est pas parce que "maman à chaud / froid que c'est la même pour bébé " du coup je vérifie au niveau du coup / buste. S'il est chaud (mais pas bouillant, c'est qu'il est bien, s'il est un peu frais, hop on rajoute une couche. Pour la couverture, j'en ai une en polaire en petite taille (achetée rayon bbé) et je lui ai souvent mise au début vu qu'il ne suportais pas la gigoteuse. (et je fait un roulement, quand la gigoteuse est au sale, hop la couverture ) du moment qu'elle reste à la taille, pour moi il n'y as pas de pb. Mais chacun fait bien comme il veut :happy:

Je couche aussi mon bébé de presque 2 mois, sur le ventre en journée. (enfin ça dépend de ce que j'ai à faire: si j'ai juste à me détendre, il est sur le ventre à mes côté. Sinon, je le laisse sur le dos ^^ Mais là encore ce n'est que des recommandation pour éviter la mort subite du nourrisson, après on fait comme bon nous semble. (C'est juste que la nuit on ne peut pas voir si le bébé s'est enfoui le visage et qu'il n'arrive pas à se dégager :dunno:)

Sinon pour les gigoteuse, tu ne peux pas te faire livrer ?

• Big up !
Réactions : Mellys

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes