@FanChaz Ah, encore un point commun, notre métier
@Mellys Les "vraies" contractions de travail ne sont pas forcément douloureuses (ça dépend vraiment du ressenti et du mental de chacun.e), mais vraiment puissantes et intenses (ça te coupe dans tes pensées, dans ta respiration, dans tes mouvements). Avec les hormones, on se sent également dans un état second (moi je me sentais fébrile, pressée...). Concernant l'ouverture du col, elle peut commencer dès la fin de grossesse, ça ne veut pas dire que le travail a commencé ou qu'il est imminent. Mais une fois le travail commencé, il passe par plusieurs phases :
- phase de latence : les contractions sont régulières mais espacées, supportables (parfois semblables à des douleurs de règles). Elle dure en moyenne de 15 à 24 h pour un premier bébé, parfois plusieurs jours, donc il faut essayer de continuer à vaquer à ses occupations et à se reposer
- phase active : les contractions deviennent plus intenses, se rapprochent et durent plus longtemps. C'est à ce moment qu'on commence à avoir besoin de se consacrer pleinement aux contractions quand elles surviennent (respirer doucement, fermer les yeux, prendre une position spéciale...). Et généralement c'est le moment où l'on se rend à la maternité. Mais tant que ça reste gérable à la maison, c'est bénéfique de rester chez soi pour gérer cette phase (idéalement jusqu'à ressentir l'appui sur le col), où le travail peut encore s'arrêter puis reprendre, et où la mobilité et l'intimité sont particulièrement importantes pour la bonne progression. Durée moyenne : entre 2 et 6 h
- phase de transition : la dernière ligne droite, la plus éprouvante mais la plus courte (entre 1/2 h et 3 h). Tout devient très intense (chaud/froid, vomissements, grognements, sensation d'appui énorme sur le col, impression qu'on n'y arrivera pas). Les contractions s'enchaînent presque sans interruption puis finissent par céder à une envie de pousser, qui soulage énormément
Je te donne les durées moyennes pour que tu te fasses une idée, mais il ne vaut mieux pas regarder sa montre et plutôt se fier aux sensations. C'est pour ça que je ne précise pas les cm de dilatation théoriques de chaque phase, car une fois encore ce n'est pas indicatif (la dilatation ce n'est pas 1 cm par heure, on n'est pas des machines) et chacun.e ayant son propre ressenti ça peut être trompeur : certain.e.s arrivent à dilatation complète sans souffrir (mais on s'en rend compte, c'est sûr), d'autres ont très mal dès le début du travail.
@Mabb Pour mon 2e on a utilisé un couffin, posé à côté de notre lit, c'est pratique mais ça ne peut servir que jusqu'au moment où le bébé se retourne.