@Destiel Mok´ Bienvenue !
@Martha Casserole Bienvenue également ! J'ai justement lu un article très intéressant ce week-end,
Plaidoyer pour une non-préparation à la naissance. Et je trouve ça assez vrai, finalement quand on essaye de contrôler les contractions par une méthode ou l'autre, cela empêche de basculer dans le lâcher prise. Mais en même temps, je pense que ça sert d'être préparés, par exemple en connaissant bien les différentes étapes du travail et les sensations associées (parce que l'intensité des choses peut être désarmante). Et pour la personne qui accompagnera à la maternité, savoir comment soutenir et se rendre utile. Du coup, la méthode qui me semble cocher pas mal de cases, c'est la
méthode Bonapace (il y a une catégorie sur le site SF IDF, mais il ne répertorie pas forcément toutes les SF qui en font, parfois Google est plus loquace). Quel que soit ton choix, j'aurais quand même tendance à conseiller des séances auprès d'une SF en libéral plutôt qu'à la maternité (prépa en groupe qui n'incite pas forcément à poser des questions et qui ne permet pas un accompagnement personnalisé)
@Lily31 Félicitations !
Et comme d'habitude sur ce sujet, très joli prénom (celui de ma sœur et 2e prénom de ma fille)
@Lualdi Les couches lavables en appart' sans sèche linge, c'est carrément faisable si vous avez un sèche serviette. Dans le cas contraire, je conseillerais des TE2 (une culotte imperméable avec inserts à clipser) ou des TE1 à poche (culotte imperméable avec inserts à glisser) avec des inserts en synthétique (ou tout du moins, une partie des inserts en synthétique). Sinon, les couches intégrales ou les inserts en coton ou bambou, ça peut mettre très longtemps à sécher, surtout en hiver (2-3 jours chez nous). Pour l'entretien, ça reste négligeable une fois qu'on a pris l'habitude, perso je les rince après chaque change et je les mets dans la machine en attendant de la faire tourner avec le reste des vêtements. Comme ça, pas de seau de stockage, pas d'odeur (vu que c'est rincé et qu'on fait des lessives tous les 2 jours), pas de machine dédiée...
@Fealynn Pour les tailles de couches ça dépend de ce que tu prends, certaines ont une taille universelle (mais forcément, elles feront plus ou moins énorme sur un tout petit bébé de 3 kg, d'autres ont plusieurs tailles. Si c'est la rentabilité qui vous intéresse, vous pouvez directement vous rabattre sur des universelles, ou bien sur les inserts les plus grands (généralement le L c'est à partir de 7 kg, donc ça va assez vite, et au pire, ça passe quand même dans la culotte en pliant un peu). Les couches taille nouveau-né ça peut être galère si tu as un bébé qui fait caca après chaque tétée (risque d'être en rade ou de devoir en acheter énormément pour suivre) et ça ne sert pas si longtemps que ça.
J'ai regroupé quelques articles intéressants sur les CL
ici, si cette histoire de TE, de matière et d'entretien vous paraît obscure
@Arabesque. J'ai accouché en MDN pour mon 2e accouchement (enfin presque, je peux te retrouver mon récit si tu veux les détails). Si c'est le retour à la maison qui te fait peur, ta SF devrait pouvoir te rassurer. Le "soutien" qu'on reçoit en maternité n'a rien à voir avec ce qu'on peut recevoir d'une famille. Ce que je retiens du séjour en mater, c'est le personnel qui rentre dans ta chambre nuit et jour (fatalement au moment où tu avais réussi à t'endormir, nuit ou jour), les conseils contradictoires, les plateaux-repas insipides, le lit qui pète le dos, l'obsession autour de la prise de poids du bébé... Franchement, on est bien mieux à la maison, avec une SF qu'on connaît et qui passe tous les jours/les deux jours, joignable par téléphone. Ca donne vraiment l'impression que le bébé a toujours fait partie de la famille, de rentrer si rapidement après sa naissance. Alors que j'ai trouvé le séjour en maternité très infantilisant. J'avais détesté, mais en même temps, j'avais peur de rentrer chez moi (alors que concrètement, on gérait). Et pour le coup, après le séjour en maternité, on est vraiment lâché dans la nature, alors que j'aurais bien aimé avoir une SF pour me rassurer et poser mes questions (je n'étais pas sur le forum à l'époque, ça m'aurait beaucoup aidée je pense)
Concernant les appréhensions, vu comment mon 1er accouchement c'était passé, j'avais aussi très peur de ne pas savoir accoucher sans aide médicale (je pleurais à toutes les séances de prépa à cause de ça), de ne pas "réussir" sans péri (j'aime pas ce mot parce que la péri n'est pas un échec)... Dans ma tête j'allais avoir besoin de beaucoup de soutien, de massages, de paroles, etc. Finalement je pense que ma SF a réussi a me donner confiance en moi, puisque j'ai tout fait toute seule ou presque. Mais c'était une expérience inoubliable, ça n'a vraiment rien à voir avec la façon dont un accouchement est accompagné dans la plupart des maternités. Fonce si ça te fait envie, et advienne que pourra
@poopoutyzz C'est bien entendu l'essentiel que ta fille aille bien, mais si tu as besoin de parler de la façon dont tu as vécu sa naissance, c'est important aussi