@Nothomba
Ce qui me motive c'est d'offrir la possibilité à d'autres personnes de connaitre la joie d'accueillir un enfant et de l'élever, et parce que j'ai connu ce bonheur facilement et naturellement, ça me parait humain que d'aider puisque la médecine moderne m'en offre la possibilité.
Pour ma part, je considère que je ne vais pas donner un enfant mais du matériel pour en avoir un, ce qui est très différent à mon sens. L'enfant sera porté par la mère, élevé par ses parents et moi je ne suis rien d'autre qu'un intervenant matériel, au même titre que le médecin qui réalisera l'intervention, je ne serai qu'un maillon de la chaine technique qui permet éventuellement à terme d'avoir un enfant. Un ovocyte ce n'est rien à mes yeux, ce n'est pas un enfant en devenir et ce ne sera surtout pas MON enfant donc je n'y attache aucun affect ni responsabilité dans son futur. Je considère que les parents d'un enfant sont les personnes qui s'en occupent, qui l'élèvent et l'aident à grandir, à vivre en société et à devenir un adulte épanoui. Et j'ai quand même bon espoir que des couples qui en chient GRAVE pour avoir un enfant ne sont pas des monstres. Et quant à son futur en lui-même, il y a tout de même d'autres variables qui rentrent en jeu pour lesquelles les parents ne seront pas forcément responsables. Je me dis simplement que les gens qui ont besoin d'aide pour répondre au désir de parentalité (que tu ne connais peut-être pas mais il peut être dévorant et très difficile à vivre surtout quand ça ne fonctionne pas, ça use) méritent de recevoir de l'aide.
Je ne vais pas dire que la PMA est une procédure courante mais elle est tout de même assez répandue (même si relativement taboue) et si tu poses la question du vécu de l'enfant vis-à-vis de l'intervention médicale qui permet sa venue, je me permets de te demander si tu es opposée au coup de pouce médical pour la procréation ? C'est toujours l'argument de maltraitance qui revient mais à ce que je sache quand Mme X et M. Y décident de faire un enfant, on ne leur délivre pas de permis. Personne n'est jamais venu questionner la légitimité de mon désir d'enfant ni ma capacité à être parent.
Pourquoi un couple dont la femme, pour diverses raisons allant de l'injustice "de naissance" (absence d'ovocytes) à la malchance terrible (maladie dont le traitement a détruit les ovocytes) sans parler des couples dont les risques de transmission de maladie génétique à l'enfant sont élevés, devrait se passer d'avoir des enfants sous prétexte que même désiré, ils pourraient le maltraiter alors autant ne pas les aider vu que naturellement ils ne peuvent en avoir et que ça évite de fait un petit malheureux ? En gros, quand la nature fonctionne, laissons les gens libres de se reproduire autant de fois qu'ils le veulent et dans les conditions qu'ils veulent mais par contre, s'il y a besoin d'aide, ouh la il faut bien entendu se préoccuper du sort de l'enfant à venir

. Les procédures PMA sont lourdes, pour avoir connu des femmes ayant subi des traitements, dont le corps a souffert dans le simple espoir d'un enfant et même pas d'enfant garanti au bout (parce que pour une, arrivée à 42 ans après toutes les tentatives possibles échouées, il ne reste rien sinon un corps dévasté et un couple bousculé), je trouve mesquin d'aller questionner leur future capacité à s'occuper d'un enfant en vue de leur refuser l'accès à la parentalité... Comme
@puc tes questions me mettent mal à l'aise avec l'éclairage de ce qu'on a pu entendre ces derniers mois.