Le topic des parents et futurs parents

5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
@Mùy je suis tellement contente pour toi, j en ai presque la larmichette ! C est génial^^

Voici pour les nouvelles:
reprise du plastique par Mr, la petite frayeur de l autre jour lui a fait peur...pour moi je laisse tomber jusqu'en juin pour éviter une coïncidence de dates... Mais un peu triste quand même... si seulement durex pouvait faire faillite :pray:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Nothomba
Ce qui me motive c'est d'offrir la possibilité à d'autres personnes de connaitre la joie d'accueillir un enfant et de l'élever, et parce que j'ai connu ce bonheur facilement et naturellement, ça me parait humain que d'aider puisque la médecine moderne m'en offre la possibilité.
Pour ma part, je considère que je ne vais pas donner un enfant mais du matériel pour en avoir un, ce qui est très différent à mon sens. L'enfant sera porté par la mère, élevé par ses parents et moi je ne suis rien d'autre qu'un intervenant matériel, au même titre que le médecin qui réalisera l'intervention, je ne serai qu'un maillon de la chaine technique qui permet éventuellement à terme d'avoir un enfant. Un ovocyte ce n'est rien à mes yeux, ce n'est pas un enfant en devenir et ce ne sera surtout pas MON enfant donc je n'y attache aucun affect ni responsabilité dans son futur. Je considère que les parents d'un enfant sont les personnes qui s'en occupent, qui l'élèvent et l'aident à grandir, à vivre en société et à devenir un adulte épanoui. Et j'ai quand même bon espoir que des couples qui en chient GRAVE pour avoir un enfant ne sont pas des monstres. Et quant à son futur en lui-même, il y a tout de même d'autres variables qui rentrent en jeu pour lesquelles les parents ne seront pas forcément responsables. Je me dis simplement que les gens qui ont besoin d'aide pour répondre au désir de parentalité (que tu ne connais peut-être pas mais il peut être dévorant et très difficile à vivre surtout quand ça ne fonctionne pas, ça use) méritent de recevoir de l'aide.

Je ne vais pas dire que la PMA est une procédure courante mais elle est tout de même assez répandue (même si relativement taboue) et si tu poses la question du vécu de l'enfant vis-à-vis de l'intervention médicale qui permet sa venue, je me permets de te demander si tu es opposée au coup de pouce médical pour la procréation ? C'est toujours l'argument de maltraitance qui revient mais à ce que je sache quand Mme X et M. Y décident de faire un enfant, on ne leur délivre pas de permis. Personne n'est jamais venu questionner la légitimité de mon désir d'enfant ni ma capacité à être parent.
Pourquoi un couple dont la femme, pour diverses raisons allant de l'injustice "de naissance" (absence d'ovocytes) à la malchance terrible (maladie dont le traitement a détruit les ovocytes) sans parler des couples dont les risques de transmission de maladie génétique à l'enfant sont élevés, devrait se passer d'avoir des enfants sous prétexte que même désiré, ils pourraient le maltraiter alors autant ne pas les aider vu que naturellement ils ne peuvent en avoir et que ça évite de fait un petit malheureux ? En gros, quand la nature fonctionne, laissons les gens libres de se reproduire autant de fois qu'ils le veulent et dans les conditions qu'ils veulent mais par contre, s'il y a besoin d'aide, ouh la il faut bien entendu se préoccuper du sort de l'enfant à venir :halp:. Les procédures PMA sont lourdes, pour avoir connu des femmes ayant subi des traitements, dont le corps a souffert dans le simple espoir d'un enfant et même pas d'enfant garanti au bout (parce que pour une, arrivée à 42 ans après toutes les tentatives possibles échouées, il ne reste rien sinon un corps dévasté et un couple bousculé), je trouve mesquin d'aller questionner leur future capacité à s'occuper d'un enfant en vue de leur refuser l'accès à la parentalité... Comme @puc tes questions me mettent mal à l'aise avec l'éclairage de ce qu'on a pu entendre ces derniers mois.

24 Décembre 2010
1 832
1 752
1 364
LYON
@Monty might fly yeahhh on a emprunté ce livre à la biblio il y a 2 semaines ^^ ( d'ailleur faut qu'on le ramène ^^). Il est vraiment chouette oui !
D'ailleurs little boy est fort pour tripoter les bon endroits des livres à toucher ^^

J'passe en coup de vent car j'boss tout le week end .. demain je fait encore 7h-19h ..
Içi on arrête pas le prgrès et vas y que j'dit :
tatata
papa
toutou
maaaaaaa
mamamama
maman
...

Et que j'me marre,
Et que j'remue la tête comme pour dire non,
Et j'me tiens que d'une mains quand j'suis debout,
Que j'commence à m'accroupir ....

Bref ! Cet enfant me fait halluciner !!!

Bon par contre pour les nuit complète on repasseras ^^

Bonne nuit ! Oui oui je vais me coucher à 21h ( team bébé qui dorment pas super bien la nuit .... )

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Petite contribution au débat fille/garçon: ma mère faisait le ménage, les courses et la cuisine. Mon père faisait la vaisselle (enfin... très vite c'était mes soeurs et moi). Mes parents ne sont pourtant pas du tout dans un schéma "maman à la maison/papa au travail", c'était juste une question de planning en fait. (@Bleue_ )
Résultat ? Je ne fais presque rien à la maison sauf... la vaisselle :cretin: (Enfin là c'est surtout parce que je suis au bout du rouleau. Antonia a éparpillé les couverts par terre cet aprem, ils y sont toujours. Oui, juste à côté de moi et zut et re zut).
Je suis d'accord avec ce que dis @Zym que l'exemple est très important, mais le discours aussi.

@allinall Bravo à ton fils !!!

@Mùy Gniiiiiiiiiiiiih :dowant: Félicitations ! Un nouveau bébé !:free:

Bon... j'ai beau adorer ma fille, être fière d'elle, me faire bien aider par mon mari ces temps-ci, le boulot et les nuits pourries commencent à avoir raison de moi. Je n'arrive pas à me coucher tôt, ni à bosser efficacement. Quand je vais me coucher c'est avec l'angoisse du prochain réveil. Elle se réveille toutes les 3h. Ça fait plus de huit mois que j'ai pas dormi plus de 5h d'affilé. Je suis d'une humeur de chien et même si j'arrive à prendre du temps pour moi (un bain ce matin par exemple), ce n'est jamais suffisant.
(Chapitre xxxx des aventures d'Antonia : elle me tend la flûte à bec pour que j'en joue :puppyeyes: )

C'est intéressant votre conversation sur le don d'ovocyte. J'avais lu un article là-dessus et ça m'avait fait réfléchir. Ce n'est pas du tout d'actualité mais c'est vrai que quand j'en ai entendu parler je me suis dit "un jour je ferai ça". @Nothomba Je comprends tes interrogations mais comme les autres, sans être investie de la même façon dans un tel projet, je pense qu'il s'agit juste d'une aide. On ne porte pas l'enfant, on a aucun lien avec lui en fait. On donne une "graine" mais on ne la fait pas pousser. Par contre, je trouve aussi que c'est un peu violent de douter des parents qui font cette démarche... c'est un processus long, difficile et j'ose imaginer que ces parents sont particulièrement aimants.

S

Seize_

Guest
Je trouve que ce geste est superbe <3
Par contre, information à vérifier mais il me semble avoir lu qu'en "amenant" une donneuse, une femme devenait davantage prioritaire pour recevoir un don. Mais qui ne vient pas de la donneuse en question, justement pour respecter cet anonymat. Dans mon souvenir, ça permet aussi de pallier au cruel manque de don. Mais ai-je lu ça par rapport au don en France ? A l'étranger ? Dans un parcours particulier ? Je ne sais plus

• Big up !
Réactions : Charuru, Treize et puc
5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
@Nothomba , d ailleurs pour renchérir, je ne sais pas si tu es au courant de mon histoire, j attend les résultats d autopsie pour mon bébé qui a eu une malformation cardiaque, il se peut que je soit porteuse d une merde qui a fait qu elle n a pas pu vivre, ou c est la faute à pas de chance. Dans le premier cas, je serais ravi de pouvoir faire une telle démarche pour enfin pouvoir espérer avoir un autre enfant.. il se peut que beaucoup de gens que tu croise dans la rue on des problèmes de conception, si un jour tu donnes des cellules sache que tu sortira 2 futur parent d une angoisse permanente, et que tu fera un geste qui te sera reconnue comme tu n imagine même pas...Après je comprends qu on puisse être réticent à l idée de donner une partie de soi, mais on parle ici d espoir et de générosité, si je dois donner un rein à mon copain, je le ferai. Au final pour les ovocytes, je prends ça plutôt comme un don du sang..quelqu un va vivre ou continuer de vivre grâce à toi et je ne vois franchement pas où es le problème
mais ne t inquiète pas je ne vais pas te mettre le couteau sous la gorge pour que tu le fasse !
Et pour le rapport à l enfant à naître je dirai juste qu' il faut penser à donner une chance, plutôt qu' un enfant, car rien n est jamais certain d aboutir...bref :fleur:

1 Juin 2012
873
1 161
1 764
@Nothomba : il y a une loi en France sur le don que cela soit d'ovocytes ou de spermatozoïdes, c'est encadré, réglementé et il est clairement stipulé qu'il n'existe aucun lien entre le donneur et l'enfant né du don.
Ça peut porter à débat mais si la loi est ainsi faite c'est autant pour protéger les donneurs que les enfants.
En France être l'enfant de truc et truc ça ne veut pas forcément dire être issu du patrimoine génétique de truc et truc, ça s'appelle la filiation.
Mon fils pourrait être issu de l ovocyte de la voisine qu'il serait toujours mon fils parce que c'est moi qui me lève la nuit lorsqu'il pleure et qui change ses couches atomiques (je ne fais pas que ça rassurez vous). Si mon copain donnait des spermatozoïdes les enfants de ce don ne seraient pas les siens, ils ne seront jamais de sa famille.
Donner la vie à un enfant, ça ne veut pas dire savoir l'élever. Je sais que ça en fait bondir beaucoup mais moi je l'aime bien cette notion "d'élever" , prendre de la hauteur. Devenir enfant en étant bébé, devenir adulte en étant un enfant. Le patrimoine génétique n'a rien à voir là dedans, c'est la famille, l'environnement social qui élèvent. Pas les chromosomes.

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Je dois être très bizarre mais j'aurais du mal a considérer que le bébé concu a partir d'un de mes ovules n'a rien a voir avec moi .. je sais pas c'est quand même la moitié de mon ADN dans ce qu'il a de bon et de moins bon, dans les fantomes qui le hantent et ceux qui le portent toujours. Ca me ferait quelque chose de savoir que peut etre quelqu'un sur terre a ma fossette ou mon grain de beauté sur la bouche ou les yeux de ma mère etc. Quelqu'un qui peut-être me ressemblerait physiquement plus que ma propre fille et/ou mes éventuels autres enfants.
Je trouve le geste vraiment très très beau mais cette interrogation constante du "qu'à t-il/elle hérité physiquement de moi?" me suivrait toute ma vie je crois.

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Nothomba Je réagis un peu à chaud mais je trouve tes propos très durs. Tout le monde traîne des casseroles ! J'ai un rapport à mon père (biologique qui m'a élevé tout bien "normalement" comme "il faut') tout aussi compliqué que mon copain aux siens (père biologique absent, père adoptif top).
Chacun part avec des problématiques différentes dans l'existence. Moi j'ai été longtemps convaincue que mon père n'était pas mon père et j'en ai souffert, mon mari a toujours su que son père n'était pas son père (mais pour lui il EST son père) et n'en souffre pas. Les gens qui bénéficient (ou qui endurent...) une PMA ne sont pas plus névrosés que les autres et pas moins à même d'offrir le meilleur à leur-s enfant-s. L'arrivée d'un enfant perturbe la femme, l'homme, le couple. De différentes manières selon les parcours, selon qu'il s'agit d'un désir qui a été comblé immédiatement ou non, par la nature ou la médecine, par le corps ou l'adoption.
Je suis choquée en fait.
Selon toi les cons ne devraient pas faire d'enfants, ceux qui ont des problèmes de fertilité non plus, et qui d'autres ? Je n'aurais pas du faire d'enfant parce que je suis névrosée, boulimique et angoissée ? @cahouette ne devrait pas avoir droit à une aide, un don, si jamais le problème est interne ? (D'ailleurs, je te fais des gros câlins <3)
C'est quoi les critères pour avoir droit à donner la vie ? Si on est dépressif on a pas le droit ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes