Le topic des parents et futurs parents

5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
@cahouette je suis désolée pour ce qu'il t'arrive et je vais peut-être te sembler dure mais comme je l'ai dit précédemment on parle d'un enfant, il n'y a pour moi pas de question de générosité, on ne parle pas de donner son sang non. Mais s'il existe des donneuses c'est qu'il existe des gens qui pensent différemment ;)[/QUOTE]

Je renchérit dsl, mais à ce que je sache je n ai pas accoucher d une banane,
la pma c est pour moi avant tout une ouverture d'esprit autant pour le donneur que le receveur...
Si tu souhaites vraiment connaître la douleur des gens qui perdent leur enfant, va faire un tour sur le forum petite emilie, un film aussi c est starbuck qui parle de dons de sperme. Tu comprendra peut-être mieux le sens du mot donneur, car il me semble qu' un donneur est consentant.
Ce n est pas pour rien non plus qu' il y a une différence légale entre un embryon et un foetus
je ne te souhaite pas d être un jour à ma place, mais si tel était le cas je crois que ton discours changerait, essaie d imaginer l ensemble des faits de vie qui mene les gens à la pma, bien sûr qu on se poserai toute la question des gènes mais tu offre une vie , c est qd même mieux de se dire ça que de spychoter sur le grain de beauté du fils de la voisine , nan ?
Au final c est une discussion qui ne mène pas à grand chose, à part exaspérer tout le monde de quelques avis qu' on soit ...
donc bonne route et n oublies pas ta brouette à la maison

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
(Je vais lire mon retard après mon post, mais sinon je vais oublier ce que je voulais dire)

J'en reviens à la distinction temps de sommeil/temps de jeu dont tu parlais @Maelie. (ou dont le psy avait parlé, à vrai dire) (pardon c'était ya 10 pages !). En fait B. a besoin d'un sas de décompression, de jouer seule, elle refait sa journée avec ses figurines, et si ça n'a pas pu être fait au retour de l'école (parce que courses, parce que soeur qui reste avec elle, parce que...) elle le fait dans son lit. Enfin moi ça me gêne pas du tout, elle finit par s'endormir et je sais que plus ça dure longtemps plus elle a besoin de "décompresser".
Je vous vois venir, oui j'ai déjà été lui parler dans ces moments là, et elle me jette. Soit elle ne veut pas du tout me parler, soit elle me dit "non ya rien maman". Parfois j'ai réussi à la faire stopper mais maintenant elle joue en silence, du coup je pense qu'elle dort...
Cela étant, depuis mardi les deux filles sont dans la même chambre, et du coup B. s'endort plus vite.

Bref.

Aujourd'hui ma grande cacahuète a 4 ans :jv: C'est passé trop vite !

8 Janvier 2014
253
565
2 964
Pour ma part, un don d'ovocyte serait inconcevable. Je ne le met pas sur le même plan qu'un don du sang car il y a mon patrimoine génétique. Je pense aussi aux notions de psychogénéalogie, d'héritage trans-générationnel (lectures très intéressantes d'Anne Ancelin Schützenberger).
Mais ce choix est propre à chacun, on ne peut pas en juger.
Et je pense qu'un enfant se construira tout aussi bien s'il est issu d'un tel don. Et heureusement qu'il existe des gens pour faire ce geste et permettre à d'autres de connaître le bonheur d'avoir des enfants.

@Elfy : joyeux anniversaire à ta fille! :d

Mon fils a encore fait quelques pas ce matin, c'est partiiii! :dowant:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je trouve que ce geste est superbe <3
Par contre, information à vérifier mais il me semble avoir lu qu'en "amenant" une donneuse, une femme devenait davantage prioritaire pour recevoir un don. Mais qui ne vient pas de la donneuse en question, justement pour respecter cet anonymat. Dans mon souvenir, ça permet aussi de pallier au cruel manque de don. Mais ai-je lu ça par rapport au don en France ? A l'étranger ? Dans un parcours particulier ? Je ne sais plus
Ah mais c'est fort possible ! Je comprends mieux pourquoi quand j'ai dit à ma gynéco que je le faisais en pensant à la fille d'une amie de ma mère qui en a besoin (elle n'a pas d'ovocytes du tout), elle m'a dit que je pouvais le préciser mais que ce ne serait pas mes ovocytes qui lui seraient donnés (et heureusement, je tiens vraiment au côté anonyme du don). Je me renseignerai quand je lancerai la procédure, si ça peut accélérer les choses pour elle ce sera bien (même si je ne la connais que vaguement, je connais mieux sa mère). En regardant rapidement, apparemment ça peut fonctionner de cette façon !

@Nothomba
Comme @BeaW, je suis assez choquée par tes propos au sujet des "cons qui font des enfants". Après tout, on est tous le con de quelqu'un d'autre... Et jamais je ne me permettrai de juger de la capacité de personne à être parent, surtout que la parentalité peut transformer (dans le meilleur comme dans le pire mais impossible de savoir à l'avance).

Pour le reste, tu parles d'enfants adoptés mais je ne sais pas s'ils sont à mettre sur le même plan que les enfants issus d'une PMA puisqu'ils doivent gérer la problématique de l'abandon par le ou les parents, chose que ne gèrent pas les enfants issus d'une PMA puisque techniquement ils ne sont pas abandonnés. En donnant mon ovocyte, je n'abandonne pas mon enfant, je fournis un matériel déficient chez une autre femme et c'est tout. Je lui offre une chance parce que j'estime que la chance peut se partager, moi j'en ai eu beaucoup (3 mois pour avoir ma fille et directement pour le bébé que je porte actuellement) donc j'ai envie de rendre ce bonheur et que d'autres le connaissent.

Je crois que c'est vraiment dépendant de la façon dont on voit les choses. Bien entendu mon mari m'a demandé si ça ne me gênerait pas d'avoir une moitié génétique de moi qui se balade quelque part sans aucune prise sur elle mais étant donné que je ne crois pas à la seule détermination génétique et que je suis fondamentalement convaincue que le parent est celui qui élève et pas celui qui fournit les cellules, ça ne me pose aucun souci (surtout qu'en plus, aussi bien le don aura échoué (sans que je le sache) et il n'y aura pas de moitié de mon ADN se baladant alors je ne vais pas me torturer sur la base d'un "si").
J'estime que je ne porte pas la responsabilité de la vie de ce futur enfant en fait. Ce sont ses parents qui entreprennent une démarche de PMA, dans un cadre fixé par la loi et encadré par la médecine, et qui sont donc responsables de l'enfant à venir, de la même façon qu'avec mon mari nous sommes responsables de nos deux enfants, pleinement voulus et que nous assumerons. Il y a une demande forte, et y répondre ne me pose pas de problème moral, au contraire, donc autant le faire. Je sais que je vivrai bien avec ça puisque tout est très clair.

En fait je pense que j'ai du mal avec l'idée qu'on questionne la capacité à être parent et à mener à bien la mission parentale sous prétexte qu'à la base, ce sont des gens qui n'auraient pas pu avoir d'enfants. On ne demande jamais l'avis d'un enfant à naitre de toute façon donc c'est la responsabilité du parent que de prendre cette décision et de l'assumer. Personne n'a demandé à ma fille si elle avait envie d'être là et peut-être qu'elle nous en voudra un jour. Alors quoi ? On lui dira "et oui dommage pour toi mais on t'a eue facilement donc apprends à vivre avec ?" mais si on avait du passer par une PMA, on aurait du se flageller sur le mode "on n'aurait pas du forcer la nature" ? Pour moi, du moment que la médecine rend possible et encadre (avec la loi) ces techniques, au final il s'agit aussi de redonner une chance d'égalité dans le fait d'avoir des enfants. Je ne dis pas que l'enfant est un droit absolu mais je trouve important qu'il y ait une chance de donnée à des couples qui n'en ont pas forcément eu (je pense à ceux dont les propres gamètes ont été détruites par un traitement et je me dis que c'est une double peine qu'on peut éviter). Et je ne suis personne pour décider de qui a droit et qui n'a pas le droit de faire des enfants. Je suis peut-être stupide et bornée mais la loi l'autorise et l'encadre, ça ne me pose aucun problème alors je le fais.

Sur le site de l'INSERM, ils expliquent que les PMA constituent 1 naissance sur 40 en France et que parmi celles-ci, il n'y en a que 0,8% consécutives à un don d'ovocytes (et 5% suite à un don de sperme). Je pense que c'est vraiment à mettre en perspective avec le nombre total de naissances en France.

@cahouette
Je te fais de gros câlins :hugs:. Ce que tu as vécu est terrible et j'espère sincèrement qu'il ne s'agissait que d'un problème isolé :hugs:.

@Elfy
Joyeux anniversaire à B. :fleur:.

@allinall
Et oui quand ils commencent, ils ne s'arrêtent plus :d. Profitez-en bien !

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Hello !
Je sors du sous-marin deux secondes (je ttrouve la discution sur les garçons/filles très intéressante mais n'ayant rien à ajouter de mon côté je ne suis pas intervenue, bref...)

L'annonce à sa famille est faite ! C'était très très très émouvant et lui ça lui a fait réaliser tout ça. Donc il a beaucoup cogité cette nuit et a versé quelques larmes ce matin... Pfiou ! :puppyeyes:
Que d'émotions !
Je replonge !

V

Vanadium

Guest
Nothomba a dit :
Et pour répondre à Treize je ne suis pas forcément pour la PMA (par rapport aux sentiments que peuvent ressentir ces enfants vis-à-vis de cette part d'inconnu en eux, entre autre)
Même si je suis nullipare et donc pas vraiment à ma place sur ce topic, je me permets de te répondre parce que je suis moi-même née suite à une IAD (insémination artificielle avec donneur). Si c'est ce point précis qui te gêne, je pense qu'il serait plus juste de dire que tu es contre l'anonymat des dons de gamète (ce qui, à mon sens, s'entend), plutôt que contre la PMA en général.

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@allinall C'est gentil de demander de mes nouvelles :fleur:. Je vais très bien à vrai dire, hier je vous écrivais mon message d'une main en rapide car l'autre était monopolisée par le chat en mode câlin :yawn:. J'ai l'écho du 1er Trimestre le 16 mars et j'ai hâte d'y être :dowant:.

J'ai suivi avec attention le débat sur l'éducation non-genrée et ça me parle car j'aimerai vraiment pouvoir permettre à mon enfant d'évoluer dans un environnement safe où il pourra choisir lui-même si il se sent fille ou garçon, et je me rends bien compte que c'est pas simple.

@Treize Trop bien vu l'image en spoiler !

11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Elle est intéressante votre discussion sur le don d'ovocytes et la PMA. Perso j'ai toujours vu ça comme un don du sang, après tout on ne sait pas à qui il sert notre don, ça pourrait être un serial killer qui arrive à l'hosto en ayant besoin de se faire transfuser urgemment...
Mais je me rends compte que ma pensée était peut-être trop simpliste, et je retrouve le pourquoi je venais souvent ici avant : on a des débats intéressants et argumentés qui me permettent d'aller plus loin dans la réflexion. Alors pour ça merci les filles :cupidon: (même si on est pas toujours d'accord, on a le mérite d'être toutes plus ou moins ouvertes à la discussion et ouvertes d'esprit :taquin: )

@Elfy : je comprends tout à fait le besoin de décompression de la journée et je ne veux pas lui nier ce droit et besoin, c'est juste que j'aimerais trouver un entre deux parce que clairement, s'endormir à 23h quand je la lève à 7h, c'est pas possible . Je passe 1h le matin à la stresser et lui crier dessus, parce qu'elle ne sait pas se lever, ni se préparer car elle est trop fatiguée. Elle fait crises sur crises parfois jusqu'à l'hystérie. La psy m'avait conseillé de ne pas m'en occuper et faire mine de partir sans elle, ou l'emmener à l'école en pyjama, mais honnêtement ça ne marche pas. Bref pour le moment je me sens coincée. (ajouté à ca qu'en plus elle aime pas l'école et ne veut de toute façon pas y aller... y'a de nombreux matins où émotionnellement je suis à bout, et je pleure dans le bus qui m'emmène au taff une fois que j'ai réussi à la déposer à l'école :erf:)
Je n'ai pas trouvé de professionnel qui me prenne au sérieux jusqu'à maintenant. La psy ne m'a rien conseillé de plus, pour elle y'a pas de souci particulier. Et mon médecin généraliste a un peu le même discours, en mode "c'est votre faute, vous vous en faites trop, en réalité c'est pas grave"
Bref !
Un bon anniversaire à B. et égoïstement j'espère voir les photos de sa table rose et blanche :d

Aujourd'hui il fait tellement beau que ça me donne envie d'aller au parc faire du roller en famille ! On verra ça en début d'aprem :happy:

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@cahouette :hugs::fleur:

@Elfy joyeux anniversaire à B. :d Ca fait tout bizarre, je me souviens quand tu avais raconté sa naissance ici :jv:

Je crois que la séance d'ostéo a vraiment porté ses fruits :worthy: En fait je me rends compte maintenant à quel point j'étais gênée et j'avais mal en permanence, je me sens toute légère. Et ma douleur sciatique s'est calmée j'ai l'impression, espérons que ça dure!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes