Je trouve que ce geste est superbe

Par contre, information à vérifier mais il me semble avoir lu qu'en "amenant" une donneuse, une femme devenait davantage prioritaire pour recevoir un don. Mais qui ne vient pas de la donneuse en question, justement pour respecter cet anonymat. Dans mon souvenir, ça permet aussi de pallier au cruel manque de don. Mais ai-je lu ça par rapport au don en France ? A l'étranger ? Dans un parcours particulier ? Je ne sais plus
Ah mais c'est fort possible ! Je comprends mieux pourquoi quand j'ai dit à ma gynéco que je le faisais en pensant à la fille d'une amie de ma mère qui en a besoin (elle n'a pas d'ovocytes du tout), elle m'a dit que je pouvais le préciser mais que ce ne serait pas mes ovocytes qui lui seraient donnés (et heureusement, je tiens vraiment au côté anonyme du don). Je me renseignerai quand je lancerai la procédure, si ça peut accélérer les choses pour elle ce sera bien (même si je ne la connais que vaguement, je connais mieux sa mère). En regardant rapidement, apparemment ça peut fonctionner de cette façon !
@Nothomba
Comme
@BeaW, je suis assez choquée par tes propos au sujet des "cons qui font des enfants". Après tout, on est tous le con de quelqu'un d'autre... Et jamais je ne me permettrai de juger de la capacité de personne à être parent, surtout que la parentalité peut transformer (dans le meilleur comme dans le pire mais impossible de savoir à l'avance).
Pour le reste, tu parles d'enfants adoptés mais je ne sais pas s'ils sont à mettre sur le même plan que les enfants issus d'une PMA puisqu'ils doivent gérer la problématique de l'abandon par le ou les parents, chose que ne gèrent pas les enfants issus d'une PMA puisque techniquement ils ne sont pas abandonnés. En donnant mon ovocyte, je n'abandonne pas mon enfant, je fournis un matériel déficient chez une autre femme et c'est tout. Je lui offre une chance parce que j'estime que la chance peut se partager, moi j'en ai eu beaucoup (3 mois pour avoir ma fille et directement pour le bébé que je porte actuellement) donc j'ai envie de rendre ce bonheur et que d'autres le connaissent.
Je crois que c'est vraiment dépendant de la façon dont on voit les choses. Bien entendu mon mari m'a demandé si ça ne me gênerait pas d'avoir une moitié génétique de moi qui se balade quelque part sans aucune prise sur elle mais étant donné que je ne crois pas à la seule détermination génétique et que je suis fondamentalement convaincue que le parent est celui qui élève et pas celui qui fournit les cellules, ça ne me pose aucun souci (surtout qu'en plus, aussi bien le don aura échoué (sans que je le sache) et il n'y aura pas de moitié de mon ADN se baladant alors je ne vais pas me torturer sur la base d'un "si").
J'estime que je ne porte pas la responsabilité de la vie de ce futur enfant en fait. Ce sont ses parents qui entreprennent une démarche de PMA, dans un cadre fixé par la loi et encadré par la médecine, et qui sont donc responsables de l'enfant à venir, de la même façon qu'avec mon mari nous sommes responsables de nos deux enfants, pleinement voulus et que nous assumerons. Il y a une demande forte, et y répondre ne me pose pas de problème moral, au contraire, donc autant le faire. Je sais que je vivrai bien avec ça puisque tout est très clair.
En fait je pense que j'ai du mal avec l'idée qu'on questionne la capacité à être parent et à mener à bien la mission parentale sous prétexte qu'à la base, ce sont des gens qui n'auraient pas pu avoir d'enfants. On ne demande jamais l'avis d'un enfant à naitre de toute façon donc c'est la responsabilité du parent que de prendre cette décision et de l'assumer. Personne n'a demandé à ma fille si elle avait envie d'être là et peut-être qu'elle nous en voudra un jour. Alors quoi ? On lui dira "et oui dommage pour toi mais on t'a eue facilement donc apprends à vivre avec ?" mais si on avait du passer par une PMA, on aurait du se flageller sur le mode "on n'aurait pas du forcer la nature" ? Pour moi, du moment que la médecine rend possible et encadre (avec la loi) ces techniques, au final il s'agit aussi de redonner une chance d'égalité dans le fait d'avoir des enfants. Je ne dis pas que l'enfant est un droit absolu mais je trouve important qu'il y ait une chance de donnée à des couples qui n'en ont pas forcément eu (je pense à ceux dont les propres gamètes ont été détruites par un traitement et je me dis que c'est une double peine qu'on peut éviter). Et je ne suis personne pour décider de qui a droit et qui n'a pas le droit de faire des enfants. Je suis peut-être stupide et bornée mais la loi l'autorise et l'encadre, ça ne me pose aucun problème alors je le fais.
Sur le site de l
'INSERM, ils expliquent que les PMA constituent 1 naissance sur 40 en France et que parmi celles-ci, il n'y en a que 0,8% consécutives à un don d'ovocytes (et 5% suite à un don de sperme). Je pense que c'est vraiment à mettre en perspective avec le nombre total de naissances en France.
@cahouette
Je te fais de gros câlins

. Ce que tu as vécu est terrible et j'espère sincèrement qu'il ne s'agissait que d'un problème isolé

.
@Elfy
Joyeux anniversaire à B.

.
@allinall
Et oui quand ils commencent, ils ne s'arrêtent plus

. Profitez-en bien !