Le topic des parents et futurs parents

11 Octobre 2014
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Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Je ne sais pas très bien non.
Ca a commencé l'année dernière en TPS, mais à priori c'était parce qu'elle s'était disputé avec sa meilleure amie et se retrouvait toute seule (quand la maîtresse m'a dit qu'E. passait son temps à parler aux insectes et aux cailloux dans la cours de récré j'ai un peu pleuré j'avoue)

Cette année (elle est en double section PS/MS) au début de l'année elle a eu un maître et elle l'a un peu pris en grippe, apparemment il crie beaucoup et elle semble ne pas trop accrocher à ses méthodes. Je lui ai demandé un rdv, et lui me dit qu'en classe elle est super, elle travaille bien et finit toujours son travail avant tout le monde. Mais il reconnait que parfois il peut la rabrouer parce qu'elle voudrait aller aider les autres dans leur travail et il ne l'autorise pas.
Elle ne dort plus à la sieste et parle, du coup elle se fait crier aussi à cause de ça. J'avais demandé à ce qu'on puisse lui donner du travail avec les MS pendant le temps de sieste mais ça n'a pas été fait.

Depuis Janvier le maître est à mi-temps avec une maîtresse, ça se passe un peu mieux et E. préfère de loin la maîtresse, donc les matins où elle sait que c'est elle, c'est un peu moins problématique, mais ça reste difficile. Je suis toujours la dernière à partir de l'école, E. pleure souvent quand je pars.

A priori elle n'a pas de copin(e)s en dehors de sa "meilleure amie" (qui a un an de plus et qui est en GS) cette année non plus. J'ai tenté le rapprochement avec une petite fille de sa classe qui habite en face de chez nous, on l'a invité à la maison et tout, mais je ne sais pas ma fille n'a pas l'air hyper sociable en fait. J'ai l'impression que ça ne l'intéresse pas.

Pour l'école, quand je lui pose la question elle dit qu'elle s'ennuie et qu'elle aime pas son maître.

Voilà... j'ai l'impression de m'en faire une montagne pour rien, mais je sens qu'elle est pas bien (à tel point que ces 2 dernières rentrées elle s'est rendu malade la nuit précédente) du coup ça me turlupine quand même pas mal. Et puis comme je le disais ça crée un climat de m*rde à la maison et je ne le vis pas super bien non plus.
Je pensais prendre rdv avec la nouvelle maîtresse la semaine prochaine pour lui en parler, elle me semble plus ouverte et réceptive à la conversation. Elle m'a déjà dit 2/3 petites choses qui m'ont fait du bien à la porte de la classe le matin.

Et on a testé quand c'est son père qui gère le matin c'est pareil, voire pire car il a moins de patience que moi et ça tourne aux hurlements en 2/2...
 
9 Octobre 2012
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Paris
@Treize J'adore l'image :top:

@Pieris Velcommebaque ! Tu trouves qu'on dirait que les bébés de 7,8, 9, 10 mois sont des monstres à côté des nouveaux nés ? Ça nous a fait ça avec la fille d'amis qui a 1 mois.

____

Ce qui devait arriver arriva. Je me suis couchée vers 1h du mat. Mon mari est rentré à 5h du mat, ça a réveillé Antonia qui voulait jouer avec lui, il s'est endormi en me la laissant dans cet état là (frustration, joie, fatigue, combo gagnant). Ce matin il a dormi jusqu'à 10h (moi 8h30). Ensuite on a dormi tous les trois 1h, jusqu'à 13h30. Antonia avait l'air d'avoir faim donc je lui demande - à mon mari - s'il peut se lever pour lui préparer et lui donner son repas de midi.
Réponse : "c'est moi qui ai pas dormi" suivi de "mais c'est parce que j'ai choisi hein". Il prend Antonia, la pose par terre, genre il va se lever aussi mais non. Il la regarde jouer. Donc je lui dit "ok, j'ai compris" et je me lève.
Et lui "mais tu peux pas la laisser tranquille ?"
Euh.... c'est à dire arrêter de lui donner à manger. C'est vrai, qu'est ce que je peux être reloue à vouloir nourrir notre fille :facepalm: J'ai ajouté en partant "je peux te donner mes horaires de sommeil de cette nuit si tu veux, et de toutes les nuits depuis huit mois.

Déjà que je sature complètement (mais aujourd'hui le soleil fait du bien)... Je ne supporte plus qu'il minimise ma fatigue. À chaque fois qu'on en parle, il me répond "sevrage".
 
28 Avril 2009
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@Maelie. : En lisant ton message, je comprends que ta fille puisse avoir du mal à aller à l'école.

Déjà en principe je ne juge pas mes collègues, mais il y a quand même plusieurs choses qui me chagrinent concernant le maître de ta puce. Déjà il a l'air de facilement hausser le ton et avec des petits ... j'ai du mal à comprendre. Je ne dis pas que je ne me fâche jamais, mais il faut vraiment que ça aille loin pour que ça arrive (genre la petite qui fait un caprice en hurlant pendant la sieste ... :stare:) Ensuite, il ne veut pas qu'elle aide ses camarades ... Bon je peux comprendre un peu parce qu'à cet âge là entre aider et faire à la place de, les petits ne font pas la différence. Mais si elle finit vite son travail et qu'après elle veut aider les autres, c'est parce qu'elle s’ennuie cette petite.

Le "problème" avec les enfants qui ont fait une TPS, ce qu'ils ont souvent "de l'avance" par rapport aux autres. Pour la bonne est simple raison que la TPS n'existant pas à proprement parler, c'est souvent une première PS. Du coup, les enfants font quatre ans de maternelle en s'ennuyant pas mal. Ce n'est pas forcément le cas de tous, mais dans ma classe les MS qui s'ennuient le plus sont ceux qui ont fait une TPS et qui en sont donc déjà à une troisième année de maternelle. (Ca se voit que je ne suis pas favorable à l'école dès deux ans ? :cretin:)

Tu dis également qu'elle ne veut pas faire la sieste. Ca me fait donc penser qu'elle a un rythme bien différent des autres PS. Je comprends que l'enseignant soit réticent à lui faire "sauter" la sieste, mais je ne peux pas ignorer que ma mère a dû faire des pieds et des mains pour que la maîtresse arrête de m'obliger à faire la sieste (en même temps j'avais une super technique qui consistait à faire caca dans le lit à chaque sieste :cretin: )

Je pense qu'il faut que tu prennes rendez-vous avec la seconde maîtresse pour lui exposer tout cela. Surtout, il ne faut pas dénigrer son collègue ni le remettre en case. Je te conseille d'aller la voir, de lui expliquer les crises du matin, le fait qu'elle n'aime pas aller à l'école et qu'elle à l'air de s'y ennuyer (le fait qu'elle ait du mal à lier des relations avec les autres peut aussi venir de ça, elle les trouve peu "intéressant).

Après je ne connais pas ta fille et ne l'ai pas en classe, mais il me semble en effet qu'il y a des petits soucis et la première chose à faire et d'aller en discuter avec les enseignants ;)
Désolée pour le pavé, j’espère que ce message pourra t'aider. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux, ici ou MP ;)
 
Dernière édition :
4 Octobre 2014
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tours
Coucou les filles. Pas trop la morale ce week-end, j'ai repris le taf et je fais une mauvaise future maman lol. J'ai rassi à me casser la biennete et à me prendre un lit dans la vente. Du coup, j'ai perdu du sang comme une folle, je me suis inquiété et personne ne ma aider le gynéco en urgence ma annoncé la mort de mon bébé pour me dire 2 secondes après a non y a un béatement, il se cache. Comment dire que j'etais démoraliser pour toute la soirée et pour aujourd'hui. Pour me dire dans tous les cas si je dois faire une fausse-couche, je ferais une fausse-couche.:tears: :mur:
 
  • Big up !
Réactions : JessyCat
11 Octobre 2014
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Villeneuve d'Ascq
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@Maelie. : En lisant ton message, je comprends que ta fille puisse avoir du mal à aller à l'école.

Déjà en principe je ne juge pas mes collègues, mais il y a quand même plusieurs choses qui me chagrinent concernant le maître de ta puce. Déjà il a l'air de facilement hausser le ton et avec des petits ... j'ai du mal à comprendre. Je ne dis pas que je ne me fâche jamais, mais il faut vraiment que ça aille loin pour que ça arrive (genre la petite qui fait un caprice en hurlant pendant la sieste ... :stare:) Ensuite, il ne veut pas qu'elle aide ses camarades ... Bon je peux comprendre un peu parce qu'à cet âge là entre aider et faire à la place de, les petits ne font pas la différence. Mais si elle finit vite son travail et qu'après elle veut aider les autres, c'est parce qu'elle s’ennuie cette petite.

Le "problème" avec les enfants qui ont fait une TPS, ce qu'ils ont souvent "de l'avance" par rapport aux autres. Pour la bonne est simple raison que la TPS n'existant pas à proprement parler, c'est souvent une première PS. Du coup, les enfants font quatre ans de maternelle en s'ennuyant pas mal. Ce n'est pas forcément le cas de tous, mais dans ma classe les MS qui s'ennuient le plus sont ceux qui ont fait une TPS et qui en sont donc déjà à une troisième année de maternelle. (Ca se voit que je ne suis pas favorable à l'école dès deux ans ? :cretin:)

Tu dis également qu'elle ne veut pas faire la sieste. Ca me fait donc penser qu'elle a un rythme bien différent des autres PS. Je comprends que l'enseignant soit réticent à lui faire "sauter" la sieste, mais je ne peux pas ignorer que ma mère a dû faire des pieds et des mains pour que la maîtresse arrête de m'obliger à faire la sieste (en même temps j'avais une super technique qui consistait à faire caca dans le lit à chaque sieste :cretin: )

Je pense qu'il faut que tu prennes rendez-vous avec la seconde maîtresse pour lui exposer tout cela. Surtout, il ne faut pas dénigrer son collègue ni le remettre en case. Je te conseille d'aller la voir, de lui expliquer les crises du matin, le fait qu'elle n'aime pas aller à l'école et qu'elle à l'air de s'y ennuyer (le fait qu'elle ait du mal à lier des relations avec les autres peut aussi venir de ça, elle les trouve peu "intéressant).

Après je ne connais pas ta fille et ne l'ai pas en classe, mais il me semble en effet qu'il y a des petits soucis et la première chose à faire et d'aller en discuter avec les enseignants ;)
Désolée pour le pavé, j’espère que ce message pourra t'aider. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux, ici ou MP ;)

Merci pour ta réponse qui m'éclaire pas mal :)
En fait elle me rassure, au sens ou j'ai l'impression d'être la mère chiante qui se prend trop la tête au sujet de sa fille. Chaque année je demande RDV à l'enseignant de ma fille au moins 1 fois, pour savoir si tout va bien et je privilégie toujours le dialogue, n'hésite pas à l'interpeller à la porte de la classe, mais je me dis que ça doit saouler parfois non ? lol

Pour être franche je ne trouve pas le maître bien adapté à la maternelle. Il nous a raconté venir d'une 4° SEGPA à la réunion de rentrée et je me suis demandé ce qu'il venait faire avec des si petits du coup... Mais bon après n'étant pas moi même prof, il y a des subtilités que je ne peux pas comprendre, et puis honnêtement je peux aussi envisager qu'avec une classe de 25 chiards qui hurlent on puisse élever la voix de temps en temps. :cretin: (juste chez lui ça a l'air récurrent)
Bref.

Pour la TPS j'avoue que je me rends compte que c'était sans doute une erreur. Ma fille est de janvier 2011 et j'hésitais à la faire rentrer à l'école en 2013 ou en 2014. J'ai choisi 2013 parce qu'elle s'ennuyait chez la nounou (faut dire que ma nounou était super quand E. était petite, mais dès qu'elle a eu un âge où il fallait trouver des activités pour l'occuper, ça a été beaucoup plus difficile...) et comme ma fille est hyper curieuse et demandeuse, je me suis dit que l'école allait la combler.
Ben en fait, non.
Elle s'y fait au moins autant suer que chez la nounou j'ai l'impression, elle dit que les enfants de sa classe l'ennuient (en même temps forcément, vu qu'elle leur parle du système solaire et des planètes, et que les petits copain eux ils parlent de SamSam ou de Dora, qu'elle ne regarde pas...)

L'enseignante de l'année dernière était une perle et proposait des activités différentes pour intéresser E. Elle m'avait dit qu'ils auraient pu la faire glisser en MS car elle était prête du point de vue des apprentissages, mais ils ont choisi l'option double niveau PS/MS "à cause de" sa maturité émotionnelle (qui n'est pas aussi à l'avance que le reste).
Ca semblait être un bon compromis, qu'elle suive le programme des MS tout en étant dans sa tranche d'âge, mais le maître cette année, d'après ce que j'ai compris à sa réunion, fait le même travail avec toute la classe indifféremment des PS ou des MS. Du coup ça doit pas aider non plus.

Donc oui je voulais prendre un nouveau RDV avec la nouvelle maîtresse pour rediscuter de tout ça et avoir son ressenti à elle. Tu me confirmes que je fais bien :)

Mais à la fois je vous le disais, tout ça me met un peu mal à l'aise. Je me sens un peu "too much" dans le genre drama queen qui en fait des caisses, je me dis que les autres parents ils traînent leurs gamins à l'école, ils s'en fichent des cris et des pleurs, et au final ils sont pas aussi emmerdés que moi parce que tout simplement, ils s'en foutent :cretin:

Bref je sais pas. Mais elle ne fait que commencer l'école et j'ai pas envie que ça soit au bas mot 15 ans de souffrances pour elle :erf:
 
3 Mai 2011
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Boubou a 21 mois aujourd'hui!
C'est une chouette petite crapule qui parle énormément et a un caractère bien trempé. Par contre 10 jours qu'elle est embêtée par une diarrhée, on nous avait dit gastro mais ça ne dure que 3/4 jours normalement donc on va chez notre doc demain qui posera peut-être un diagnostic différent de celui de SOS médecin. En plus elle sort ses canines là (plus que 2 sur 4) donc peut-être que tout se mêle mais les nuits sont désastreuses depuis quelques semaines donc vivement le bout du tunnel.

Quelques photos pour l'occasion, prises aujourd'hui.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2014
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@Maelie. Je ne trouve pas que ça fait mère chiante ou too much. C'est normal de vouloir discuter de son enfant avec le/la maitre-sse et de prendre un rdv privé pour en parler.
Perso, ma fille n'a pas de problèmes à l'école mais je compte quand même voir sa maîtresse juste pour savoir ce qu'elle a pensé de cette année scolaire.
 
28 Avril 2009
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@Maelie. : Perso, là où je trouve que les parents exagèrent, c'est quand ils viennent me voir TOUS les jours pendant 10 minutes au portail ... Je ne trouve pas du tout que tu exagères, tu es juste une mère impliquée dans la scolarité de sa fille et qui se soucie de son bien-être. Parfois, il y a des parents qui me demandent un rendez vous et qui "s'excusent" de venir alors que leur enfant n'a aucun soucis. Je réponds toujours que je demande des rendez-vous quand il y a des soucis mais que je suis toujours ravie quand des parents viennent pour faire un petit bilan même s'il n'y a rien de particulier à dire. C'est juste que ce n'est pas moi qui fais la démarche parce que je ne peux pas imposer ça aux parents.
Et le maître qui ne propose pas d'activités différentes aux PS et MS ... :rolleyes:

Sinon pour le fait qu'il vienne de 4e segpa ça s'explique simplement. Les profs qui font ces classes sont en fait des professeurs des écoles donc qui peuvent ensuite revenir en maternelle ou primaire. Puisque bien sûr gérer des adolescents en difficultés, c'est exactement la même chose qu'une classe d'enfants de 4 ans. :lol: (nope)

Ah oui, et j'espère que tu ne l'as pas mal pris pour la TPS hein, c'était pas du tout accusateur :red: Et je comprends tout à fait tes motivations. ;)


@Charmion2 :puppyeyes: Trop trop trop mimi ta puce
 
10 Octobre 2014
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@Mùy Pour l'écho de datation, c'est recommandé de la faire à partir de la huitième ou neuvième semaine d'aménorrhée (si je me souviens bien) pour bien voir! Sachant que la première échographie obligatoire est faite entre la 11ième et la 13ième semaine d'aménorrhée. Je te recommande ce site pour mieux de projeter au niveau du suivi et des dates: Dr Aly

De toute façon l'échographiste lors de la prise du rendez-vous saura mieux te dire à quel moment il souhaite/peut t'examiner. Je me rappelle que ma sage-femme échographiste ne voulait pas me voir trop tôt car elle avait peur de ne rien voir, résultat je l'ai vu à la neuvième semaine d'aménorrhée.

Ce qui peut te rassurer c'est voir un médecin pour initier le suivi de la grossesse, il saura mieux répondre à tes interrogations. Tu peux aussi refaire une prise de sang pour voir l'évolution du dosage beta HCG ce qui peut-être rassurant aussi.
 
8 Janvier 2014
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@allinall j'ai beaucoup aimé les ouvrages d'Anne Ancelin Schützenberger après pour ce qui est de l'héritage génétique et de la spirale des problèmes transgénérationnels, je me demande si ce n'est pas plutôt une influence réelle sur l'enfant mais quand il est au sein de la famille concerné par ces problèmes transgénérationnels ?
Je ne sais pas si un enfant qui évolue dans une autre famille, et porté justement par une autre femme aura ce genre de problème. Dans mon esprit justement il ne subira du moins pas tous les effets ou conséquences des problèmes transgénérationnels non ?

Je suis comme toi, je me pose la question! :happy: Je pense aussi que ça devrait être dans la famille dans laquelle l'enfant va évoluer que tout cela va se jouer...
Mais ça reste tellement mystérieux ces choses inconscientes qui se transmettent de génération en génération qu'on peut se poser la question de l'héritage des gènes (les traumatismes/secrets qui ressurgissent après plusieurs générations..)? Je sais pas si y a des théories plus récentes que celles d'Anne Ancelin - sûrement d'ailleurs, je me suis pas penchée dessus.
Enfin bref, je te suis pas d'une grande aide.:cretin:

D'ailleurs je viens de tomber sur ça en regardant si je trouvais des trucs liés à la PMA
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