@Callicyne oh c'est bien ce principe, je ne connaissais pas. Par contre pour tes beaux-parents
c'est fou que des gens ne demandent pas avant s'ils peuvent venir ! Je pense que je vais essayer de prévenir nos proches en amont qu'on ne voudra pas de visites les premiers jours, et quand j'enverrai un SMS/message pour annoncer la naissance de la petite je pense que j'en rajouterai une couche un peu subtile genre "nous nous reposons tous les 3 et nous vous ferons signe dans quelques jours quand nous pourrons vous présenter
Prénom chez nous". J'espère que ça suffira et que personne n'insistera ou se pointera par surprise
@Mouchie : pour la liste de naissance je l'ai posté une fois sur mon profil Facebook au début de mon 6ème mois je crois (je sais que certains la repostent plusieurs fois mais je n'ose pas, j'ai peur que ça paraisse trop pushy, tant pis si les gens qui souhaitaient offrir quelque chose plus tard oublient ou ne retrouvent plus la liste, c'est le risque). Tu as aussi l'option de plutôt l'envoyer par mail à tes proches mais là encore je trouve ça un peu "forcé" vu que ce n'est pas général comme sur FB mais ciblé pour des personnes précises qui vont se sentir obligées d'offrir quelque chose. Dès la diffusion une dizaine de personnes y ont réservé des cadeaux, puis de temps en temps quelqu'un en achète un, et 2 gros cadeaux ont été réservés par nos parents respectifs. Comme la naissance approche on a aussi acheté pas mal de trucs de notre liste nous-même (on ne peut pas se permettre d'attendre que quelqu'un nous les offre à la naissance), donc elle commence à être vraiment amoindrie là (et j'ai des amis proches qui il y a 2 mois m'ont dit "je vais vite réserver un truc de ta liste" et qui ont oublié, du coup ils ne vont plus avoir trop de choix
). Sur notre liste on avait une cinquantaine d'objets allant de 3 à 150 euros, ça laisse du choix pour tous les budgets, et hormis nos parents qui ont choisi des cadeaux dans les 100-150 euros je dirais que les autres ont en moyenne choisi des cadeaux autour de 15-20 euros (doudou, hochet, bavoirs, pyjama, objets de déco, chaussons, livre de naissance, etc.), donc ne t'inquiète pas s'il y a des choses onéreuses, personne ne se sentira obligé de choisir ces objets-là si tu as mis un peu de tous les prix. Et le fait que la liste soit fournie n'est pas un problème je pense, au contraire !
Merci pour vos retours sur le projet de naissance, je suis assez étonnée que personne ne m'en ait parlé jusqu'ici (en plus une page y est consacrée sur le site de ma maternité). Je pense que je vais tout écrire sur une feuille que je prendrai dans mon sac pour l'accouchement et on verra bien, et j'essaierai d'aborder le sujet avec ma gynéco au dernier rendez-vous.