Ah oui je voulais répondre sur les cours de prépa mais j'ai oublié hier soir.
Ici je les fais tous à la maison de naissance, on a commencé (et on continue cet aprèm)
Pour l'instant, j'aime bien : on est en tout petit groupe (2-3 couples) et les sf sont top.
Par exemple sur le cour sur le travail de la semaine dernière on a eu :
-un peu de relaxation au début du cours
-une discussion sur le travail (la partie théorique du cours). C'était chouette parce que au lieu de nous donner toutes les infos en bloc, on en a plutôt discuté, il a commencé par nous demander ce qu'on pensait (l'autre future maman et moi sommes toutes les deux primipares), et puis bien sûr on a posé toutes les questions qu'on voulait.
-une partie "pratique" en salle de naissance pour nous donner des exemples de "quelle positions adopter pendant le travail" (tout en nous disant que de toutes façons, on verrait pendant le travail ce qui nous convient, qu'il y avait des choses qui facilitaient le travail dans tous les cas : quand on se sert de la gravité, quand on a le dos rond et pas creusé mais qu'on verrait bien quelle position on adopte le moment venu^^)
-une partie sur le périnée avec quelques exercices.
Après dans la prépa, on a d'autres cours théoriques (fin de l'accouchement, suites de couches, accueil du bébé, allaitement, etc.), on a Bonapace et puis il reste des cours qu'on peut choisir. On a des séances de yoga (j'en ferai sans doute quand je serai en congé, là ça tombe à une heure où je bosse), il y a aussi de l'auto-hypnose.
@Mouchie : J'aime bien les séances de Lucille Woodward (ça fait une éternité que j'en ai pas fait une mais bon^^).
En général les exercices sont plutôt chouettes et j'aime bien le fait que souvent elle propose des "si c'est trop dur vous pouvez faire ça, si c'est trop facile, vous pouvez rendre plus difficile en faisant ça".
Et puis elle a aussi des séances spéciales femme enceinte^^ (cela dit certaines séances "normales" sont faisables enceintes évidemment
)