Heureusement qu'à ma maternité ils proposaient un forfait "papa" (payant, évidemment), où il avait un lit pliant et le petit dej de fourni. Je suis restée 6 jours à la maternité, je faisais une crise d'angoisse à chaque fois qu'il sortait de la chambre, j'aurais jamais tenu le coup s'il n'avait pas été là !
J'avais expressement demandé à notre famille d'avoir la paix à la maternité mais mon père n'en a rien eu à battre et mon mari qui m'avait bien dit qu'il ferait tout pour qu'on ait la paix n'a pas fait grand chose tellement il était KO aussi.
Pour le deuxième bébé, on stipulera noir sur blanc dans le texto d'annonce de la naissance "pas de visites à la maternité svp on se verra plus tard au calme" à ceux qu'on ne veut pas voir immédiatement. Et s'ils viennent quand même, on ne les laissera pas rentrer dans la chambre, même s'ils viennent de se taper 3h de route, tant pis pour eux fallait apprendre à lire.
Je précise pour les nullipares que les SF donnent parfois les numéros de chambre aux visiteurs qui le demande, donc ne pensez pas que simplement omettre de donner votre numéro de chambre vous sauvera la mise, grave erreur.