@Martha Casserole Pas fait le test pour aucune de mes deux grossesses non plus. Les recommandations françaises, c'est s'il y a un facteur de risque (plus de 35 ans, IMC > 25, antécédent familial de diabète de type 1 ou antécédent de DG/de gros bébé) : une glycémie à jeun au 1er trimestre (qui ne permet pas de poser le diagnostic) puis le fameux test du glucose vers 26 SA. En l'absence de test, d'autres signes d'appel pendant la grossesse pourront faire penser à un DG et donc envisager une prise en charge (sucre dans les urines, testé tous les mois ; ou gros bébé à l'écho). Sachant qu'il y a parfois des faux positifs au test du glucose, qui entraînent donc un suivi plus lourd et contraignant sans indication réelle et sans possibilité de faire machine arrière.
Cependant, même si tu présentais un facteur de risque, ça reste des recommandations. Comme tout acte médical, la personne qui te suis doit recueillir ton consentement libre (en l'absence de contrainte) et éclairé (précédé par une information sur les risques à accepter/refuser le geste). qui peut être retiré à tout moment. C'est-à-dire que plus largement, tu refuses les TV ? Grand bien t'en fasses. Tu ne veux pas faire d'échographie ? C'est ton droit. Pas de prise de sang pour un suivi de toxo ? Idem. Je ne dis pas que c'est forcément conseillé, mais que c'est possible. Tous les médecins, sages-femmes, maternités qui présentent des gestes comme étant obligatoires ou systématiques sont en infraction. Rien n'est jamais obligatoire ni systématique (bien entendu, dans le cadre d'une urgence, ce n'est plus vrai, le soignant ne va pas chercher ton consentement ou celui de la personne de confiance qui t'accompagne si tout se joue à quelques secondes près)
@Fealynn La tenue qu'ils demandent généralement en salle de naissance, c'est body + pyjama + gigoteuse + bonnet + brassière. Tenue que le bébé garde les 2-3 premiers jours, le temps d'apprendre à réguler sa température, et en fonction de la température dans les chambres aussi. Ensuite il peut être vêtu plus légèrement. Le peau à peau sous une bonne couverture ou en écharpe est également souverain pour tenir un petit-être au chaud.
Et je t'avoue que je n'ai jamais mis de pyjama sans body, quand il fait trop chaud c'est body + gigoteuse ou body tout court.
@zohra_larousse Ca me donne envie ce que je lis sur les préformés façon écharpe, mon Manduca arrive en bout de course donc ça ne serait pas du luxe de réinvestir. C'est confortable au niveau des épaules ?