@Bleue_
Mes enfants vont avoir un peu plus de 15 mois d'écart et je ne pense pas que ce soit comparable à 3 ans d'écart en fait. A 3 ans, l'enfant parle, est propre et souvent scolarisé donc ça change beaucoup la donne je trouve. J'ai 21 mois d'écart avec mon frère et je ne considère déjà pas qu'on soit rapprochés (et du coup mon expérience personnelle ne m'aide même pas

). Pour moi, des enfants rapprochés c'est en-dessous de 18 mois d'écart, en gros quand le deuxième est conçu alors que le premier n'a pas encore passé autant de temps dehors que dedans

.
Pour répondre à tes questions autour de l'accouchement, pour Blanche je n'avais qu'une hâte : qu'elle dégage, et peu m'importait comment (tant qu'on restait en vie toutes les deux hein). Je n'avais pas idéalisé l'accouchement, pas envisagé le pire mais pas non plus le meilleur. Il fallait en passer par là de toute façon et ça signait surtout la fin de mon calvaire. Du coup j'ai bien vécu mon accouchement. J'avais eu des cours accélérés qui m'avaient expliqué la physiologie de l'accouchement, le déroulement théorique et j'étais vraiment en mode "quand il faut, il faut, de toute façon t'auras pas le choix ma cocotte". Et c'est pas une partie de plaisir certes, mais ça va, y'a le bébé au bout en plus et cette idée aide beaucoup mine de rien. Comme
@Mageria je n'ai jamais angoissé de l'accouchement, je voyais ça comme la lumière au bout du tunnel, ça ne pouvait de toute façon pas être pire que de rester enceinte en fait

.
Pour cette grossesse, je suis plus nuancée parce que je sais ce qui se passe pendant l'accouchement et surtout les jours qui suivent (sans parler de l'environnement et des facteurs extérieurs, je ne parle que du corps en lui-même). J'ai exactement la même envie qu'il dégage peu importe le moyen (en plus, en ayant eu un accouchement cool, je n'ai aucun besoin de "réparer" l'accouchement précédent) MAIS j'évite de trop penser à mes souvenirs encore frais des douleurs ressenties et surtout du côté apocalyptique des premiers jours parce que clairement j'ai bizarrement moins envie d'accoucher d'un coup

.
En gros, j'aimerai beaucoup retourner à ma naïveté de quand j'attendais Blanche parce qu'il n'y a pas eu suffisamment de temps entre mes deux grossesses et entre mes accouchements pour que j'oublie tout. Il m'aurait fallu le stylo magique du film Men in Black

.