Je vais réagir comme d'hab avec trois trains de retard...
Concernant Filliozat et co, certes ça peut être culpabilisant mais il ne faut pas non plus tomber dans une lecture extrémiste à la va-vite (surtout que Badinter, vu ses sorties ses dernières années, n'est plus du tout une référence du féminisme
). Dans les livres de parentalité positive que j'ai lus elles insistent bien sur l'implication des deux parents (donc pas d'aliénation de la mère) et sur le fait que rien n'est jamais irréversible. Ce qui compte c'est l'environnement dans son ensemble, pas les pétages de plombs qu'on peut parfois avoir. Au contraire, elles disent que c'est sain de tomber dans la colère parfois, justement pour montrer aux enfants que toutes les émotions méritent d'être exprimées et pour donner l'occasion de s'excuser. C'est sûr que mettre en place ce genre de parentalité quand l'autre moitié du couple n'est pas sur la même longueur d'onde c'est hyper compliqué et ça peut mener à un surmenage et à des conflits, mais le message de base n'est pas du tout de garder la mère à la maison avec l'enfant dans ses jupes/à ses boobs/dans son lit pendant que le père se tourne les pouces dans le canapé. Et elles insistent aussi sur "être bienveillant envers soi", pas seulement envers ses enfants
@Mellys Je le faisais tous les jours pour ma fille, pas du tout pour mon fils (sauf en cas de rhume) et il a n'a pas du tout eu de canal lacrymal bouché/yeux purulents contrairement à sa soeur. Je me demande si ce n'est pas contre-productif de faire ça en systématique.
@Lilliy Pour rafraîchir, ce qui marche bien c'est la bouteille d'eau glacée devant le ventilo, ça envoie de l'air frais et ça fait vraiment baisser la température.
@LiGie J'utilise aussi la crème Alphanova bébé (vraiment simple dans sa compo et efficace) + T-shirt anti-UV + chapeau + ombre si possible. Les petites tentes anti-UV c'est sympa sur le papier (on a une
comme ça), mais mes mioches ne restent pas dedans
Au Danemark on a vu des grands abris anti-UV (
comme ça) ça semble plus pratique.
Pour les vaccins, les médecins m'ont toujours demandé de tenir mes bébés (sur la table et pas dans mes bras donc) mais ça s'est toujours bien passé. Parfois la piqûre puis l'injection les surprennent, mais il y a dix jours, mon fils n'a même pas capté qu'il se faisait piquer ! Et s'ils sont chafouins, ça passe avec un gros câlin (et un biberon/une tétée si nécessaire, avant ou après). Parfois ils sont un peu KO le jour/la nuit qui suivent, mais ce n'est pas toujours le cas. Souvent, il y a un petit point/une petite induration au niveau du site d'injection, c'est très courant.
@Marmotte1234 Le mois dernier ma généraliste a proposé elle-même de décaler le vaccin car fiston était un peu malade (petite otite + bronches encombrées), elle a même gardé le vaccin dans le frigo du cabinet. N'hésite pas à demander (quitte à insister) si ça te rassure.
@Croquelicot Franchement, tu gères, c'est pas rien de s'occuper d'un bébé, alors de deux je n'imagine pas ! Tu fais ce qu'il faut pour eux
Je n'ai eu aucun souci pour trouver le Pentavac sans hépatite B (au contraire de l'Infanrix Quinta qui était en rupture). Précision, si ça peut te conforter dans ton choix : vacciner les nourrissons contre l'hépatite B est sécure, mais peu productif, déjà car la maladie est rare et cantonnée à des groupes bien précis, et car l'immunité conférée ne dépasserait pas 22 ans d'après un groupe d'experts de l'OMS. Donc au moment où ça serait potentiellement utile : plus de protection en l'absence de rappel à l'âge adulte (rappel qui n'est pas prévu dans le calendrier vaccinal). En l'absence de facteur de risque il vaudrait mieux attendre soit que la situation (pro ou perso) le requiert.
@orianebleue Ce n'est pas l'allaitement ni l'absence de soutif qui modifie la forme des seins, c'est la grossesse puis la montée de lait. Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ça, donc ne culpabilise pas ! Au contraire, il y a même un mouvement "no bra" qui dit que ne pas porter de soutien-gorge est meilleur pour le maintien (meilleure circulation du sang et de la lymphe, travail des muscles du buste qui paressent lorsqu'on porte un soutif) et peut même faire remonter la poitrine si l'on supporte de ne pas en porter !
@Lualdi Tu as retrouvé un peu d'appétit ? Je voulais te suggérer d'essayer les smoothies avec de l'avocat et/ou du tofu soyeux, qui sont des aliments riches et dont le goût neutre est bien masqué par les fruits. C'est aussi possible de rajouter des graines de chia (un peu gluant mais appétissant) ou des purées d'oléagineux. Et tu peux aussi voir avec ton médecin pour des boissons hypercaloriques et hyperprotéinées si tu en ressens le besoin.
@LeeAnna_ Pour les vaccins, je pense que le débat est plus complexe que pour/contre LA vaccination, vu le nombre de vaccins qui existent. Il y en a qui sont utiles de base, d'autres qui sont utiles dans des situations particulières. Perso j'ai fait faire à mes enfants le pentavalent (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, haemophilus influenza) + ROR. Et l'hépatite A quand on est parti en Chine (parce que situation particulière entraînant risques particuliers, d'ailleurs davantage pour protéger les autres que pour protéger ma fille, puisque chez les enfants c'est une maladie souvent bénigne et asymptomatique). Mais ils n'ont pas été vaccinés contre l'hépatite B, le pneumocoque et la méningite C (un
article sérieux qui m'a confortée dans ce choix), ni contre le rotavirus, la grippe, la varicelle, la méningite B... Et je dirai à ma fille d'éviter le vaccin contre le papillomavirus (sauf si conduite à risques et absence de suivi gynéco), mais ça restera son choix.
C'est un sujet hyper polémique, où certains ont tendance à se polariser entre pro/anti et à jouer sur la peur d'un côté comme de l'autre, mais pourtant tout n'est pas si "simple". J'espère que tu réussiras à trouver les informations nécessaires pour faire un choix qui te correspond.
- le fiston fait enfin des siestes conséquentes et des nuits complètes (ou presque : réveil aux aurores pour une tétée parfois), et s'endort seul
- la chipe sort de ses trucs parfois (je pense qu'elle a un peu le même caractère bien trempé que ta fille
@Charmion* , sympa d'avoir de tes nouvelles au passage
). Derniers trucs en date "J'ai hâte de grandir pour avoir des enfants... *moment de réflexion* Mes enfants, ils vont m'écouter, maman" (1) méoui méoui et 2) AH HA ça veut dire que tu n'écoutes pas et que tu l'avoues
). Et au resto : "Emmanuel Macron.On n'aime pas trop Emmanuel Macron... Il veut qu'on travaille plus"