Le topic des parents et futurs parents

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Azeban : à la question "où dormira mon bébé la journée", je veux pas te spoiler mais...y a de grandes chances que ce soit sur toi :yawn: (enfin les premiers temps quoi). Sinon la nacelle, ça me semble pas mal, non ? Ou un transat ? (oui c'est mal le transat mais y a que là-dedans que la mienne arrivait à dormir en journée quand elle était pas sur moi).
Sinon, je ne sais plus si c'est toi qui t'interrogeais aussi sur la nuit et avais peur qu'avec un lit cododo, la couette recouvre ton bébé. Mais je te rassure c'est pas trop possible, à moins d'avoir une couette méga large...la nôtre ne touche pas son lit. Et si vraiment ça te stresse, tu peux décaler le lit cododo très haut pour que sa tête soit bien au-dessus du niveau de votre couette.

@Ireland : J'ai déjà dormi quelques heures la nuit avec ma petite sur moi car impossible de la faire dormir autrement. Dans ce cas, elle était posée sur moi mais légèrement sur le côté, soutenue par mon bras sous lequel je mettais un coussin pour le caler. Et un coussin derrière moi pour me caler aussi (ou contre le dossier du canapé mais on a une méridienne donc si bébé roule, pas de risque). Courage pour tout :fleur:

@Backstreet : :dowant: Félicitations !! :dowant:

@Saluiid : J'adoooooore cette chambre ! <3
@Trafalgar : Super aussi ! Quel peps !

Sinon ici, pas grand chose à raconter. Bébé est trèèèèès en forme (comprendre qu'elle fait la fiesta jusqu'à 23h-0h00 tous les soirs et ne dort qu'1 ou 2h la journée - c'est cool, elle a la banane mais un peu usant quand même).

Bon quand même, pour le plaisir de vos yeux, attention, mignonnitude extrême :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
De retour à la maison, pour de bon cette fois normalement :)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Fealynn : j'ai parlé de l'homosexualité (enfin, de la non-hétérosexualité techniquement) surtout parce que j'essayais de trouver des raisons pour lesquelles vous vous projetiez avec un genre particulier, et que je me disais qu'il y avait peut-être des mamans qui voulaient une fille "pour pouvoir parler des garçons" à l'adolescence par exemple (ou l'inverse avec les papas et leurs garçons). Dans notre société hétérocentrée, c'est aussi une "attente" qu'on a des filles ou des garçons respectivement et qu'on ne pense pas toujours à remettre en question. Ca n'a pas un rapport direct avec le genre (mais en même temps, le fait de porter des robes ou de vouloir être camioneur.euse non plus, techniquement : ) )

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Growing Entish Ah d'accord ! :rire: J'y étais pas du tout parce que j'ai jamais vécu cette injonction... Je parlais pas garçons ni sentiments avec ma mère, et j'ai même poussé le vice jusqu'à avouer ma première relation sexuelle à mon père en premier, parce que je savais qu'il serait pragmatique:yawn: C'est vrai que quand j'y pense, je n'ai jamais attribué ce rôle de confident à un parent plus qu'à l'autre... C'était vraiment contextuel :hesite: Et honnêtement, je pense que mes parents n'ont jamais attendu de nous qu'on soient hétéros "pour reproduire la norme et agrandir la famille", mais je pense qu'ils m'auraient poussé à adopter ou faire appel à la PMA pour avoir des enfants si j'avais été lesbienne... Du coup, je suppose que mon point de vue est biaisé. :erf:

23 Avril 2016
364
5 351
1 394
Concernant la discussion sur le sexe / genre, je voulais commencer par ovationner le 1er message de @Growing Entish
J’en ai déjà parlé ici plusieurs fois, mais je faisais partie de la team « préférence pour une fille » mais je l’assumais mal. Cette préférence n’avait pas sa place dans notre projet d’élever notre enfant dans la plus grande neutralité possible. En y réfléchissant, je pense que cette préférence venait de 2 choses. D’une part le fait que je fais que nous sommes 3 sœurs chez moi et qu’on a toutes très bien vécues notre enfance (bête reproduction du schéma familial je suppose). Et d’autre part (et surtout), car je voyais plus concrètement comment transmettre et appliquer mes valeurs féministes dans l’éducation d’une fille. L’idée d’avoir un garçon intrinsèquement privilégié du fait de notre société misogyne et patriarcal, je trouvais ça « trop facile » quelque-part (surtout qu’en plus on est blancs, parents en couple hétéro, et tout le tintouin). Ou moins intéressant du moins. Du coup j’ai ressenti de la déception malgré moi lorsque j’ai appris que nous attendions un garçon, mais je me suis vite dit que c’était bien fait pour moi et ça m’a obligé à me mettre face à mes contradictions (et j’ai trouvé ça beau que mon bébé à venir m’enseigne déjà des choses).

Maintenant – et conformément à mes convictions, ce qui est plus confortable psychologiquement – je vois tout simplement une personne en mon bébé – ni fille, ni garçon. Je n’ai aucun pincement au cœur à l’idée qu’il aurait pu être une fille (et iel le sera peut-être d’ailleurs :cretin: ), et d’ailleurs je n’ai plus aucune projection ou préférence concernant le genre concernant un hypothétique 2ème bébé. Avec mon copain, on évoque régulièrement le fait que Al. pourrait être trans par exemple. Après, on vit malheureusement dans une société sexiste qui fait que le parcours de vie sera différent selon que l’enfant soit fille ou garçon, cis ou trans. Je pense que cela suffit à expliquer les préférences de certain-e-s d’ailleurs. D’ailleurs pour en revenir à la transmission des valeurs féministes, je réalise aujourd’hui qu’il y a finalement plus de boulot pour un enfant garçon cis que pour les autres cas. Les valeurs prétendument masculines sont en effet tellement survalorisées qu’il m’apparait plus facile pour une petite fille d’y accéder (et d’en tirer des bénéfices sociétaux), que l’inverse pour un garçon (ndrl. Aller vers des choses prétendument féminines et en payer les retombées négatives). En tant que parent par exemple, je pense qu’il est plus facile de se vanter d’avoir une fille qui joue au foot, aime les sciences, qui ait de l’ambition ; que d’avoir un garçon qui va mettre des robes ou se montrer sensible. Je pense d’ailleurs que c’est notre plus gros challenge : apprendre à notre enfant à développer sa sensibilité, ne pas réprimer ses émotions, son empathie et son envie de prendre soin des autres. Des compétences (soit disant féminines) qui sont difficiles à acquérir par la suite si on loupe le coche de l'enfance. Je pense que beaucoup de problèmes dans notre société viennent du fait qu’on fait des petits garçons des adultes handicapés socialement, bien que cet handicap leur confère des avantages sociétaux et contribue à entretenir le système patriarcal.

Voilà pour moi ! :happy:

---

@Efe' plein de courage à vous :calin:. Vous êtres des parents géniaux qui assurés face à cette épreuve. Je vous souhaite de tout cœur que tout se calme très vite et que vous arriviez à reprendre votre souffle.

@la pieuvre plein de courage à vous aussi. Je ne peux qu’imaginer ce que vous traversez, mais je trouve déjà que tes messages dégagent une force et un recul qui forcent d’admiration (et j’ai bien consciente que ça ne doit pas être facile !) :calin:

Bienvenues à la vague de nouvelles qui se sont bien amusées en mai/juin :caprice: !

Je pense avoir d’autres choses à dire mais c’est déjà un miracle que j’ai réussi à rattraper mon retard de lecture :cretin:

Ha oui, j’ai retrouvé mon vieux compte instagram et j’essaye de m’y remettre (de m’y mettre tout court, car pour l’instant je n’ai jamais été vraiment active). Ne soyez donc pas surprise si vous recevez des invitations de ma part (mon pseudo est reconnaissable) :fleur:

12 Mars 2014
26
238
699
@Sweet_cookie trop bien !
J'ai fait ma prise de sang ce matin ( le docteur m'a directement prescrit pour confirmer le test et tout ce qui est toxo etc) et résultat dans "une petite semaine" !! Ca va être trop long !
Mais bon, je crois qu'il faut que j'apprenne à être patiente !
Sinon j'ai rendez-vous vendredi prochain pour l'échographie de datation.. ça me paraît un peu tôt mais bon, au téléphone ils m'ont dit que c'était dans ces dates la !

Mais c'est chouette de se suivre comme Ca ! :)

18 Juin 2016
67
1 025
794
Très intéressante votre discussion sur les attentes/préférences de genre. :top:

Je me demandais si certaines d'entre vous avez utilisé une méthode de "laisser pleurer" pour votre bébé ? Genre la fameuse méthode 5-10-15 ? A la base je suis plutôt contre (vraiment même), mais là je sais plus quoi faire avec notre bébé qui, à 4 mois et demi, se réveille encore dix mille fois par nuit. Avant on a des principes, après on a des enfants, toussa toussa.

Je sais pas si on va essayer mais je me demandais, de quel genre de pleurs parle-t-on ? Laisser bébé pleurnicher, ok pas de soucis, mais quand il hurle à plein poumons, qu'il devient tout rouge, avec de grosses larmes, transpire comme un fou à s'en mouiller le body, là aussi on laisse pleurer sans le prendre dans nos bras ? J'en suis incapable pour le moment. :sweatdrop:

Bref, je veux bien vos retours d'expérience sur ce genre de méthode, ou toute autre ayant fonctionné !!

Aussi, je voulais partager avec vous ce compte Instagram d'une illustratrice, dont les dessins sur la parentalité me parlent beaucoup ! :rire: https://www.instagram.com/liliplee/ :top:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
En ce qui concerne les préférences pour un sexe plutôt qu'un autre : j'avais tellement envie d'avoir une fille que je me suis convaincue que ce serait un garçon. Finalement, quand on nous a dit que c'était une fille il m'a fallu deux trois jours pour l'intégrer vraiment même si j'étais ravie. Mon mari espérait aussi une fille.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi... C'était comme ça. Je me projetais avec une petite fille, je craquais sur les petites filles sans cheveux (bon la mienne a une chevelure de dingue depuis la naissance et depuis je peux plus envisager un bébé chauve :yawn:) je crois que je projetais mon envie sur les images que j'avais de moi bébé (bébé chauve, rigolard, sage aux immenses billes bleues).
Et j'ai un apriori un peu bête, celui que les garçons seraient plus difficiles à gérer. Pas tellement une question de "truc de fille/truc de mec" (j'étais un petit "garçon manqué", je suis féministe etc) mais l'impression que souvent, les gamins à problèmes (les turbulentes têtes à claques là :cretin:) c'était des petits garçon. Pourquoi j'en sais rien, sans doute une statistique familiale ou dans l'entourage proche, les configurations de classe quand j'étais petite à l'école,...
Pour un second, je me sens bien plus zen à l'idée d'avoir un garçon même si je crois que je voudrais encore une fille. Je serais en terrain connu, j'ai déjà tout plein de fringues, et j'ai une belle relation avec ma sœur. Sans doute l'envie de reproduire.
J'ai l'impression qu'à l'âge adulte les filles sont plus proches de leur mère que les garçons (à nouveau, c'est basé sur ma relation avec ma mère, celle des filles de la famille etc) et quand je vois mon mari qui ne parle jamais à sa mère et tout.. alors que je parle à ma mère 3 fois par jour..
Un gros mélange de tout ça j'imagine : préjugés, fausses croyances, histoire familiale.. Rien de bien joli mais c'est comme ça.
De là à savoir si j'aurais mal vécu d'avoir un garçon, je n'en sais rien. Rétrospectivement je pense que non, mais comment savoir quand on ne l'a pas vécu ?

@Kerann : Une seule fois (sur deux jours) quand elle avait +- 1 an, et on la prévenait, on allait la voir une fois, et on la laissait pleurer de colère. (1ère nuit, peut-être 20 grosses minutes, seconde nuit 10, et ensuite, plus de réveil automatique)
Jamais de terreur, d'angoisse, de douleur ou que sais-je. C'était vraiment dans l'optique de lui faire comprendre que ce biberon "inutile" de 5 heures allait sauter, qu'elle était capable de dormir jusqu'au matin et bla et bla.
A titre personnel, je trouve que 4 mois c'est encore petit, qu'ils n'ont pas les aptitudes pour comprendre la "pédagogie" du truc. Mais si tu es épuisée, je peux l'entendre.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
l'impression que souvent, les gamins à problèmes (les turbulentes têtes à claques là :cretin:) c'était des petits garçon
En effet, pas toujours heureusement mais souvent les gens se disent "c'est normal qu'il soit *turbulent/bagarreur/autre synonyme* parce que c'est un garçon" et laissent faire au lieu d'éduquer. En tous cas, c'est comme ça que je vois les choses. Mais c'est vrai que dans mon entourage, il y a aussi cette croyance de "un garçon, c'est turbulent" et on m'a même dit que j'allais galérer parce que bébé ananas, à cause du fait qu'il ait un zizi donc, allait être difficile et faire plein de bétises. Perso, je ne pense pas :drama: bien sûr qu'il aura son caractère mais j'essaierai du mieux possible de bien l'élever.

Sinon, je tique sur quelque chose dans ton post et pareil ce matin sur le post d'une madz (je sais plus qui, mince) qui disait qu'elle avait du neutre que jusque 3 mois. Vous avez habillé vos filles qu'avec des robes roses ? Ou, c'est que vous ne pensez pas habiller vos potentiels fils avec des tenues étiquetées "pour fille" ? No judgement hein, c'est une vraie question.

18 Juin 2016
67
1 025
794
@Kerann :
A titre personnel, je trouve que 4 mois c'est encore petit, qu'ils n'ont pas les aptitudes pour comprendre la "pédagogie" du truc. Mais si tu es épuisée, je peux l'entendre.

Oui, moi aussi. Surtout que je pense au côté "nocif" de laisser pleurer (augmentation des hormones de stress, angoisse du petit qui ne comprend pas etc). On rentre en France la semaine prochaine, donc avec le voyage, le gros décalage horaire (:ko:) et le changement d'environnement, je ne comptais pas tenter quoique ce soit maintenant. Plutôt à notre retour, si rien n'a changé, quand il aura +/- 6 mois, même si c'est encore tout petit. Le truc c'est que j'arrête pas de lire des témoignages du genre "on l'a laissé pleurer deux nuits, et ensuite il faisait des nuits de 12h". Moi j'en demande pas tant, 3 ou 4h de sommeil d'affilé, ça serait déjà top. Allez, 5h, soyons fous !! Du coup, deux nuits horribles, contre ensuite un sommeil de qualité tant pour le bébé que les parents, je me dis que c'est rentable peut-être :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes