@Croquelicot Pour ma part, je n'aborderais pas le sujet du végétarisme avec le médecin qui valide l'inscription (bon on peut avoir de bonnes surprises, mais aussi se prendre un sermon de quelqu'un qui n'y connait rien), mais seulement directement avec la référente qui s'occupera de tes petits bouts pour voir comment ils peuvent s'adapter. Dans ma garderie ils ne donnent rien pour remplacer la viande par exemple, donc autant sur deux jours ça m'embête pas, autant si c'était sur cinq jours j'aurais essayé de ruser (PAI pour emmener un repas truffé de légumineuses, ou donner des tartines de houmous le matin
)
@Mlle_Bulle J'avais oublié de te dire que j'ai aussi été très impressionnée par ton récit, tu as tenu bon hyper longtemps, l'équipe a été super patiente et à l'écoute, vous avez tous géré
Moi aussi j'avais les larmes aux yeux à l'idée de laisser mon fiston à 5 mois à la garderie (2 jours par semaine). J'ai beau travailler à la maison, c'était indispensable de me ménager des plages pour abattre du boulot autrement que 10 minutes par-ci par-là. Finalement il y a vite trouvé son compte, il a eu un coup de cœur pour une des référentes (pas celle qui s'occupe de lui, évidemment), et même petits ils commencent à interagir à leur façon à cet âge-là (bon une grande partie c'est : échanger les tétines et piquer les jouets des autres, mais ils ont aussi des échanges, comme se regarder, s'attraper la main, prendre exemple sur l'autre pour la motricité...). Il n'a même pas trop chopé de maladies pour l'instant, j'espère qu'il a la même immunité que sa sœur (porteuse saine qui a été le vecteur de maladies immondes parmi son entourage adulte
). Et puis à temps partiel ça rend les choses plus faciles
pour les parents crampons. Et on finit par s'y faire aussi.
Je ne vais pas te dire que la collectivité est indispensable à un enfant de son âge (à quel âge devient-elle indispensable d'ailleurs ? c'est pas pour moi c'est pour une amie
), mais il peut quand même y trouver son compte, vous pouvez y trouver votre compte aussi, donc vous n'avez rien à perdre à tenter et voir comment ça se passe !
@Weena88 Je te réponds tant que j'y suis pour le cashback : il faut s'inscrire sur un site (iGraal pour moi mais il y en a d'autres comme Poulpeo), installer un module complémentaire, qui t'affichera une barre pour activer le cashback quand tu passeras sur les sites partenaires, ou passer par le site de cashback pour aller chez le marchand qui t'intéresse (par exemple, pour hotels.com, la barre complémentaire ne marche pas, il faut passer par le site). A ce moment il faut désactiver le bloqueur de publicité s'il y en a un. A chaque achat "parrainé" ta cagnotte se remplit, et quand elle atteint un certain montant, tu peux demander un virement.
@bibouille22 Oui les cours de prépa en libéral sont remboursés dans la limite des tarifs de la sécu (donc demander s'il n'y a pas de dépassements, qui eux ne seront éventuellement pris en charge que par ta mutuelle), à hauteur de 7 séances (+ 1 entretien prénatal précoce)
@Charentaise Pour aider ta fille à s'engager,
tu peux l'encarter au NPA tu peux aussi éviter tout ce qui est positions avachies (dans un fauteuil ou dans le canapé par exemple) qui peuvent entraîner une présentation postérieure, et essayer au maximum de prendre des postures où le bassin est bien basculé (à califourchon sur une chaise, les bras sur le dossier ; assise sur un ballon de yoga ; en tailleur avec un coussin derrière les omoplates ; allongée sur le côté, avec la jambe du dessus remontée et calée avec un coussin de grossesse). Trouver une activité à faire à quatre pattes (brosser les joints de la salle de bain ou piquer des échalotes, évidemment) ça peut aussi inciter le bébé à descendre d'un étage Et surtout, tu as l'air d'avoir un bon état d'esprit pour les semaines qui viennent, ça aide beaucoup !
@Gaëlle-m C'est déconseillé, le basilic ? C'est nouveau ça
C'est à toi de décider où tu places le curseur du risque, on dit souvent que les charcuteries et saureries industrielles sont tellement aseptisées qu'il n'y a aucun risque, pour les fromages c'est un peu le bordel (genre l'emmental râpé pasteurisé en sachet est plus risqué que le Comté au lait cru qui lui est safe) mais
beaucoup restent "autorisés", les crudités effectivement il faut s'assurer qu'elles soient bien lavées mais normalement dans les restos ils font gaffe.
Perso je n'ai jamais fait attention, j'ai mangé des fromages divers et variés, du tiramisu, du risotto avec du vin blanc, des crudités, parce que j'avais même pas songé à me prendre la tête. Donc à toi de voir ce qui te convient comme manière de fonctionner, la police des femmes enceintes ne va pas venir te mettre au cachot même si tu mange une salade oeufs pochés et crottin de Chavignol (et "les gens" qui la ramènent ont typiquement deux réactions : "Quoi t'es enceinte et tu manges/bois ça ? Mais c'est hyyyyyyyper dangeureux-han" et "Quoi t'es enceinte et tu ne manges/bois pas ça ? Mais c'est pas une maladie-han" donc quoi que tu fasses, tu es foutue
)