@Priestess of Mars @Lilliy je suis persuadée que les chats font tomber les trucs pour se procurer des sensations purement esthétiques
Sinon oui, pour les petits qui font tomber les trucs, ils testent les lois physiques du monde tout en expérimentant la permanence de l'objet, comme une variante du fameux jeu de la bobine. Il est un peu vieux, mais je vous conseille énormément de lire "naître humain" de Mehler et col, c'est un bouquin passionnant qui résume les connaissances sur les apprentissages et compétences précoces des bébés, c'est incroyable.
Pour ce qui est des limites : il ne s'agit probablement pas effectivement d'inscrire la loi ou la règle à travers ces tests, c'est à dire "maman m'a dit non donc je recommence pour vérifier si je peux la faire céder", qui survient plus tard. Cependant il y a quand même une part de se confronter à la résistance et à la volonté d'autrui, ce qui est structurant également à cet âge. Et quand on est un bébé d'1 an qui fourmille de désirs pour les objets et d'exploration c'est dur à avaler de se voir refuser les prérogatives sur le monde !
Hier dans l'avion, il y avait une maman seule et son petit d'1 an et demi, et lui voulait tirer sur sa chaîne en or et elle ne voulait pas. Il etait si frustré ! Clairement il ne pouvait pas comprendre pourquoi c'était non, que ça pouvait casser, que sa maman y tenait, mais il percevait que sa mère imposait une limite à son désir et ça c'était douloureux à encaisser pour lui. Bon après il a mangé une madeleine et tout allait mieux
Édit mais
@Nimrë ta fille oh lala !!!!