@Bleue_
Aucune idée pour l'influence de la douleur sur la facilité/rapidité du travail. Je pense qu'il ne faut pas compter sur le fait que ça accélère le travail en lui-même.
Pour Blanche j'ai eu très mal à partir du 5ème mois et c'est à l'annonce des mensurations de la bête que je me suis dit que finalement, ça n'avait peut-être pas fait mal pendant 4 mois pour rien

. Et là rebelote. Ma gynéco m'a dit que Blanche était effectivement sortie très facilement (en 3 contractions elle était dehors, les SF et gynéco était un peu sur le cul d'ailleurs

) et que le bassin avait bien travaillé mais bon j'ai eu mal pendant 4 putains de mois et pas juste les dernières semaines

. Je verrai si celui-là sort aussi facilement, ma gynéco pense que s'il est plus standard, il sortira encore plus facilement que Blanche mais personnellement j'attends de voir

parce qu'il n'y a pas que le bassin qui influe sur la sortie du bébé. A voir donc

.
Et je rejoins
@Priestess of Mars ce n'est pas l'avis du forum mais l'avis du corps médical en fait (sauf ceux qui aiment les épisio pour se faciliter la vie

donc j'ai envie de dire que c'est l'avis des praticiens respectueux des corps de leurs patientes). Ma SF m'a bien expliqué pendant les cours de préparation à l'accouchement qu'il valait mieux une déchirure qu'une épisiotomie parce que la déchirure suit les fibres alors que l'épisio va les sectionner "à l'aveugle" et niveau cicatrisation ensuite, c'est différent.
D'ailleurs
@Priestess of Mars quand tu parles de bruit c'est le bruit de la déchirure ou le bruit de l'épisio ? Une de mes belles-soeur a entendu le bruit de la déchirure (en même temps elle a reconnu elle-même qu'elle ne sentait rien et poussait à l'aveugle et n'importe comment, et que donc elle s'était payée une grosse déchirure) et

. Moi je n'ai rien entendu du tout mais d'après ma gynéco, j'ai eu une toute petite déchirure (elle a recousu sans faire de points en fait, au final je me demande même s'il y avait vraiment besoin de recoudre

). Et l'autre belle-soeur qui a eu épisio + forceps ne m'en a jamais parlé (mais j'ai pas demandé en même temps vu le flan qu'elle fait autour de son accouchement sur le mode "j'ai tout eu

" (en ayant tout de même accouché par voie basse, je trouve que c'est un peu exagéré) j'avais pas envie de l'entendre se plaindre (et m'envier de mon accouchement facile

, pardon hein mais après 9 mois de merde, je pouvais avoir la chance d'avoir un accouchement un peu sympa quand même quoi

)).
Pour le sondage de la vessie sous péri, je ne me souviens pas avoir ressenti ça comme désagréable, ni rien. J'ai attendu que ça passe

.