@Luciole21 Très rapidement, mes enfants ont deux ans et demie d'écart. Pour moi je trouve ça trop rapproché, j'étais crevée pendant ma 2e grossesse, incapable de faire quoi que ce soit. Et puis il fallait encore porter ma grande en Manduca pour les trajets un peu longs (je l'ai portée jusqu'à 8 mois de grossesse, 4 km aller-retour 3x par semaine

), elle portait encore des couches, elle a eu une phase hyper relou où elle mettait des plombes à s'endormir, où elle jetait sa nourriture... Bref je m'aperçois a postériori qu'elle nous faisait son terrible two et que ce n'était pas facile à gérer en plus des nausées, fatigue, boulot, etc. Ensuite à la naissance ça s'est bien passé, il n'y a pas eu de crise de jalousie ou autre, elle était satisfaite de son petit frère. Pour eux je ne sais pas encore si l'écart est idéal ou pas (fiston a 14 mois donc trop tôt pour juger), mais je sens qu'il y a un potentiel chipigniesque assez élevé.
De toutes façons on voit de tout dans les fratries, des enfants rapprochés qui ne peuvent pas se supporter, d'autres qui ont des années d'écart et qui sont très complices (genre mon père, qui a deux grands frères qui ont 4 ans et 2 ans de plus que lui, un demi-frère qui a 8 ans de moins que lui et une demi-soeur qui a 12 ans de moins que lui, et c'est avec sa soeurette qu'il s'entend le mieux, alors qu'ils n'ont grandi ensemble que par intermittence et qu'il était déjà ado)... Donc ce qui est à prendre en compte c'est plutôt ta motivation à encaisser des mois de fatigue, des chouinements en boucle. "Cer ke du bonheur" mais c'est aussi le temps qui passe deux fois plus vite et la patience qui attend beaucoup plus vite ses limites.
@Zerzouka J'ai eu plusieurs échos en endovaginal, avec plusieurs praticiens (sage-femme, gynéco, radiologue, externe, interne et généraliste) et jamais il ne m'ont fait mal et jamais ils n'ont secoué la sonde quand ils ne voyaient rien

Généralement, quand le foetus est mal placé, on propose d'aller aux toilettes, de changer de position ou de revenir une autre fois. Mais ça ne donne en rien le droit de fourrager ou de donner des coups, que ça soit en endo ou en abdo. Et surtout si tu as prévenu que c'était difficile pour toi !
Quand on subit ce genre de violences, ce n'est pas toujours facile de réagir sur le coup (on est souvent sidéré), c'est normal que les émotions négatives que tu as ressenti prennent le dessus. N'hésite pas à changer de praticien (si tu était amenée à la revoir) et à lui faire un courrier pour lui expliquer qu'elle t'a fait mal, que ça t'a inquiétée, etc. Ce que tu as subi s'apparente à des maltraitances gynécologiques, tu peux lire
cet article par exemple pour voir si tu te reconnais des ces témoignages. Comme l'ont dit les filles ça ne craint rien pour ton bébé, mais il faut aussi penser à te protéger toi.
Aucun examen n'est obligatoire et aucun geste ne peut être effectué sans ton consentement (et ce consentement peut être retiré à tout moment). C'est inscrit dans la loi.
Si le reste de ta grossesse se déroule normalement, il n'y a aucune raison que tu subisses d'autres examens vaginaux (que ça soit toucher vaginal/examen du col, spéculum, écho endo, etc). Il y a simplement le prélèvement vaginal au 8e mois, pour dépister le streptocoque B, qui s'effectue avec un long coton-tige. Et il est possible de demander à le faire en auto-prélèvement. A l'accouchement, les TV doivent être réduits au minimum et toujours après demande de consentement. S'il y a une élève SF ou un interne, tu es en droit de refuser leur présence ou d'être examinée par eux (également inscrit dans la loi, y compris si c'est un CHU)
Même si ça reste avant tout rhétorique, ça fait du bien de se sentir considérée quand lae SF/médecin demande "Est-ce que je peux vous examiner ?", parce que la grossesse et l'accouchement ne devraient pas être synonyme de vagin open bar. Ton corps t'appartient