@Bree_ : pour 27 mois, il n'y a rien d'alarmant dans ce que tu décris. Comme l'a proposé
@MC Doc, un bilan ORL peut être adapté pour être sûr de ne pas passer à côté d'une petite perte auditive (bouchon, otite séreuse qui passe inaperçue) et qui pourrait expliquer les syllabes manquantes, les imprécisions.
On ne parle pas de troubles de l'articulation avant 5 ans pour les sons qui semblent lui manquer (ch/j, l et r) car ils apparaissent en dernier dans le système phonétique de l'enfant.
Comme tu le dis, elle construit des phrases de plus en plus construites sur le plan syntaxiques et ça c'est top. Mais en effet on ne peut pas être partout à la fois au niveau du langage. Et je confirme qu'en général, il y a un vrai bond au niveau parole avec l'entrée à l'école car les enfants doivent se faire comprendre des personnes en dehors du cercle familial.
Ne lui demandez pas de répéter après vous le mot car on perd la spontanéité du langage et c'est dommage. En revanche, si elle te dit "scine" pour "piscine", toi tu peux reprendre sa phrase en produisant correctement le mot : "oui, on va à la piscine, tu as raison !"
Faites lui confiance, voyez comment se passe la première période à l'école et pourquoi pas penser à un bilan orthophonique à ce moment là.
@Perlea. : Pour le "pas d’inquiétude avant 3 ans" des Maternelles, je ne suis pas d'accord. Après, si on parle juste de l'articulation, en effet. Et encore.. faut voir comment l'enfant réagit lorsqu'on ne le comprend pas. Mais le langage, c'est large. On peut prendre en charge bien avant 3 ans. Et il le faut même. Voir si certains pré-requis à la communication sont bien installés, etc. Un enfant qui ne dit que des mots isolés à 3 ans, ça mérite une consultation et une prise en charge si on le juge nécessaire.