Le topic des parents et futurs parents

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
@Bree_ je n'y ai pas été confronté personnellement, mais mon neveu a commencé a parlé tard, le declic ca a été la maternelle. Avant il etait a peine compréhensible, maintenant il parle beaucoup mieux c'est impressionnant le changement, et il avait 3 ans et demi quand il est rentré a l'école. Par contre maintenant il va a l'orthophoniste, mais c'est l'école qui la détecter a cause d'un defaut de pronontiation de certaines syllabes. Ca été aussi le cas d'une petite cousine qui refusait de parler, les parents ont même soupçonné l'autisme et l'école a ausi été le déclic et elle parle très bien aussi. De toute façon, si elle a besoin d'un orthophoniste a l'école ils te le diront, après si ca t'inquiète tu peux essayer de prendre un rdv pour avoir un avis.:bouquet:

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
@Bree_ : pour 27 mois, il n'y a rien d'alarmant dans ce que tu décris. Comme l'a proposé @MC Doc, un bilan ORL peut être adapté pour être sûr de ne pas passer à côté d'une petite perte auditive (bouchon, otite séreuse qui passe inaperçue) et qui pourrait expliquer les syllabes manquantes, les imprécisions.
On ne parle pas de troubles de l'articulation avant 5 ans pour les sons qui semblent lui manquer (ch/j, l et r) car ils apparaissent en dernier dans le système phonétique de l'enfant.
Comme tu le dis, elle construit des phrases de plus en plus construites sur le plan syntaxiques et ça c'est top. Mais en effet on ne peut pas être partout à la fois au niveau du langage. Et je confirme qu'en général, il y a un vrai bond au niveau parole avec l'entrée à l'école car les enfants doivent se faire comprendre des personnes en dehors du cercle familial.
Ne lui demandez pas de répéter après vous le mot car on perd la spontanéité du langage et c'est dommage. En revanche, si elle te dit "scine" pour "piscine", toi tu peux reprendre sa phrase en produisant correctement le mot : "oui, on va à la piscine, tu as raison !"
Faites lui confiance, voyez comment se passe la première période à l'école et pourquoi pas penser à un bilan orthophonique à ce moment là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Perlea. : Pour le "pas d’inquiétude avant 3 ans" des Maternelles, je ne suis pas d'accord. Après, si on parle juste de l'articulation, en effet. Et encore.. faut voir comment l'enfant réagit lorsqu'on ne le comprend pas. Mais le langage, c'est large. On peut prendre en charge bien avant 3 ans. Et il le faut même. Voir si certains pré-requis à la communication sont bien installés, etc. Un enfant qui ne dit que des mots isolés à 3 ans, ça mérite une consultation et une prise en charge si on le juge nécessaire.

Dernière édition :
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Bree_
En ce moment je lis un bouquin sur l'entrée en école maternelle, et justement ils expliquent que l'enfant va y apprendre une nouvelle forme de langage, plus construite que celle acquise dans le format familial. Je ne suis pas du tout experte, d'autres préciseront peut être ... Mais en tout cas, en te lisant j'ai tout de suite repensé à ce passage en me disant que c'est tout à fait normal.

Par contre, comme @MC Doc te le précise, oui vérifier qu'elle n'a pas de bouchon qui l'empêche de bien entendre.... C'était mon cas ! J'avais un langage avec les parents, eux seuls me comprenaient... Arrivée en maternelle, la maîtresse s'est rendue compte que j'entendais mal, elle a donc suggéré cette piste du bouchon qui s'est avérée être juste.

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Backstreet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

____

Désolée de revenir sur le sujet qui a déjà été abordé moult fois sous des angles divers et variés mais je me pose vraiment des questions, et comme je n'ai pas rendez-vous avec mon psy avant jeudi et qu'ensuite c'est les vacances...

Y a-t-il d'autres MadZ qui, comme moi, ont clamé haut et fort (et y ont cru) qu'elles n'auraient qu'un enfant mais qui finalement ont choisi d'en avoir un deuxième ? Même si vous n'êtes pas dans cette situation je veux bien tous les avis... J'ai tellement mal vécu ma grossesse et cette première année a été si difficile que je me dis que je dois être complètement tarée d'envisager un deuxième. Je suis terrifiée à l'idée de le faire et en même temps j'en ai vraiment envie je crois. Je me pose mille questions. Je sais qu'une grossesse ne fait pas l'autre et que chaque enfant est différent. Et si c'est encore un garçon, et que je le vis aussi mal ou encore plus mal que pour T. ? Et quel prénom je vais bien pouvoir trouver cette fois ? :troll: Si je replonge dans la dépression ? Si en fait c'est une fille mais que je n'arrive pas à l'aimer finalement, rapport à ma mère et tout ça ? Ou si je l'aime trop, que je suis ravie d'avoir enfin ma fille, au point de ne plus aimer T. comme il le mérite ?

5 Avril 2012
55
1 123
4 804
Marseille
@Bree_ Il y a dans mon entourage un enfant de l'âge de ta fille (à peu près), dont les parents s'inquiétaient aussi de la qualité de son langage. Le médecin leur a dit que, outre le fait que ce ne soit pas particulièrement anormal à son âge, la première chose à faire était d'éviter de le faire sentir à l'enfant. Ne pas le reprendre systématiquement (mais l'aider implicitement comme le suggérait @Arabesque. ), ne pas lui dire qu'on ne le comprend pas, et bien sûr ne pas se moquer ou s'inquiéter en sa présence, afin d'éviter de développer un blocage, un complexe ou une timidité qui serait bien plus dommageable pour le développement de son langage que la sérénité et la confiance de ses parents.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Bree_
FeuFolet a commencé à parler super tard, 27/30 mois environ et s'il ne coupait pas trop les mots, il inversant les syllabes (motate = tomate, moroque = remorque, etc.). J'ai posé la question à ma belle soeur orthophoniste à pâques qui m'a dit que jusqu'à 4 ans, il ne faut pas (trop) s'inquiéter.
Et là, il a 32 mois et ces dernières semaines (peut-être même jours, selon mes parents et mes beaux-parents), il explosé sur le langage en faisant des phrases de plus en plus construite, à pouvoir raconter une journée sans nous, etc.
Donc je trouve qu'à 27 mois, ta fille fait déjà de vachement belles phrases même si les mots sont tronqués :top:

Dernière édition :
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Coq' @Colonel Mustard @Biancaa et @Perlea. Merci beaucoup pour vos réponses, qui rejoignent ce que je pense. Je crois que j'ai tellement de mal à m'imposer que je n'arrive à le faire que dans l'agressivité, et que c'est là-dessus qu'il va falloir que je travaille parle qu'on est complètement décrédibilisé dans ces cas-là, j'ai l'impression, comme un enfant qui fait une crise parce qu'il n'arrive pas à s'exprimer - et du coup forcément on se fait encore plus infantilisé...
Par exemple pour moi la technique du oui oui :), j'ai déjà essayé, mais ça me gonfle parce que c'est pas ce que je pense, et effectivement il me semble qu'avec des proches c'est peu efficace du fait qu'on va recevoir toujours les mêmes remarques (des inconnus ça me dérange moins, pas envie de parlementer pour rien :cretin:).
Bon vous me confirmez que ça va être tout un équilibre à trouver et que ce serait bien que mon mari me soutienne :goth:

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
Je lis vos conseils sur le langage. Et je fais bien car même si j'ai encore largement le temps (10 mois et même si c'est une pipelette y a pas de mots ^^), je pensais la reprendre en lui disant "je ne comprends pas ce que tu veux dire"(d'ailleurs je lui dis des fois quand elle me fais des "dada dada en s'énervant "désolée ma chérie mais je ne comprends pas ce que tu veux" je fais mal ?!?) . :ninja: mais du coup expliquez moi pourquoi il ne faut pas faire ça ?

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@chasseuse_de_nuages Généralement, à la fin de l'année, j'offre une boîte de chocolats pour toute l'équipe, et une plante pour l'auxiliaire qui s'occupe plus particulièrement de mes rejetons. Mais pas d'objets personnalisés (pour moi c'est plutôt en maternelle, quand l'enfant peut par exemple peindre un pot de fleur, faire un truc en pâte à sel ou dessiner une carte de lui même)

@Bree_ J'ai ressorti mon carnet, voici ce que ma fille disait à l'âge de la tienne : "piquantine" (clémentine), "pépican" (pélican), "bomone" (bonhomme), "retourne agayi" (retourner à la garderie), "Mariodode" (Mario et Toad), "crottinez" (crotte de nez), "pluie chipignon" (pour parler de mon parapluie orné de motifs champignons), "coquille l'oeuf" "patate moler" (pâte à modeler) "miel zabeille" "animoi" (avec toi/moi)
Pour les phrases : "c'est un peu lourd/un peu dur" "c'est souk/bazar" "zé babon" "trois et zéro... trannnte" (avé l'acent du sudeuh, je sais pas pourquoi) "allô, ava bien ?" "bonjour, c'est fini, dubout, allez zou" (vous la sentez, la chipie qui se pointe à 6 h devant notre lit ?) "non pas ça" "A. a rigolo" "papa c'est tout doux, maman c'est mignonne, E. c'est grande" (à la question papa/maman/toi est comment ?) "Ponsieur vivite" (à un monsieur courant après le tram pour l'attraper)
Ma famille me faisait la remarque qu'ils ne comprenaient pas tout. Et ensuite c'est allé très vite, avant sa rentrée à l'école à 3 ans elle employait des mots comme "malheureusement" "de temps en temps" "en tout cas" (un peu au hasard ^^) et elle faisait des phrases complètes et compréhensibles. Donc pour moi, pas d'affolement, ta fille semble vraiment dans les clous. Elle n'a même pas deux ans et demi ! Et maintenant, j'ai arrêté de m'inquiéter pour les choses qui me m'inquiétaient pas avant que les gens s'inquiètent :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes