@Montevideo D'après les
canadiens et les britanniques, tu peux introduire les légumineuses et le tofu dès 6 mois :
Ce sont tous deux de grandes sources de protéines et ils peuvent donc bien remplacer la viande. On peut les introduire vers le même âge, soit 6 mois.
Vous pouvez proposer des pois chiches, des lentilles et des haricots à votre bébé. Bien cuits, ils sont tout aussi délicieux en purée ou écrasés à la fourchette. Les lentilles rouges ou corail s’écrasent plus facilement en purée. Une portion équivaut à 30 à 60 ml (de 2 à 4 c. à soupe).
Le tofu soyeux peut aussi être écrasé et introduit dans une purée. Le tofu ordinaire peut être émietté ou coupé en petits dés. Une portion équivaut à environ 30 g.
Là par contre, l'utilité de compléter avec un fruit frais, du jus de citron ou du persil, c'est pour favoriser l'absorption du fer non héminique. Et si tu fais cuire tes légumineuses toi même, il faut essayer de penser (urgh) à les faire tremper toute une nuit et à jeter l'eau de trempage avant cuisson (pour éliminer certains inhibiteurs qui empêchent la bonne absorption du fer et enclencher le processus de germination qui va booster les vitamines et les minéraux). Cuisson sans bicarbonate si possible pour conserver la B1, et sans sel pour que ça aille plus vite. Le plus pratique c'est de faire cuire une grande quantité et de portionner au congèl.
@Perlea. Tu me pose une colle... J'avais lu un truc là-dessus qui disait qu'il fallait distinguer allergie aux protéines de lait de vache (plutôt chez les bébés, qui peut être assez grave (système digestif irrité, perte de poids, eczéma) et qui disparaît à l'enfance) et intolérance au lactose (constatée chez les adultes, qui se traduit par ballonnements, gaz, diarrhée...).
Du coup dans ton cas le dilemme c'est de savoir s'il faut introduire du lait de vache pour dire "OK, c'est bon, c'est fait", ou attendre de voir s'il y a allergie ou intolérance s'il en consomme un jour (volontairement ou non) ? Si j'ai bien retenu, ce qu'il risquerait le plus en cas de consommation sans crier gare, c'est une bonne chiasse des familles

(puisqu'il y a un phénomène "d'habituation au lactose" au niveau de la flore intestinale qui se produit pendant l'enfance si on consomme régulièrement des produits laitiers, et qui permet de continuer à en manger adulte sans trop de dégâts ; mais une personne qui n'a jamais mangé de produits laitiers ou qu'il n'en a pas mangé depuis longtemps risque de mal digérer ces produits en cas d'ingestion). Il y a aussi une part de génétique : si les deux parents n'ont pas de souci d'intolérance ou d'APLV (généralement, c'est le cas pour les personnes d'Europe du Nord, dont les ancêtres consomment du lait depuis des générations), il y a de grandes chances pour que leur enfant tolère bien ces produits.
Pour le soja mes marmousets n'ont jamais eu de souci à le digérer, contrairement aux lentilles ou aux pois chiches qui leur ont filé des gaz les 2-3 premières fois. Le soja c'est la vie
@LeeAnna_ Les feuillets suivant c'est moi qui les ai envoyés, soit directement à la PMI (je passe souvent devant) soit avec l'enveloppe qu'ils m'avaient gracieusement offerte quand j'étais passée en personne. Donc en effet, ça vaut le coup que tu poses la question
@Kettricken On en avait déjà parlé en effet

L'AFSSA a mené une étude qui n'a pas démontré d'effets dus aux phytooestrogènes mais,
Jean-Michel Lobby-Laitier ayant téléphoné absence de preuve n'étant pas preuve d'absence, elle préconise tout de même de limiter les apports d'isoflavones à 1 mg/kg corporel/j, soit l'équivalent pour une personne de 60 kg de : 200 ml de lait + 100 g de yaourt + 130 g de tofu. Bizarrement personne ne parle des hormones qui sont contenues dans le lait de vache, qui pour le coup ne sont pas "phyto"

Par contre c'est certain qu'il faut privilégier du soja bio et peu transformé (lait, yaourts, tofu, sauce... en opposition aux PST par exemple).
A toi de voir ce qui te convient, si quelque part ça te rassure de remplacer ton lait de soja par du lait d'avoine et ton yaourt de tofu par un yaourt de chanvre, fonce. Et si tu as envie de continuer à manger du soja, dans les quantités qui te conviennent, fonce aussi.