@Kettricken @bibouille22 @Destiel Mok´ Sans vouloir faire peur sur l’arrivée d’un enfant dans le couple, je pense que cela augmente systématiquement le niveau de tension.
(On est pas obligé de se battre ou de se quitter mais on amène dans la famille un bébé qui n’a pas nos rythme et nos moyen d’expressions.)
Il y a bien quelques cas de bébé qui font rapidement leurs nuits, qui jouent rapidement seul, qui vont plus rapidement que d’autre savoir se faire comprendre autrement qu’en pleurant….
Le bébé n’étant pas autonome, on va lui consacrer du temps, ce qui est du temps qu’on ne consacre plus à nous mêmes et à notre couple (ça concerne aussi les relations, famille, amis).
Il va aussi avoir un rythme différent (sieste, réveil la nuit), qui va quand même générer un certains nombre de contrainte. Je pense qu’il est normal de voir son humeur général se gâter lorsqu’on perd ses latitudes à aménager son emploi du temps.
Dans un premier temps il a peu d’autres moyens d’expression que les pleurs. Comme c’est plutôt une méthode de communication non conventionnelle dans un couple (en tous cas je l’espère), personnellement ça m’irrite un peu et entame ma marge de zenitude.
Ici mon conjoint est un peu râleur mais s’énerve peu. Je suis moins raleuse que lui mais je m’énerve plus facilement. Avant la naissance du petit on avait très peu de disputes environ 3 ou 4 fois par ans (des vrais désaccord qui dépasse la simple incompréhensions et dont on reparle au moins une fois après l'événement).
Depuis que le petit est né il y a plus de tensions : Déjà il y a plus d’occasions car il y a tous les sujets concernant bébé en plus. On est moins reposés. Il est plus dure de se trouver un moment à soi pour se détendre.
Il y a peut être des couple ultrazen que l’arrivée d’un bébé n'influence pas, mais mon expérience à plutôt tendance à me dire que c’est l’inverse qui se passe.
J’ai adoré vos histoires de rencontres, à coté, ma rencontre vie une passion commune et une connaissance commune me paraît banale à côté de certains récits. La première fois que je l’ai vu je l’ai trouvé quelconque, puis un jour je l’ai vu gérer une situation de crise. Ça à été le coup de foudre. Depuis, mariage, voiture, appartement,
dragons, bébé. Il a été mon premier pour presque tous et j’espère qu’il sera le dernier.