@Azeban et
@Mouchie :

BAYBAYYYY(S)!
@LeeAnna_ Pour les chaussures, je dirais que des kickers / converses etc. en pointure 20 c'est plus pour le côté mignon que pratique

(enfin je suis un peu nulle en pointure de bébé, j'ai aucune idée de celle de la mienne

). J'ai cru comprendre que pieds nus / chaussures souples est l'idéal pour l'apprentissage. Perso comme elle commence à se mettre debout et que c'est l'été, de toute façon je la laisse pieds nus 95% du temps, et si elle commence à marcher dehors ce sera chaussons / chaussures souples. Et puis quand le temps se dégradera et qu'il commencera à faire plus froid / mouillé, j'achèterai des chaussures avec une semelle imperméable, mais j'aimerais bien en trouver des encore relativement souples... J'ai déjà dû tempérer les ardeurs de ma mère qui, très gentiment, voulait m'offrir "les premières chaussures" de A., "avec une bonne semelle bien rigide, des chaussures montantes pour bien tenir la cheville"

Du coup j'ai sorti l'argument de "ah oui mais tu sais là-dessus les recommandations ont changé, on conseille plutôt au contraire des chaussures souples...

". Elle était un peu vexée je crois

Du coup elle m'a mis le doute, c'est bien ça l'idée?
@Lacus_Clyne Je suis d'accord avec toi sur le bouleversement que ça représente, un bébé ça change forcément des choses! Comme tu dis, il faut de toute façon rajouter dans notre journée le temps nécessaire à tout ce qui est logistique de l'enfant, et idéalement en trouver encore un peu pour passer du temps à jouer / profiter d'eux. Or avant bébé, nos vies étaient déjà bien remplies hein, on ne passait pas notre temps à s'ennuyer en se demandant quoi faire... Donc mécaniquement, comme y'a pas plus d'heures dans une journée, il y a quelque chose qui doit sauter

et c'est pas toujours facile à accepter, notamment parce que la société nous fait croire qu'on devrait pouvoir continuer à vivre comme avant : être un bourreau de travail et aimer ça, passer du temps avec nos enfants, nos amis, notre amoureux, notre famille, faire du sport, faire du sexe, mais aussi se détendre bien sûr, la détente c'est important

En revanche, que ça influe sur l'humeur je suis d'accord, mais ça ne se traduit pas forcément par des difficultés dans le couple

. Je sais que mon mari et moi, on souffre pas mal de ce manque de temps (mais chez nous c'est décuplé par le fait qu'il ait créé sa boîte en même temps et bosse 90h par semaine, 7 jours sur 7

), mais ça n'a jamais donné lieu à des tensions entre nous. Chez nous la difficulté c'est qu'on sait que c'est difficile pour l'autre, donc on veut faire notre maximum pour l'épauler (ce qui passe par prendre sur soi, ne pas trop se plaindre...), quitte à s'oublier soi-même... Du coup on essaye de faire attention à se dire les choses quand ça commence à trop peser, juste pour partager, être sûr que l'autre en est conscient même si on ne peut pas y changer grand chose. Rien que ça ça fait du bien, ça évite de ressasser les choses et qu'elles se transforment en rancœur, et en plus régulièrement, en en discutant on découvre des solutions pour améliorer les choses alors que seul on ne voyait pas d'issue.
@Coq' Ca ne me paraît pas fou ce que tu dis. Ce qui fait un peu de peine c'est qu'avoir ces réflexions a l'air de te faire beaucoup de mal... Comme disait
@Cline39, je te trouve dure envers toi-même. Je fais partie de la team très contente de rentrer de congé maternité, pour dire j'avais prévu de poser un mois de congés après mon congé mat et... J'ai annulé

. Et même si j'aime de plus en plus être maman de cette petite crapule, et qu'on passe de plus en plus des très bons moments, je me dis que c'est dommage que le congé mat soit juste après la naissance du bébé

Oh ça me fait penser, est-ce que l'une de vous sait si l'obligation pour l'employeur d'accepter un 80% au retour de congé maternité et valable pour les pères aussi, d'une certaine façon?
Merci