@Charmion2 Oui bien sûr, tout n'est pas à garder et ses méthodes ne marchent pas à coup sûr (je pense notamment à sa position sur la tétine qui empêcherait le bébé de s'exprimer, alors que pour moi, il était question de soulager (et si ma fille voulait pleurer elle le faisait, tétine ou non, d'ailleurs)). Mais les grands principes peuvent être très utiles aux personnes qui pensent que l'enfant est venu sur terre seulement pour casser les pieds de ses parents (je pense à l'inamovible Rufo qui lui, descend le cododo, l'allaitement...)
edit : Un article des Vendredis Intellos qui parle de la culpabilité/du stress qu'on peut ressentir en lisant Filliozat :
A propos des limites et de leur effet sur les enfants… et sur les parents…
Du coup, tu as trouvé d'autres livres ou d'autres approches qui ont fonctionné pour vous ? Ma grand-mère m'a offert
Eduquer sans punir de Thomas Gordon mais le peu que j'ai lu m'affole un peu (par exemple faire un compliment "Tu as été gentille aujourd'hui" sous entendrait qu'elle n'est pas gentille les autres jours et au final, la dévaloriserait, il faudrait dire "J'ai beaucoup apprécié ton comportement aujourd'hui"). Il faudrait que je lise le reste car ça à l'air très intéressant même si pas forcément instinctif.
@mistouflette Moh c'est gentil, mais très exagéré

Ici aussi on a eu le droit à une nuit pourrie avec un bébé en transverse entre nous... J'ai réexpédié la chipie dans son lit à 5h du matin quand elle s'est installée au creux de mes genoux comme un chat
@-Arwen Je comprends, c'est pas facile de conseiller d'autres parents. Si jamais elle est fermée à d'autres visions de l'éducation, tu peux lui proposer d'installer des bloque-placards et de bien fermer les portes, ça empêche déjà pas mal de bêtises (Captain Obvious, c'est moi). Ma fille aussi adore déranger tout ce qui lui passe sous la main, donc on a déjà installé de quoi bloquer les tiroirs, les vitrines, etc., et je continue à lui expliquer inlassablement que oui, c'est rigolo de tout étaler par terre, mais que ça me prends du temps de ranger et j'essaye de lui montrer comment m'aider à tout remettre en place. Je me dis qu'un jour elle finira par comprendre. Vu qu'elle capte déjà plein de choses, je ne désespère pas : l'autre jour, je ne trouve plus une de ses barrettes, je lui demande où elle est et quelques minutes plus tard, elle arrive avec la barrette en question à la main
@Treize Je t'ai vue passer, j'espère que tout roule pour vous quatre