Merci pour toutes vos réponses par rapport aux fêtes et aux cadeaux..
@Effy* : Elle a reçu une cuisine Ikea l'an dernier à Saint Nicolas, elle allait sur 18 mois et ça a été un succès fou. Elle n'a joué qu'à ça pendant bien 2 mois, et depuis, elle y revient toujours quotidiennement. Pareil pour les fruits/légumes etc en bois. Celle Ikea, on ajuste la hauteur, justement.
Ca m'amène à une autre question, enfin, à vouloir en savoir + sur votre approche par rapport aux cadeaux, et aux petites choses qu'on donne à nos enfants au fil du temps. Parfois je me demande si je ne la pourris gâte pas un peu..
Elle n'a de gros cadeaux qu'aux fêtes importantes (ici, c'est : Saint Nicolas, Madame la cloche, son anniversaire, et des cadeaux + nombreux mais moins "gros" à Noël, et je dirais qu'en général, on dépense 100 € par grosse fête (bon je guette les bons plans et VP des mois à l'avance, donc ça "vaut" plus mais on ne dépasse pas ce budget)) mais au fil de l'année, je lui offre énormément de petites choses. Ce n'est jamais très cher, mais c'est au moins une fois par semaine (si pas plus
) et je lui donne sans cérémonie, souvent au retour de la nounou ou d'une après midi chez mes parents, en mode : "maman a été en ville, et elle t'a rapporté ça" (en général, c'est un livre, ou un livre de coloriage, parfois un petit jouet si pour une raison ou une autre je sais que ça collera bien avec son intérêt du moment (genre y a quelques semaines, je lui ai rapporté une figurine de faon car elle s'est pris d'amour pour bambi),..)
Genre ici, je fais une collection de livre avec un journal, ce sont ceux-ci : et il y en a deux par quinzaine. Mais je lui donne chaque fois que je vais les chercher, forcément.
Et je me demande si c'est un souci, si je risque d'en faire une enfant gâtée ?
Pour les livres, je n'ai aucune envie de changer de fonctionnement (je ne peux juste pas refuser un livre, c'est contre ma religion
) mais pour le reste, je sais pas, je devrais peut-être pas.. Pareil pour les vêtements/chaussures, je les lui donne, en lui disant que c'est pour elle et je vois bien qu'elle kiffe le côté "surprise".
Par contre, elle n'exige jamais rien au magasin, et si elle voulait un jouet sans raison ou quoi, ben on dit non tout simplement. Ce sont des trucs qui viennent de nous, pas des demandes à elles.
Vous faites comment vous ? Vous restreignez ? Vous offrez beaucoup ?
Petite, mes parents fonctionnaient un peu comme ça aussi, et adulte je n'ai pas l'impression d'être pourrie gâtée (bon on va pas se mentir, j'adore recevoir ou m'offrir des trucs mais bon
) mais je voudrais pas faire fausse route non plus..
@Effy* : Elle a reçu une cuisine Ikea l'an dernier à Saint Nicolas, elle allait sur 18 mois et ça a été un succès fou. Elle n'a joué qu'à ça pendant bien 2 mois, et depuis, elle y revient toujours quotidiennement. Pareil pour les fruits/légumes etc en bois. Celle Ikea, on ajuste la hauteur, justement.
Ca m'amène à une autre question, enfin, à vouloir en savoir + sur votre approche par rapport aux cadeaux, et aux petites choses qu'on donne à nos enfants au fil du temps. Parfois je me demande si je ne la pourris gâte pas un peu..
Elle n'a de gros cadeaux qu'aux fêtes importantes (ici, c'est : Saint Nicolas, Madame la cloche, son anniversaire, et des cadeaux + nombreux mais moins "gros" à Noël, et je dirais qu'en général, on dépense 100 € par grosse fête (bon je guette les bons plans et VP des mois à l'avance, donc ça "vaut" plus mais on ne dépasse pas ce budget)) mais au fil de l'année, je lui offre énormément de petites choses. Ce n'est jamais très cher, mais c'est au moins une fois par semaine (si pas plus
) et je lui donne sans cérémonie, souvent au retour de la nounou ou d'une après midi chez mes parents, en mode : "maman a été en ville, et elle t'a rapporté ça" (en général, c'est un livre, ou un livre de coloriage, parfois un petit jouet si pour une raison ou une autre je sais que ça collera bien avec son intérêt du moment (genre y a quelques semaines, je lui ai rapporté une figurine de faon car elle s'est pris d'amour pour bambi),..)Genre ici, je fais une collection de livre avec un journal, ce sont ceux-ci : et il y en a deux par quinzaine. Mais je lui donne chaque fois que je vais les chercher, forcément.
Et je me demande si c'est un souci, si je risque d'en faire une enfant gâtée ?

Pour les livres, je n'ai aucune envie de changer de fonctionnement (je ne peux juste pas refuser un livre, c'est contre ma religion
) mais pour le reste, je sais pas, je devrais peut-être pas.. Pareil pour les vêtements/chaussures, je les lui donne, en lui disant que c'est pour elle et je vois bien qu'elle kiffe le côté "surprise".Par contre, elle n'exige jamais rien au magasin, et si elle voulait un jouet sans raison ou quoi, ben on dit non tout simplement. Ce sont des trucs qui viennent de nous, pas des demandes à elles.
Vous faites comment vous ? Vous restreignez ? Vous offrez beaucoup ?
Petite, mes parents fonctionnaient un peu comme ça aussi, et adulte je n'ai pas l'impression d'être pourrie gâtée (bon on va pas se mentir, j'adore recevoir ou m'offrir des trucs mais bon
) mais je voudrais pas faire fausse route non plus..
En fait c'est un signe parmi tout une liste et c'est quand il y en a plusieurs que l'on peu se poser des questions. Mon frère par exemple, sur la vingtaine de signe, il les a presque tous. Après quand on a vraiment des doute, le mieux c'est de faire un vrai test avec un.e professionnelle 

Ça a été détecté un peu tard j’espère qu’il va bien le vivre... et je me demande pour la nuit, si on le cale avec un coussin sous le drap, dans son dos, c’est risqué ou pas? Faut qu’on achète un cale bébé?