Je reviens sur le sujet cododo, je n'ai pas eu le temps de poster avant mais vos réflexions m'ont beaucoup réfléchir.
D'abord, oui, je trouve les nuits hachées difficiles, je commence à accepter que ce soit dû au cododo (enfin peut-être pas, peut-être que bébé ananas aurait autant mal dormi seul, dans son lit dans sa chambre, on ne le saura jamais), mais je ne culpabilise pas du tout (en fait, c'est prétentieux mais malgré mes coups de stress et remise en question, je trouve que je suis une bonne maman et je ne changerai aucun de mes choix (ou alors le choix du papa

)). Bon, j'essaie d'arrêter les parenthèses. Donc, je ne culpabilise pas, je considère que c'était vraiment la meilleure chose pour nous, pour bébé ananas et pour moi en tant que mère. Je rejoins
@Pinceau_ quand elle se dit que les bébés/enfants ont besoin de cette proximité pour se développer. Ça doit venir du fait qu'on n'est pas proche dans ma famille et que du coup, je veux faire tout l'inverse mais je me dis que bébé ananas a besoin de cette proximité pour devenir une personne "complète", j'ai envie de dire.
Ensuite, je ne sais pas trop comment ça va pouvoir changer, parce que pour l'instant je me dis que ça va, je ne le vis pas trop mal mais j'aspire à refaire mes nuits un jour. Ton message respire l'amour et la sérénité
@Margottine, je suis contente que vous y soyez arrivés, j'ai bien suivi tes galères et vous méritez d'avoir trouvé une solution, un rythme qui vous conviennent enfin. Moi, je pense que je n'y suis pas encore, j'ai l'impression que rien ne me permettrait la transition, ni notre logement qui fait que bébé ananas ne peut pas avoir de chambre, ni son père qui n'est pas tenté par gérer des nuits. Et puis, je me demande si bébé ananas serait prêt. On vient de mettre en place un rituel du dodo qui fonctionne déjà pas mal pour l'endormissement, mais je vois bien qu'il a encore besoin de ma présence. J'ai pas envie de le bousculer. Je me dis que lorsqu'on déménagera et qu'il aura sa chambre, ça sera plus facile à gérer (mais vous, qui suivez ma vie, savez que c'est encore un peu loin pour l'instant).
Le bilan de tout ça, c'est que même si ça n'aide pas mes nuits, le cododo est important pour moi. Et même maintenant que je le sais, je le referais.
Edit : j'avais pas fini mais un petit bébé en a décidé autrement

Oh et je voulais dire à
@Mad_Ame qu'elle a super cute bébé

j'ai même l'impression qu'elle a plus de cheveux que bébé ananas à son âge !