@Clemens aie aie, encore un bébé récalcitrant

effectivement j'ai eu deux sources pour aider le bébé à se retourner.
Mon sage-femme m'a conseillé deux choses : l'acupuncture (il semble que ce soit recommandé, avec un taux de réussite proche des 50%) et une position à pratiquer plusieurs fois par jour (et à ne jamais pratiquer si le bébé est bien la tête en bas) : se mettre à 4 pattes, et descendre les épaules et la tête au sol pour avoir le bassin plus haut que les épaules. ça permettrait au bébé en fait de descendre tête la première vers ton plexus et donc d'amorcer une espèce de "demi-tour" une fois qu'il est bien coincé, et de repartir vers ton bassin au fur et à mesure que tu pratiques la position.
D'autres petites techniques annexes incluent : mettre du froid sur le haut de ton ventre et du chaud vers le bas, faire parler le papa vers le bas du ventre.
Au final j'ai pas testé l'acupuncture, car la veille de mon rdv le bébé s'est retourné. Mais j'avais trouvé une sage-femme acupunctrice près de chez moi qui m'a reçue et qui m'a confirmé que c'était une bonne indication en cas de bébé mal positionné.
Ensuite j'ai utilisé le site spinning babies dont j'avais trouvé le lien dans le pearltree magique de
@Priestess of Mars, ici c'est leur page sur le siège :
https://spinningbabies.com/learn-more/baby-positions/breech/ de là partent leurs liens pour les positions etc. Je sais pas si tu lis facilement l'anglais ? Mais eux recommandent une version un peu plus hardcore de la position de mon sage-femme, la "forward leaning inversion" : tu te mets à genoux sur le bord de ton lit, tu te penches en avant en appui sur les mains puis tu descends jusqu'à être sur les coudes, tête en bas, dos bien plat et bassin pas cambré, pendant 30 à 40 secondes, et ce plusieurs fois par jour. Moi je sentais vraiment l'effet "glissade" du bébé. Ensuite tu te relèves doucement, et tu espères que ça lui permet, à force, de retrouver le bon chemin

Ici c'est leur page pour leurs solutions de retournement
https://spinningbabies.com/learn-more/baby-positions/breech/flip-a-breech/
Ensuite effectivement à partir de la 37è semaine, on recommande la version externe, moi j'étais prête à y avoir recours (mais parce que dans mon cas, avec un bébé en transverse, l'accouchement par voie basse n'est jamais envisagé pour des raisons évidentes, donc je voulais mettre le plus de chances de mon côté d'avoir le choix d'éviter la césarienne), le CNGOF précise bien qu'il y a aussi environ 50% de chances que ça marche (ou que ça marche pas donc). Apparemment c'est pas hyper agréable mais pas dangereux. Le praticien peut injecter un produit relaxant dans l'utérus avant, et il vérifie avant et après par échographie.
Après moi j'ai un bébé petit (cf tous mes messages précédents

) et si on ne m'a jamais parlé ni mesuré d'excès de liquide, on m'a toujours dit que j'en ai beaucoup, donc mon bébé a eu la place de se retourner pendant assez longtemps. C'est peut-être aussi ton cas ? Au début j'étais totalement obsédée, je passais mes journées à mettre à 4 pattes la tête en bas, à faire la position au bord du lit, à sautiller en dansant, à lui parler, à le tâter, c'était carrément l'angoisse
Mais à 31SA t'as encore laaaaaargement le temps qu'il se retourne, et plusieurs fois, même ! On ne m'a jamais parlé de version à 33SA, les recos du CNGOF c'est à partir de 37. Donc, tu vois, 6 semaines, y a le temps