@Charentaise : J'imagine que comme pour le reste, on fait comme on veut quand on diversifie !
Ici, comme le but c'était de me soulager, ben ça a remplacé une tétée (vers 4 mois et quelques jours, elle a eu son repas de midi solide, et du coup, plus de tétée au moment de la mise à la sieste vers 13h, et généralement, elle tétait au réveil entre 9h et 10h à cette époque, donc ça faisait un espace de 9h à 16h +- sans tétée. Puis, elle rebuvait à la demande (en général, ça faisait à cet âge là : 16h-18h-20h30/21h, puis au lever)
Puis vers 5 mois, quand elle avait son goûter, ça faisait une tétée au réveil (parfois une en "collation" dans la matinée si elle avait envie), dîner/goûter solide, tétée n°2/3 vers 18h, puis celle du coucher. Vers 8-9 mois, j'ai fait sauter la tétée de 18h et il ne restait plus que celle du matin et du soir. Celle du soir est restée même après qu'elle ait commencé à manger complet le soir, par contre !
Mais c'était un bébé qui avait avalé une horloge (réglée comme une horloge toutes les 3 h à la minute près ou presque ^^) donc ça a du aider !
__
On a joué aux "petits bâtisseurs" (un de ses jeux de société, Haba, je recommande !) et c'est fou de voir tout ce qu'elle comprend et sait faire mis en application. Elle a bien compris les règles (quand avancer le soleil, quand construire sa maison, quelle couleur de brique prendre, quelle forme, quand est son tour, et elle sait même expliquer les règles à son papa !

)
Et pareil, avec un peu d'aide (la guider en lui disant "regarde, on cherche le reste de la tête du chat..") elle enquille ses 24 pièces de puzzle (j'ai jamais été au delà de 50 moi

) et bref, avec toute mon objectivité bien sûr, je suis gaga de mon petit génie en herbe.
Mais surtout, je prends de méchants coups de vieux

Prenez garde, entre 2 et trois ans, on vous enlève votre bébé et on le remplace par un petit enfant

(un petit enfant qui choisit sa tenue pour "demain lekeule maman" )
(le gros moment de désarroi quand j'ai compris que maintenant, j'étais "une maman qui va chercher sa fille à la sortie de l'école"

)
Bref, ça va trop vite !
Ca me fait penser,
@Daliae que je me suis un peu inquiétée pour le langage de ma fille jusqu'à cet été. Elle a très vite dit quelques mots, puis elle a peu à peu dit beaucoup de mots, mais elle a mis du temps avant de faire des "phrases" de plusieurs mots, et quand enfin elle s'y est mise, c'était par demi-mots (genre pour dire qu'elle voulait un gâteau, ça allait être "loulou veut teau" ) même pour de longues phrases (donc les proches la comprenaient, mais pas les autres forcément..)
Y a eu des vagues de progrès cet été (elle avait 2 ans et 3-4 mois) où elle ajoutait des choses (des adjectifs, des couleurs, des choses abstraites) toujours très mal prononcées mais qui me rassuraient sur le fait que les connexions se faisaient bien là haut (on m'a toujours dit que tant qu'il y a progression, c'est positif)
Et elle eu un déclic énorme avec l'entrée à l'école, à 2 ans et demi. Elle y est depuis un mois +-, et maintenant, elle fait de longues phrases, elle commence à bien parler en "je", et les mots sont du jour au lendemain devenus complets ! Elle utilise plein de verbes différents, et pose enfin de longues questions. Comme quoi, ça peut se débloquer littéralement en quelques jours, si pas en quelques heures !
(ici, je l'entendais dire à sa mamy : "Saint Nicolas est passé à la maison, il a apporté un lapin, en bas, c'est amusant" alors qu'il y a seulement un mois.. on aurait eu.. "loulou adeau")
Et d'après ma mère, j'ai presque pas dit un mot (à part papa/maman) jusqu'à trois ans, ou en vacances, je me suis mise à parler comme un livre (je déblatérais sur l'ostéoporose

) donc ça peut vraiment juste être.. un déclic qui va se faire.
(surtout si tu dis qu'il comprend bien, c'est probablement qu'il entend bien aussi)