@MC Doc : J'espère que ta migraine est passée, la mienne s'évacue enfin complètement. Survivre à la tournées des "grands papy/grand mamy" (nos grands parents à nous donc) qui ont essayé de me gaver d'alcool et de galette n'a pas été de tout repos
Ici aussi, je dis souvent : "quand tu auras fini de crier, je t'écouterai" (et de la planter là

j'ai remarqué que sans public, elle crise nettement moins longtemps

) mais je suis parfois un peu dépassée par la durée de sa colère post sieste.. et je ne sais pas si on la gère bien.
Ici, la méthode c'est, si on a le temps, la laisser criser le temps qu'il lui faut pour se calmer (de 10 minutes à 45 minutes) et si pas, de la distraire de sa colère si on y arrive ("je vais manger ta danette si tu ne te dépêches pas de venir à table" "oooh le chat est là" "tu allumes dehors ?" etc etc parfois ça marche, parfois pas..)
Mais ce qui m'embête l plus c'est que je ne vois pas comment éviter cette colère journalière : elle n'aime pas sortir de sa sieste. Mais pas du tout. Sauf que je ne peux pas la laisser débuter sa nuit à 14heures, donc bon.. y a bien un moment où on doit la réveiller, histoire qu'elle goûte et que la journée continue. Mais on dirait qu'on la torture à mort..

Les autres colères, on s'en sort pas trop mal, je crois, même si on a parfois recours à des chantages un peu miteux. Des fois, elle ne veut pas marcher (parce que, marcher, c'est dur. CERTES OUI mais t'approches les 15 kilos petite !) donc on lui propose : soit tu marches, soit c'est le sac à patate (à savoir, la porter sur notre épaule, elle déteste ça ^^ et préfère.. marcher..) pour qu'elle choisisse de marcher. Elle est tellement tiestue qu'elle peut rester immobile (ou se laisser tomber au sol) pendant de trèèèèès très longues minutes.. Au bout d'un moment on n'a plus d'idées..

C'est vraiment, vraiment une petite fille adorable, mais une tiestue bourrique.. et plus elle est futée, pire c'est.. (l'autre jour : "maman dit qu'elle va partir, mais maman laissera jamais Loulou".. CERTES MON ENFANT

)
Des fois je me demande même comment il est possible qu'elle soit à la fois une petite fille de catalogue (là, on a été chez nos trois grands parents, et ça a été un festival, elle a été si serviable, polie, souriante, elle a raconté toutes ses vacances (Je n'ai pas mis les pieds dans l'eau, sinon mes pieds sont mouillés et maman n'aime pas ça"

) à ses papys/mamys, elle m'a chaque fois demandé "je peux, maman ?" quand l'un d'eux lui donnait la permission d'un truc, elle a joué la petite princesse minouche (et que je fais tourner ma robe

) et elle a carrément voulu tout ranger avant de partir... (limite j'avais envie de lui dire de péter un coup

)
ET nous faire des crises de colère machiavéliques qui durent (ce n'est pas une image, hein, c'est vraiment aussi long) près de 3/4 d'heure tous les jours que Dieu fait

Si c'est un prélude de l'adolescence, je ne veux pas être son prof