@leyatte Oh, joyeux anniversaire !
Et pour le conjoint paniqué, j'ai envie de dire, c'est une des raisons pour lesquelles c'est bien que le conjoint aille aussi aux cours de prépa à l'accouchement.
Je veux dire, je pense que la dernière chose dont j'avais besoin le jour de mon accouchement, c'était que mon mari panique. Heureusement, il savait comment se passait un accouchement, il savait que c'était normal si je rentrais en mode "non je vais pas y arriveeeeer" (et même que ça annonçait que le bébé serait bientôt là^^), il se disait que le sf était là pour voir s'il y avait un souci (et que tant que le sf disait pas "euh là y a un souci", c'est que ça allait bien^^).
Du coup, bah il a pu m'accompagner super bien : au début avec acupression, au milieu en rajoutant des encouragements "c'est super, là t'es à la moitié, c'est le pic mais ça va redescendre" (je sais toujours pas comment il faisait pour avoir une horloge dans la tête et savoir quand était le pic^^), et à la fin bah en étant là et pas stressé (je sais plus trop ce qu'il faisait à part me servir de dossier, mais je pense que ça m'aidait d'avoir des gens autour qui étaient relax quand moi j'étais en panique

"naaaaan j'y arriverai pas... je veux plus accoucher en fait ! (c'est d'autant plus drôle si vous avez suivi mon 9ème mois) naaaaaan y a une contraction qu'arrive je vais pas y arriver", etc.
[ndlr : j'ai accouché sans péri et j'en ai un bon souvenir, et je suis prête à recommencer demain matin_beaucoup plus qu'à refaire 9 mois de grossesse]
@LittleMyrtille Je conseille les squat-bébé, le développé couché-bébé, et les pompes-bisou

Ou comment faire du sport et occuper un bébé en même temps
@Aleynia C'est marrant, j'ai toujours entendu ma mère dire l'exact inverse

(je suis née par césa programmée et mes frangins avant moi par voie basse, sans péri parce que hé, y en avait pas à l'époque^^), comme quoi une VB "bon ça fait un peu mal mais c'est comme une grosse gastro" (amis de la poésie bonjour) et que "au moins on se remet vite" mais que "une césarienne tu sens rien sur le moment mais après t'en chie pendant super longtemps". Dans la série "c'est toujours super différent d'une personne à l'autre"^^