@pucieBelle : Ah oui, je ne veux surtout pas dire que c'est votre faute hein !! Justement avec la phrase que je donnais, c'est aussi pour lui renvoyer la balle. Et clairement, si ça ne suffit pas, si le père trouve qu'être là pour jouer 10 min/jour, ça suffit, ça n'est pas votre faute. Mais c'est votre droit de demander plus, d'exiger plus, sans que ça ne fasse de vous une chieuse ou je ne sais quoi.
Après, si le père refuse de s'investir, à nous de voir si on souhaite faire avec, ou faire sans. Mais j'espère que ça n'a culpabilisé personne. Le seule personne à qui je jette la pierre, c'est le père qui ne prend pas son rôle.
Je viens d'une famille "ricoré" (un papa, une maman qui s'aiment depuis qu'ils sont ados, deux enfants, tout le monde s'entend bien) et je tenais à reproduire ça. Tout en sachant que mon mari venait de tout à faire autre chose (mère solo, famille recomposée dix fois, mensonges sur ses origines, il ne croyait ni en le couple, ni en l'amour, pensait ne pas vouloir d'enfants..) et disons que j'avais sans doute des peurs qui m'ont fait ruer dans les brancards à la moindre "erreur" de sa part, et que je n'ai rien laissé passer à cause de ça.
Je trouve qu'il est un père génial, mais comme @Weena88 ; il est parfois tellement peu là (heureusement plus que pour quelques mois) que j'ai appris à fonctionner sans lui la majeure partie du temps. J'ai parfois même besoin d'un temps d'acclimatation quand il est en vacances. Parce que c'est moins gai sans lui, mais que c'est finalement presque le quotidien avec ma fille.. C'est moche quand même.
L'an dernier, nos voisins m'ont demandé s'il était le père, si on était mariés et s'il vivait bien avec nous
(vexation terrible du mâle )
Il n'a jamais préparé un repas pour elle (enfin, si je suis mauvaise langue, ce soir parce que je suis grippée et hs !
), il ne sait pas ce que je mets dans le cartable de notre fille, je ne pense pas qu'il connaisse sa pointure, ou sa taille de vêtements, il connait les congés scolaires parce que je lui donne des dates à poser au boulot, c'est après une semaine d'école qu'en allant la chercher après une garde il m'a dit : "aaah, c'est ici sa nouvelle école alors !" (

), c'est moi qui connait ses horaires (quand il est là, ben il applique en fait
) etc etc. Par contre, il la fait plus rire que moi, il aime vraiment jouer (moi pas tellement..), elle ne pleure pas quand il lui lave les cheveux (quand c'est moi elle hurle comme un goret) et il la met au lit tous les soirs.
Dans un an, il va aussi falloir que je lui laisse une place dans l'intendance, et ça va sûrement demander un peu de temps. Ca me soulagera, mais ça enlèvera un peu aussi de ma toute puissance domestique (ouais rien que ça
) et ça va me faire bizarre..
Ouais, et il est un papa super amoureux de sa fille, mais il ne fout RIEN dans la maison. A ce point là, je crois que c'est rare.. La plupart du temps je me charge même des poubelles. Y a qu'à l'aquarium (
) que je ne touche pas. Ca pour le coup, ça me plaira de passer un peu le relai l'an prochain 
Après, si le père refuse de s'investir, à nous de voir si on souhaite faire avec, ou faire sans. Mais j'espère que ça n'a culpabilisé personne. Le seule personne à qui je jette la pierre, c'est le père qui ne prend pas son rôle.
Je viens d'une famille "ricoré" (un papa, une maman qui s'aiment depuis qu'ils sont ados, deux enfants, tout le monde s'entend bien) et je tenais à reproduire ça. Tout en sachant que mon mari venait de tout à faire autre chose (mère solo, famille recomposée dix fois, mensonges sur ses origines, il ne croyait ni en le couple, ni en l'amour, pensait ne pas vouloir d'enfants..) et disons que j'avais sans doute des peurs qui m'ont fait ruer dans les brancards à la moindre "erreur" de sa part, et que je n'ai rien laissé passer à cause de ça.
Je trouve qu'il est un père génial, mais comme @Weena88 ; il est parfois tellement peu là (heureusement plus que pour quelques mois) que j'ai appris à fonctionner sans lui la majeure partie du temps. J'ai parfois même besoin d'un temps d'acclimatation quand il est en vacances. Parce que c'est moins gai sans lui, mais que c'est finalement presque le quotidien avec ma fille.. C'est moche quand même.
L'an dernier, nos voisins m'ont demandé s'il était le père, si on était mariés et s'il vivait bien avec nous
(vexation terrible du mâle )Il n'a jamais préparé un repas pour elle (enfin, si je suis mauvaise langue, ce soir parce que je suis grippée et hs !
), il ne sait pas ce que je mets dans le cartable de notre fille, je ne pense pas qu'il connaisse sa pointure, ou sa taille de vêtements, il connait les congés scolaires parce que je lui donne des dates à poser au boulot, c'est après une semaine d'école qu'en allant la chercher après une garde il m'a dit : "aaah, c'est ici sa nouvelle école alors !" (
), c'est moi qui connait ses horaires (quand il est là, ben il applique en fait
) etc etc. Par contre, il la fait plus rire que moi, il aime vraiment jouer (moi pas tellement..), elle ne pleure pas quand il lui lave les cheveux (quand c'est moi elle hurle comme un goret) et il la met au lit tous les soirs. Dans un an, il va aussi falloir que je lui laisse une place dans l'intendance, et ça va sûrement demander un peu de temps. Ca me soulagera, mais ça enlèvera un peu aussi de ma toute puissance domestique (ouais rien que ça
) et ça va me faire bizarre..Ouais, et il est un papa super amoureux de sa fille, mais il ne fout RIEN dans la maison. A ce point là, je crois que c'est rare.. La plupart du temps je me charge même des poubelles. Y a qu'à l'aquarium (
) que je ne touche pas. Ca pour le coup, ça me plaira de passer un peu le relai l'an prochain 
sachant qu'elle ne l'a que pour la sieste... Mais ça me rassure de savoir qu'on n'est pas les seuls "jamais elle n'aura de tétine" à lui en avoir donné même si ça reste limité, on ne veut pas qu'elle l'ait toute la journée.

qu’ils s’occupent de leurs culs en fait