Je vous lis sur la frustration et faire un câlin et j'espère que ce sera possible un jour ici, vu que T. n'aime toujours pas les câlins... Il y a eu une petite période où il commençait à en faire mais il a complètement arrêté et avec son père ça nous rend triste, on a tellement envie de le câliner ! Bref, un autre conseil pour
@Anne-ddf de ce coup-là, puisque nous le câlin est hors de question, ça l'énerve encore plus : je lui dis qu'il a le droit de ne pas être d'accord, de se sentir frustré et d'être énervé (mais pas de lancer/jeter/taper selon ce qu'il fait pour exprimer sa colère...) mais qu'on a rangé le truc/qu'on peut pas toucher au truc et que j'attends qu'il se soit calmé. Je me mets un peu en retrait, je continue à lui parler pour qu'il ne se sente pas abandonné (sinon les pleurs/cris redoublent) et j'attends qu'il se calme... Et quand il est calmé je lui propose un jeu ou un livre ou d'aller manger/dormir selon le planning. Mais des fois la crise repart pour un tour... Et toute seule j'ai beaucoup de mal à rester patiente (hier soir il m'a bien saoulée par exemple

)
@Callycine J'avais retenu qu'il n'est jamais trop tard pour la langue des signes

Si tu sens que ça peut permettre de réduire les frustrations, go go go !
Sinon petit retour sur l'une de mes dernières lectures :
Guérir de sa mère, de Brigitte Allain-Dupré. Beaucoup mieux que l'autre que j'avais lu, axé psychanalyse aussi mais assez abordable (même s'il y a des cas assez perchés...). Il y a un chapitre sur la nécessaire "ambivalence" de la mère qui m'a beaucoup éclairée et rassurée dans mes sentiments envers T. Par contre, peu de clés pour mes problèmes avec ma propre mère... Faudra que je relise certains passages au calme pour voir s'ils m'apparaissent différemment. Prochaine lecture :
Mères : libérez vos filles de Marion Lion-Julin