Le topic des parents et futurs parents

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Bon hé bien il semblerait que les hurlements du bonhomme soient dus aux coliques... La visite chez le doc a été sport hier, il hurlait, mais je me dis que l'avantage c'est que le médecin a pu le voir dans cet état :erf: Il a encore hurlé 45 minutes en début de soirée, pour tomber et dormir de 20h jusqu'à plus de minuit. Et il a été très facile de le rendormir après les deux tétées de nuit, c'est bien la première fois... je me dis que c'est parce qu'il était épuisé :erf:
Pour le moment aujourd'hui ça va, là il ronfle dans le porte-bébé depuis notre sortie au marché.
Est-ce que certaines (et qui allaitent) vous avez été confrontées aux coliques ? le doc m'a prescrit du Debridat qu'on a commencé hier soir, on lui donne aussi depuis 2 semaines du Biogaïa... J'ai lu cet article sur LL qui est intéressant déjà mais si vous avez des conseils je suis preneuse ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Zym

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Merci @Bleue_ ! :fleur: Pas de reflux ici, il régurgite parfois après avoir mangé mais c'est tout. Pour le rot on essaye mais ça met parfois super longtemps à venir (beaucoup plus que 10 min), en tout cas c'est vrai que ça le soulage. Il faut que je me mette aux massages oui, le médecin m'en a parlé lui aussi ! Il m'a aussi dit de ne pas le mettre au sein trop souvent, d'attendre au moins 1h30/2h, car s'il pleure entre temps ce n'est pas qu'il a faim a priori... C'est vrai que ces derniers temps je l'ai parfois mis au sein toutes les heures car il pleurait beaucoup, a priori ça n'aide pas du tout la digestion :erf: Par contre ce que tu dis sur "l'intolérance au lactose" ça m'étonne, sur la LL ils expliquent qu'en général ce n'est pas une intolérance mais que le bébé en a en trop grande quantité et que c'est ce qui est difficile à digérer. Je te cc le passage :

Le lait maternel change pendant une tétée. Un des changements est l’augmentation de la concentration de gras à mesure que le bébé draine le lait du sein. Si la mère change de sein automatiquement, avant que le bébé ait bu le lait gras de fin de tétée, il recevra moins de gras que s’il avait « fini » le premier sein. Il en résulte que le bébé consomme moins de calories et demande donc à boire plus fréquemment. Si le nourrisson prend une grande quantité de lait (en compensation pour le nombre réduit de calories), il risque de régurgiter. Comme le lait est relativement moins gras, l’estomac se vide rapidement et une grande quantité de sucre (lactose) arrive dans l’intestin. L’enzyme qui digère le lactose, la lactase, ne suffit pas à la tâche, et le bébé peut présenter des symptômes d’intolérance au lactose, c’est-à-dire avoir des gaz, pleurer et même faire des selles explosives, très liquides et vertes. Cela peut même se produire pendant la tétée. Ces bébés ne sont pas intolérants au lactose. Ils ont des problèmes avec le lactose à cause de l’information que reçoivent leurs mères au sujet de l’allaitement. Ce n’est pas une raison pour adopter le lait artificiel sans lactose.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Zym
8 Avril 2015
102
808
2 264
@Mae : je ne sais pas si tu utilises des "bouts de sein" mais apparemment, ça favorise aussi les coliques. J'ai abandonné les miens et Malo semble moins avoir mal au ventre lors de la digestion. Et sinon, bon courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mae
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
@Mae

Alors oui j'ai allaité avec les coliques de ma fille et le seul truc qui a vraiment marché c'est d'aller voir un ostéopathe et de limiter ma consommation d'oignons et de choux.
En attendant d'avoir un rendez vous, le biogaia me parait très bien ainsi que le colocynthis en homéo (un peu galère si tu donne pas de biberon parce qu'il faut faire fondre les granules dans un petit volume d'eau puis donner avec une pipette :stare: ). et aussi massages sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. et portage en ventral.
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Je me permet juste un petit témoignage par rapport aux coliques :
ma belle-soeur a du arrêter les produits laitiers pendant l'allaitement parce que ça donnait des coliques à son bébé

:ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Mae

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:

@Amelia S
Non je n'utilise pas de bouts de sein ! merci en tout cas :happy:

@Bleue_
Je donne les deux seins uniquement si après le premier j'ai l'impression qu'il a encore faim. C'est arrivé très rarement. Après le bonhomme se détache rarement tout seul du sein, il aime bien transformer mon sein en tétine du coup je le détache au bout d'un moment, mais j'espère qu'il a bien bu le lait gras de fin de tétée :erf: a priori oui puisqu'il ne semble plus boire, mais ce n'est pas évident je trouve...
Sinon je ne trouve pas l'allaitement particulièrement fatigant, c'est plutôt le fait que mon bébé ne dorme que très peu (et très peu tout seul) qui me fatigue... J'aimerais allaiter assez longtemps dans l'idéal mais j'ai pris beaucoup de recul là-dessus.
Pour le rythme je dirais que oui, il y a des moments où c'est plus rapproché. Tu fais bien de te caler sur son rythme :happy:
Et pour ton deuxième message, effectivement être sur le ventre lui plait mieux dans ces cas-là (enfin quand il hurle beaucoup ce n'est pas flagrant mais il finit par s'endormir allongé sur le ventre, contre notre épaule).

@Steffie
J'ai vu une osthéo quand le bonhomme avait 10-15j à peu près (pour voir s'il avait un souci de succion au vu des difficultés pour l'allaitement), elle m'a dit quand elle l'a ausculté qu'elle pensait qu'il aurait des coliques mais elle ne m'a pas conseillé de revenir la voir si c'était le cas ? Je vais l'appeler si le traitement ne fais pas effet. Pour le portage ventral ça on fait puisque c'est la seule façon pour qu'il dorme en journée !

@Bear
Ils en parlent sur le site de la Leche League efffectivement ! je vais essayer, ce n'est pas très difficile à appliquer :)

@Zym
Je note pour le calmosine, merci ! On le porte beaucoup aussi, tant mieux si ça peut le soulager...
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Pour les yaourts, au départ ma fille n'aimait pas non plus donc c'était fromage blanc et maintenant elle adore les 2
(1 fromage blanc, 2 yaourts et 1 morceau de fromage par jour!)

Concernant les "coliques", la position du bouddha, le pédalo et le massage dans le sens des aiguilles d'une montre ont bien aidé. Elle finissait souvent par s'endormir "inclinée sur le ventre" (calée sur le coussin d'allaitement) avec une bouillote sous le bidou. J'avais également arrêté de manger du fromage à base de lait de vache et la salade... Bon courage!
 
12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
@Mae
Regarde aussi du côté du gel de polysilane, ça a bien marché ici en plus du complément colocynthis (homéo).
Et puis, vaut mieux une positon verticale, semi assise ou ventral plutôt que sur le dos, ça soulage mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Mae
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Bleue_ : je viens de relire ton récit d'accouchement sur ton blog, j'en ai eu les larmes aux yeux :tears:. Et en attendant mon RDV chez la sage-femme, j'ai pensé à la première fois où je verrais mon chéri prendre sa fille ou son fils dans ses bras et :tears:. J'ai dû me secouer pour pas pleurer dans la salle d'attente :P

Sinon rdv nickel, tension un peu basse pour moi mais sinon le bébé est en pleine forme, elle m'a examinée rapidement et tout est ok. Reste plus qu'une injection de rhophylax à faire dans un mois (grumpf).
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
J'avais vu cet article donnant une technique pour tirer le lait de manière efficace (poke @Bleue_ et @JessyCat ), mais ça nécessite un tire-lait électrique.

@Mae Outre les solutions proposées par les filles, tu peux tenter de donner à ton fils de l'eau de chaux, une cuillère à café avant chaque tétée. Ca se trouve en pharmacie et ce n'est pas très cher (et en plus, tu peux faire du liniment avec si tu n'utilises pas tout : moitié eau de chaux, moitié huile d'olive, tu secoues et hop).
Tu peux aussi remplacer l'eau de son biberon de complément par une infusion anti-coliques (les plantes qui fonctionnent : anis, anis étoilé, fenugrec, fenouil, fleur d'oranger...), et/ou boire toi-même cette infusion.
Pour l'homéopathie, ça se trouve aussi sous formes de gouttes (ma fille avait eu colocinthis 9CH, nux vomica 9CH et chamomilia 9CH + Biogaïa, mais aucun changement).
Est-ce que tu prends du Tardyféron ? Apparemment, ça favoriserait les coliques. Courage à vous, ce sont des moments épuisants mais on finit par en voir le bout :hugs:

@Bleue_ Apparemment hier il y avait une conférence sur l'allaitement et j'ai vu passer quelques infos sur Twitter (la source de fou :lunette:)

@catatonia Moi j'avais réussi à casser la lunette des toilettes en m'asseyant dessus:yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes